Depuis 2018, Samsung propose une solution intégrée pour permettre de transformer certains smartphones en un ordinateur de bureau, DeX. En branchant un adaptateur avec une sortie vidéo sur la sortie USB-C, une interface de bureau apparaît, avec des fenêtres et de nombreux petits raffinements ajoutés au fil des années. Mais avec One UI 8, la nouvelle surcoûche de Samsung basée sur Android 16 et déployée avec les Galaxy Z Flip7 et Fold7, Samsung a tué DeX… pour le remplacer par un nouveau DeX.

Jusqu'à maintenant, DeX était une solution développée en interne par Samsung, qui modifiait Android pour ajouter une barre de tâches, des options, etc. Avec One UI 8, DeX est basé sur les travaux de Google dans Android 16, qui intègre un mode bureau. Mais ce que note Android Authority, c'est que cette version, probablement plus simple à maintenir, est moins complète. Ils indiquent que certaines fonctions ne sont plus au même endroit (comme le lancement automatique de DeX au branchement d'un moniteur), que la barre des tâches ne peut plus être cachée automatiquement, que le clavier virtuel ne peut plus être affiché si un clavier physique est branché, que les réglages sur la sortie audio ne sont plus les mêmes, que la gestion des notifications a été modifiée, que le bouton qui permettait de quitter DeX a été supprimé, que certains réglages liés au clic droit n'existent plus, etc.

Si la liste des régressions est assez longue, nos confrères indiquent qu'un utilisateur lambda ne devrait pas réagir : ce sont des modifications à la marge, pour ceux qui connaissaient bien DeX. Les fonctions de base, elles, restent bien présentes et le mode DeX est parfaitement utilisable… il est juste moins complet que ce qu'il a pu être. Par ailleurs, l'intégration de la solution de Google devrait améliorer la compatibilité dans certains cas : une solution standardisée au niveau de l'OS est généralement préférable à une solution propriétaire, aussi efficace soit-elle.

