Après plusieurs mois de gestation à ciel ouvert, la version finale d'Android 12 est à portée de main. L'occasion de faire le point sur cette nouvelle mouture du système d'exploitation qui trouvera son chemin — à un train de sénateur comme toujours — sur de nombreux smartphones.
Il est de tradition pour Google de fournir une première bêta publique du futur Android aux alentours du mois de mai, qui donne une première idée des nouveautés (lire : Premier aperçu de la nouvelle interface d'Android 12). Il a toutefois fallu attendre quelques bêtas supplémentaires pour profiter à plein du gros changement annoncé en fanfare durant Google I/O : le nouveau design Material You.
Material You, c'est « une nouvelle façon radicale de penser le design », comme l'énonce doctement Google. Éloignons nous de l'hyperbole un moment pour plonger concrètement dans ces changements qui reposent pas mal sur… le fond d'écran !
Les couleurs des éléments textuels et graphiques d'Android 12 vont en effet changer en fonction de la couleur dominante du fond d'écran. L'effet est sympa même si les résultats manquent parfois de lisibilité (capture du milieu).