Coup d'œil sur les grosses nouveautés d'Android 12

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs mois de gestation à ciel ouvert, la version finale d'Android 12 est à portée de main. L'occasion de faire le point sur cette nouvelle mouture du système d'exploitation qui trouvera son chemin — à un train de sénateur comme toujours — sur de nombreux smartphones.

Il est de tradition pour Google de fournir une première bêta publique du futur Android aux alentours du mois de mai, qui donne une première idée des nouveautés (lire : Premier aperçu de la nouvelle interface d'Android 12). Il a toutefois fallu attendre quelques bêtas supplémentaires pour profiter à plein du gros changement annoncé en fanfare durant Google I/O : le nouveau design Material You.

L'œuf de Pâques traditionnel de l'OS change de couleur en fonction du fond d'écran.

Material You, c'est « une nouvelle façon radicale de penser le design », comme l'énonce doctement Google. Éloignons nous de l'hyperbole un moment pour plonger concrètement dans ces changements qui reposent pas mal sur… le fond d'écran !

Les couleurs des éléments textuels et graphiques d'Android 12 vont en effet changer en fonction de la couleur dominante du fond d'écran. L'effet est sympa même si les résultats manquent parfois de lisibilité (capture du milieu).


Tags
avatar esclandre77 | 

iOs > Android forever

avatar MegaWatt48 | 

@esclandre77

Les Apple fan sont là (et je fais partie d’entre eux🥸)

Après je dois reconnaître qu’il est vrai sur certains points Android peut être mieux qu’iOS sûrement (n’empêche que je préfèrerai toujours la marque à la Pomme 🍎)

avatar romainB84 | 

@MegaWatt48

« Après je dois reconnaître qu’il est vrai sur certains points Android peut être mieux qu’iOS »
Faux : il n’est pas mieux, il correspond à un autre usage 🙃.
Est ce qu’une twingo est mieux qu’un traffic ?
Ça dépend de ce que tu as besoin ^^.
Parce que ton traffic pour se garer et se faufiler en ville… bof… mais la twingo pour charrier du matériel c’est pas top non plus ^^.
Et heureusement d’ailleurs … si les deux OS étaient identiques cela voudrait dire que l’utilisateur n’aurait plus aucun choix … qu’il prenne un smartphone iOS où android il aurait la même chose au final… ça serait d’un triste 🙃.

avatar Paul Position | 

@romainB84

Ton analogie est mal choisie : contrairement à une petite citadine vs un fourgon utilitaire qui ont un champ d'application complétement différent, IOS et Android œuvrent, eux, dans le même.
Ils s'adressent au même public. Chacun décide de les utiliser, ou pas.

avatar bompi | 

J’en ai un de chaque (et un troisième avec un autre OS) : iPhone 11 et Pixel 4a.
Les deux sont performants et me proposent ce qui me convient. Les deux ont des points agaçants mais une majorité de points positifs.
Et les deux peuvent convenir à l’ensemble des usages que je souhaite d’un smartphone.
Comme je les lie à leur écosystème par le lien le plus fin possible, je ne suis que très peu dépendant de Google ou d’Apple et ça me va très bien.
Bref, nul besoin d’être fan de ceci ou cela pour être plutôt satisfait de ses appareils et systèmes.
Cela me permet aussi de voir quelles fonctionnalités apparaissent d’abord ici ou d’abord là avant d’être reprises de l’autre côté : la porosité et l’inspiration est constante de part et d’autre, tout en gardant une organisation propre. Dans la plupart des industries c’est le cas et il est donc logique de le retrouver ici.
Ne reste alors plus que la question des applications. Pour le moment, seules deux (2) applications me font défaut côté Android : j’en utilise d’autres un peu moins bien.
Mais côté iOS, il me manque certaine souplesse d’interface et c’est dommage.
Bref, je mettrais la même note aux deux systèmes, 7,5/10 (ce qui est une bonne note).

avatar Lemon19 | 

@bompi

Bon résumé auquel je souscris.

avatar max351 | 

@bompi

+1
J'ai également les 2 OS et franchement c'est kif kif.

avatar zoubi2 | 

@bompi

Oh que je suis d'accord !!!

avatar MegaWatt48 | 

@romainB84

Je dois bien reconnaître que tu as raison haha

avatar pocketalex | 

@bompi

+1

J'ai mon iPhone 12 pro, et j'ai mon Xiaomi mi9T

Aujourd'hui l'offre Android est franchement compétitive, et niveau feeling d'utilisation, j'ai du mal à départager les deux, même si iOS reste pour moi plus "fluide" (mais il faut un bon smartphone pour ça). A contrario, Android permet plus d'interactions qui parfois sont vraiment utiles (comme placer une app en mini fenetre par dessus, ou couper l'écran en deux avec deux apps en même temps, comme sur l'iPad)

Si je cadre mes usages "de base", du quotidien, je n'ai aucune honte à dire que mon Mi9T fait la même chose que mon iPhone 12pro, avec le même confort et le même plaisir d'usage, la même qualité photo, les mêmes apps que tout le monde va utiliser (Google Maps, Facebook, Whatsapp, jeux, etc), le tout pour 800€ de moins

Si je cadre sur mes usages réels, à savoir des applications un peu gourmandes, des jeux gourmands, et surtout un usage "pro" avec énormément d'interactions avec mes autres outils Apple (Watch, iPad, Mac) là clairement, mon Android ne rivalise pas, et loin de là

Je répète un point qui m'est cher et je pense très concret : Avant Apple c'était le Mac, l'iPhone, l'iPad, etc. Chaque appareil pouvait être comparé à son équivalent PC sous Windows, smartphone et tablette sous Android, et on comptait les points
Cette époque est finie. Si le Mac propose encore un OS franchement différent de Windows, même 10, même 11 ... niveau smartphone et tablettes , surtout smartphone, les différences se sont franchement estompées
An fait Apple n'est plus différenciant pour ses appareils, non, ça c'est fini, mais Apple est différenciant pour son écosystème
Alors ça fait acheter plein de trucs Apple, certes, mais là la marque a une réelle originalité, et une réelle longueur d'avance

avatar Lemon19 | 

Je dirais plutôt que c’est un excellent cru.

avatar Rom 1 | 

Ce ravalement de façade est en tout cas tentant. C'est la première fois qu'Android et les futurs Pixel 6 me font de l'œil. Bon ça ne me fera pas partir d'iOS pour autant.

avatar raoolito | 

@Rom 1

Oui c’est vrai sympa ces visuels !
A voir a l’usage…

avatar Lemon19 | 

@raoolito

J’ai essayé ces derniers jours, c’est vraiment réussi et cela rend iOS bien austère quand on y retourne ensuite.

avatar raoolito | 

@Lemon19

Ca promet un ios16 festivalier 🎡🎢🎠⛵️

avatar koko256 | 

La photocopieuse est en route... 😜
Exemple "même d'utiliser les icônes du thème, qui modifient les icônes des apps en fait." On peut déjà le faire avec iOS...

avatar Lemon19 | 

@koko256

Ah bon ?

avatar quentinf33 | 

@Lemon19

Pas vraiment. En fait les éditeurs peuvent proposer des icônes que l’on peut changer dans les réglages de l’app en question (MacG le fait pour les abonnés par exemple)

avatar koko256 | 

@quentinf33

Lire "La fête aux écrans d'accueil personnalisés d'iOS 14 !"
https://www.macg.co/galerie/2020/09/ecrans-daccueil-ios-14-la-fete-la-personnalisation-116605

avatar quentinf33 | 

@koko256

Oui. Enfin ce n’est pas pas une modification des icônes des applications à proprement parler.

Ce sont des raccourcis auxquels on peut mettre des icônes, et ces raccourcis ont une seule action qui consiste à lancer l’application indiquée. Il y a donc un raccourci par app à créer, donc un foutoir monstrueux.

Et me taper une notification de Shortcuts à chaque fois, c’est pas très esthétique, d’autant que vu qu’il ne s’agit pas des applications, il n’y a pas de pastilles de notifications.

avatar DrStax | 

@koko256

Parler de photocopieuse avec comme reproche une option de personnalisation à Android (Et encore ici on parle de Android sans surcouche) c’est probablement un troll car dans le cas contraire ça en devient triste.

Si il y a bien un domaine dans lequel Android performe au détriment de plein d’autres c’est justement sa personnalisation.

avatar RealRacingRoots99 | 

Excellent cru ou pas, un système d'exploitation géré par google (ou autre entreprise qui fait ses sous sur l'exploitation de nos données privées) c'est "No Way".

Ensuite je trouve ce design de très mauvais gout... mais les gouts et les couleurs...

avatar romainB84 | 

« En plus de la sélection du fond d'écran (avec des images classées par thème ! Apple ferait bien de s'en inspirer…) »

Y’a 23 fonds d’écran de type image sur iOS 14 🤣!
Ça doit pouvoir se gérer sans trop de mal sans mettre des catégories🤣🤣!

avatar MrMeteo | 

Je ne trouve quand même pas ça aussi joli et raffiné qu’iOS (et macOS) !

avatar romainB84 | 

« Grâce à Material You, cette nouvelle version d'Android est plus significative que iOS15 »

Le challenge n’était pas dur aussi 😅

avatar Juju67 | 

Android 12??? Mon boulot vient à peine de déployer android 10 sur toute notre flotte pro (Crosscall Trekker X4). Et aussitôt déployée aussitôt suspendue 😂😂. Du grand n'importe quoi quand même!

avatar JLG01 | 

Est-ce l'habitude ou il y a-t-il une frais différence ergonomique en iOS et Androïd?
Évidement Apple Geek, j'ai ÉNORMÉMENT de mal à me retrouver dans Androïd pour effectuer le moindre réglage.
Aussi agaçant que dans Windows!

avatar max351 | 

@JLG01

Android tout comme Windows a bien évolué. J'utilise les 2 côté pro et franchement tout est une question d'habitude une fois que le matériel suit.

avatar David Finder | 

L’interface semble effectivement bien plus claire. Ça fait du bien aux yeux.
Par contre, les couleurs « crème » dans les dernières captures d’écran, ça fait pas raffiné du tout… alors ok, on peut personnaliser tout ça, mais je ne trouve quand même pas les couleurs choisies très enjouées. C’est très pâle, comme l’adaptation des icônes aux couleurs du fond d’écran.

CONNEXION UTILISATEUR