Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

Anthony Nelzin-Santos

mardi 28 janvier 2025 à 20:30 • 20

Android

Qu’il est loin, le temps où Android pouvait vraiment être qualifié de système open source ! Google a vidé le projet Android Open Source (AOSP) de sa substance en transférant ses frameworks fondamentaux et ses principales applications vers les services Google Play, que les fabricants ne peuvent pas installer sans licence de la firme de Mountain View et que les clients ne peuvent pas utiliser sans compte Google. Android n’a jamais été complètement ouvert, il est maintenant pratiquement fermé.

Image iGeneration.

Pratiquement, mais pas totalement. Les vaillants développeurs de microG sont parvenus à réimplémenter la plupart des frameworks privatisés par Google sous la forme d’une librairie complètement libre. Comme d’autres, /e/OS et Iodé ont sauté sur l’occasion pour concevoir un Android sans Google. Mais ces deux distributions ne sont pas comme les autres, puisqu’elles sont françaises. Cocorico ? La réponse après six mois d’utilisation d’/e/OS et Iodé.

Soyons bien clairs, /e/OS et Iodé dérivent toutes deux de LineageOS — ce sont des forks. Ce n’est pas une honte : la distribution “dégooglisée” qui dérive de feu CyanogenMod s’est imposée comme la version d’Android véritablement open source que Google refuse de fournir. Même CalyxOS, la distribution qui …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee