Gros changement dans le monde Android : Google a annoncé qu’elle allait modifier la façon dont elle publie le code source d’Android. Les révisions seront désormais publiées deux fois par an, contre quatre fois jusqu’à présent. Cette modification concerne AOSP, diminutif d’Android Open Source Project, qui est la partie open source du système.

Jusqu’à maintenant, Google publiait le code source de chaque version trimestrielle d'Android (il y en avait donc quatre par an). La mise en ligne tombait généralement quelques jours après le lancement de la dernière version d’Android sur ses téléphones Pixels. L’entreprise réduit donc la voilure et va se concentrer sur deux mises à jour par an.
Les mises à jour seront publiées au deuxième et au quatrième trimestre à partir de 2026. Une bannière annonçant ce changement a été ajoutée sur le site d’Android. On peut y lire que l’objectif est de « s’aligner sur notre modèle de développement stable » et de « garantir la stabilité de la plate-forme pour l'écosystème ».
L’entreprise a justifié ce changement auprès d’Android Authority. L’idée est de simplifier le développement tout en éliminant les soucis liés à la gestion de plusieurs branches de code. La manœuvre devrait permettre à Google de fournir un code plus stable et plus sécurisé aux développeurs. Elle continuera de publier chaque mois des correctifs de sécurité sur une branche dédiée pour les versions pertinentes.
Ce changement de calendrier tombe près d'un an après que Google ai arrêté d'effectuer des commits en temps réel sur les branches publiques du projet AOSP. Si cela ne change rien pour les clients Pixel, cela risque de créer des remous chez les développeurs de ROM modifiées comme LineageOS. La manœuvre va ralentir l’adoption de certaines nouveautés et pourrait freiner le déploiement de certaines fonctionnalités pour les appareils non pris en charge ou plus anciens.











