Fairphone joue la carte du respect des données personnelles et de la confidentialité. Le constructeur de smartphones durables et équitables propose désormais à l'achat le Fairphone 3+, dernier-né de la gamme, avec le système d'exploitation /e/OS préinstallé au lieu d'Android. Ce nouveau modèle est vendu sur la boutique du système d'exploitation « privacy by design » au prix de 499,90 €, soit 30,90 € de plus que la version Android commercialisée chez Fairphone.
Les deux modèles sont techniquement similaires : écran de 5,65 pouces (2 160 x 1 080), processeur Snapdragon 632, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un module photo de 48 mégapixels au dos et de 16 mégapixels à l'avant, une batterie de 3 040 mAh, et surtout une grande modularité. On peut en effet remplacer les modules photos arrière et avant, la couverture arrière, ou encore la batterie.
Ce n'est pas la première fois que les deux entreprises travaillent ensemble. En avril déjà, elles proposaient un Fairphone 3 équipé d'/e/OS, logique donc que la version + se décline aussi avec le système d'exploitation. Se reposant sur Android, /e/OS n'utilise aucun service ni application de Google. Gaël Duval, fondateur de la distribution Mandrake, s'est relevé les manches pour développer cet OS open source axé sur la protection de la vie privée, et qui est fourni avec un ensemble d'apps préinstallées comme une boutique, un calendrier, un carnet d'adresses, un gestionnaire de tâches, un navigateur web, un téléphone…
Les utilisateurs de Fairphone 3 et 3+ peuvent également se lancer dans le bain avec un outil d'installation pour /e/OS, disponible à cette adresse (une opération qui nécessite de connecter le smartphone à un ordinateur).