Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »

Anthony Nelzin-Santos |

Fairphone a fêté son dixième anniversaire en dépassant le cap du demi-million d’appareils vendus. Une goutte d’eau dans l’océan des douze-milliards de smartphones écoulés ces dix dernières années, mais combien sont encore utilisés ? La petite entreprise néerlandaise, qui promet « la durabilité à plein régime », peut se targuer que ses clients conservent leur téléphone pendant cinq ans et demi en moyenne.

Or l’indice de durabilité doit absorber l’indice de réparabilité en 2024 pour prendre en compte la robustesse et la modularité des produits. Des mots qui semblent similaires, mais décrivent deux conceptions diamétralement opposées, les téléphones robustes étant rarement très réparables et les téléphones modulaires étant nécessairement moins solides. Le Fairphone 4, plus robuste mais aussi plus intégré, montre bien cette tension.

Les clients de Fairphone réparent-ils vraiment leur téléphone ? Quel est le cout environnemental des pièces détachées ? Comment assurer la longévité matérielle et logicielle des appareils ? Pourquoi diable l’entreprise néerlandaise a-t-elle commercialisé une paire d’écouteurs qui ne sont pas réparables ? Nous avons posé ces questions à Agnès Crépet, head of software longevity & IT et porte-parole française de Fairphone.

Agnès Crépet. Image Fairphone.

Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.

Même si vous êtes head of software longevity, commençons par le matériel. Quelle est la part des clients de Fairphone qui commandent une pièce de remplacement pour réparer leur smartphone eux-mêmes ?

Les travaux préparatoires à la directive européenne « Ecodesign » montrent que 15 à 20 % des gens sont confrontés à un problème d’usage qui n’est pas couvert par la garantie pendant les trois ou quatre premières années de la vie d’un appareil. Ils font une bêtise, ils cassent l’écran, des choses qui peuvent pousser à changer d’appareil parce que la réparation coute trop cher. Ce chiffre concerne l’ensemble des fabricants, mais nous observons la même proportion, 15 à 20 % des clients achètent des pièces.

Au risque de me tirer une balle dans le pied, je dirais qu’il y a peut-être un biais, parce qu’il n’est pas toujours simple de faire la part des choses entre ce qui relèverait de la garantie légale et ce qui relèverait de la réparation. Nous faisons tout pour promouvoir la réparation, nous proposons 350 tutoriels, mais nous voulons aussi faire une distinction claire entre les défauts du produit et les problèmes d’utilisation. C’est très compliqué à mesurer, notamment sur les batteries.

Parce que la batterie est une pièce d’usure, mais le client pourrait très bien exiger son remplacement sous garantie parce qu’elle s’est usée plus vite que ses spécifications… ou ignorer qu’il aurait pu le faire.

Exactement. C’est un peu plus simple sur les batteries, c’est plus compliqué sur les écrans. La personne casse l’écran en faisant tomber son téléphone, elle se sent coupable, c’est évidemment un « mauvais usage ». Mais dans certains cas, des gens changent l’écran à leurs frais alors qu’ils auraient pu faire jouer la garantie légale. Il faut faire la distinction, c’est pour cela que nous avons 20 personnes à l’assistance, et cela nous coute cher, nous voulons nous assurer que personne n’achète une pièce pour rien.

avatar s1n3d | 

Article très intéressant. Perso, gardant mes iPhone environ 6 ans (en faisant remplacer la batterie en milieu de vie), je ne vois pas ce que Fairphone m’apporterait de plus… à part ne plus être dans l’écosystème Apple.

avatar dodomu | 

@s1n3d

Des matières première sourcées de manière plus responsable et éthique, et un assemblage effectué dans de bien meilleures conditions qu’à Foxcon.
Mais comme vous le faites, ne pas oublier que l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas !

avatar Cactaceae | 

@dodomu

Il me semble que toutes les matières premières et fournisseurs sont sourcées par Apple. Enfin non, j’en suis sûre

avatar raoolito | 

@dodomu

c’est pareil chez apple pour ca

avatar Bruno de Malaisie | 

@dodomu

“Mais comme vous le faites, ne pas oublier que l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas !”
Ça, c’est une belle citation que je pratique.
Et c’est ce en quoi  est vraiment bon.
Mais il faut être fort pendant les Keynotes!!!

avatar cecile_aelita | 

@dodomu

« l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas ! »

Très bien dit ! Merci de le rappeler en tout cas 🙂

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Le plus éthique serais déjà de ne pas vivre je pense… 😅

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Ou de vivre avec une philosophie collective et pas égocentrique 🙂. Mais oui je suis d’accord avec vous que lorsque l’on voit les opinions de beaucoup sur internet, la solution que vous proposez est en effet la plus simple …🫤… pas la plus belle … pas la plus élégante mais elle a le mérite d’être efficace 🫤.
La voie de la facilité en somme.

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Ou le mieux serais de laisser chacun vivre comme il le souhaite. Moi je ne vais pas m’arrêter de vivre pour autant et je te conseil de faire pareil.

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

+1 vous avez bien raison! Et puis on s’en fiche des autres, ce sera leur problème quand on ne sera plus là 😁😈!!
« Chacun sa mer*de comme on dit » 🤭!!

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Ouaip , t’as tout compris. Et puis il n’y as strictement rien de mal à se faire plaisir de temps en temps. Je travaille assez dur comme ça alors je m’achète des trucs que j’aime. C’est tout.

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Tout à fait 😍😍!
C’est tellement bon ce monde égoïste 🥰!
Bonne journée à vous 🙂

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Tu ne t’achète jamais rien toi ? Me dit pas non , je te croirais pas. Au milieu d’essayer de faire de l’humour , répond sincèrement .

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

J’achète toujours pour moi, mais j’essaie de le faire de manière responsable.
Si je peux me passer de prendre ma voiture…. Je me déplace à pied, si je peux éviter d’acheter un iPhone tous les deux ans… je le garde 5-7 ans (idem pour tous mes achats d’ailleurs) etc etc…🙂.
Bref évidement que je ne suis pas parfaite, et d’ailleurs je suis toujours preneuse de conseils si je fais des achats peu judicieux (du moment que c’est vraiment justifier et pas uniquement du troll du genre « faut pas acheter un iPhone parce que c’est de la merde » etc…)🙂.

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Ouais enfin 5-7 ans faut pas abusé non plus hein… moi je peux pas. Impossible d’attendre 7 ans… déjà au bout de 10 mois je me lasse…

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Bonne continuation 👍

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Réponse lapidaire… je ne comprend pas.

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Je suis trop stupide pour vous ! C’est indéniable 🙇‍♀️(mes commentaires en sont la preuve)!
Désolé de vous avoir dérangé par notre conversation 🙂!
Bonne continuation à vous!
Dernier commentaire en ce qui me concerne !

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Je n’ai pas dit ça mais y as des limites quoi. Mais effectivement, bonne journée à toi.

avatar stefhan | 

@cecile_aelita

Exactement la même philosophie. Applicable sur tous les points de vie, bouffe, rangements, recyclage, réutilisation, seconde main, sans renier la qualité de vie. Les gens ont si souvent et à tort l’image de l’ermite dans la forêt dès qu’on parle de ce sujet.

J’ai toujours mon iPhone 11 Pro qui ne démérite pas malgré les évolutions impressionnantes des derniers iPhone…

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

Tout à fait !
Mais bon … visiblement le problème vient de nous 🤦‍♀️

avatar stefhan | 

@cecile_aelita

Mais tellement. Toujours la même des autres jamais de la sienne 😁

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

Exactement !🙂

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

T’as trouver un fan club ? Mdr 🤣 bref…

avatar stefhan | 

@Gerrer

Non merci je n’en ai pas besoin.
Et le tien ne m’intéresse pas.

avatar Gerrer | 

@stefhan

Je ne m’adressais pas à toi. Merci de ne pas répondre à la place des autres merci. Moi je n’ai pas besoins de fan-club. Je suis très bien comme ça.

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

Faut faire comme moi : ne pas répondre et ignorer la provocation gratuite 🙂

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Il n’y a aucune provocation gratuite ni même de provocation tout court dans ce que je dit. Je suis très sérieux. Ce n’es pas parce que je défend mes idées que c’est de la provocation. Si on se braque à la moindre contrariété, faut quitter internet alors et partir vivre dans une grotte…

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

« T’as trouver un fan club ? Mdr 🤣 bref… »

Ah bon… je vois pas trop où est l’idée défendue ici 🥰!
Pardon au temps pour moi, on reprends :
« Oui vous avez raison évidement 🙂 »

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Ceci n’avais pas pour but de défendre mon idée pour une raison très simple que voici : C’était du sarcasme. Bref…

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Sarcasme = provocation gratuite !
Mais oui je sais je sais ! J’ai tort et vous avez raison 🙂!
Bonne journée

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Pas forcément. Le sarcasme c’est de l’humour surtout. Mais si tu prend tout au premier degré, je n’y peux rien.

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

De l’humour 🤣! Mince alors, je vais presque finir par croire que vous m’appréciez en fait 😂!

avatar Gerrer | 

@cecile_aelita

Car tu pensais le contraire ? Mdr 🤣 si vraiment je ne t’appréciais pas , je ne te répondrais pas mdr 🤣

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d

+1
Idem pour moi

avatar ckermo80Dqy | 

Super intéressant et bonnes questions. Ça donnerait (presque) envie d'essayer 😉

avatar Ourson | 

Durable, responsable, et surtout pas sous android

avatar Malvik2 | 

Je connais pas mal de monde dans ma
Famille qui garde effectivement leur smartphone 3,4 et même 5 ans pour belle-mamie; après est ce que ce sont des passionnés-geeks comme nous ? Absolument pas, ceci expliquant cela.
Personnellement j’avoue qu’au bout de 2 ans max les nouveautés hardwares me titillent sacrément…

avatar celebration | 

@Malvik2

Pareil pour les deux ans… le plus simple serait de ne pas lire macg 🫣😅

avatar Gerrer | 

@celebration

Ce serais vraiment très compliqué tant ce site est passionnant. 😅👍

avatar Gerrer | 

@Malvik2

2 ans ? Ah ouais… t’es sacrément patient toi. Moi c’est tout les 10 mois environs. Parfois moins…

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

😂😂

avatar machack | 

Super article, bravo 👍 on a du coup envie de savoir d’ou proviennent les minerais pour les iphones. Y a t il une part de minerais recyclés ou ethiques ? Ou pas du tout

avatar dodomu | 

@machack

La réponse est dans l’article 😅

avatar machack | 

@dodomu

Ah ?? Je l’ai pourtant lu deux fois :s J’ai vu les chiffres de fairphone mais pas ceux d’apple. Je vais re-regarder
[update] je viens de le parcourir à nouveau et ne vois pas de chiffres qui concernent apple

avatar dodomu | 

@machack

Ah mince, c’est moi qui ai lu trop vite, je n’ai pas vu que vous parliez des iPhone 😅
Pour me faire pardonner je vais essayer de trouver la réponse d’Apple, je crois qu’il en parle dans leurs documentations environnementales.

avatar machack | 

@dodomu

Ahh super, c’est sympa :) Merci

avatar dodomu | 

@machack
Le plaisir est pour moi 😉
Voilà ce que j'ai trouvé, pour une vue générale des effort d'Apple : https://www.apple.com/fr/environment/
Pur le détail, en particulier sur les matériaux, il vaut voir ce pdf, page 36 et suivantes : https://www.apple.com/environment/pdf/Apple_Environmental_Progress_Report_2023.pdf

avatar machack | 

@dodomu

Top merci !

avatar Bruno de Malaisie | 

@dodomu

Top!!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR