Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »
Fairphone a fêté son dixième anniversaire en dépassant le cap du demi-million d’appareils vendus. Une goutte d’eau dans l’océan des douze-milliards de smartphones écoulés ces dix dernières années, mais combien sont encore utilisés ? La petite entreprise néerlandaise, qui promet « la durabilité à plein régime », peut se targuer que ses clients conservent leur téléphone pendant cinq ans et demi en moyenne.
Or l’indice de durabilité doit absorber l’indice de réparabilité en 2024 pour prendre en compte la robustesse et la modularité des produits. Des mots qui semblent similaires, mais décrivent deux conceptions diamétralement opposées, les téléphones robustes étant rarement très réparables et les téléphones modulaires étant nécessairement moins solides. Le Fairphone 4, plus robuste mais aussi plus intégré, montre bien cette tension.
Les clients de Fairphone réparent-ils vraiment leur téléphone ? Quel est le cout environnemental des pièces détachées ? Comment assurer la longévité matérielle et logicielle des appareils ? Pourquoi diable l’entreprise néerlandaise a-t-elle commercialisé une paire d’écouteurs qui ne sont pas réparables ? Nous avons posé ces questions à Agnès Crépet, head of software longevity & IT et porte-parole française de Fairphone.
Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.
Même si vous êtes head of software longevity, commençons par le matériel. Quelle est la part des clients de Fairphone qui commandent une pièce de remplacement pour réparer leur smartphone eux-mêmes ?
Les travaux préparatoires à la directive européenne « Ecodesign » montrent que 15 à 20 % des gens sont confrontés à un problème d’usage qui n’est pas couvert par la garantie pendant les trois ou quatre premières années de la vie d’un appareil. Ils font une bêtise, ils cassent l’écran, des choses qui peuvent pousser à changer d’appareil parce que la réparation coute trop cher. Ce chiffre concerne l’ensemble des fabricants, mais nous observons la même proportion, 15 à 20 % des clients achètent des pièces.
Au risque de me tirer une balle dans le pied, je dirais qu’il y a peut-être un biais, parce qu’il n’est pas toujours simple de faire la part des choses entre ce qui relèverait de la garantie légale et ce qui relèverait de la réparation. Nous faisons tout pour promouvoir la réparation, nous proposons 350 tutoriels, mais nous voulons aussi faire une distinction claire entre les défauts du produit et les problèmes d’utilisation. C’est très compliqué à mesurer, notamment sur les batteries.
Parce que la batterie est une pièce d’usure, mais le client pourrait très bien exiger son remplacement sous garantie parce qu’elle s’est usée plus vite que ses spécifications… ou ignorer qu’il aurait pu le faire.
Exactement. C’est un peu plus simple sur les batteries, c’est plus compliqué sur les écrans. La personne casse l’écran en faisant tomber son téléphone, elle se sent coupable, c’est évidemment un « mauvais usage ». Mais dans certains cas, des gens changent l’écran à leurs frais alors qu’ils auraient pu faire jouer la garantie légale. Il faut faire la distinction, c’est pour cela que nous avons 20 personnes à l’assistance, et cela nous coute cher, nous voulons nous assurer que personne n’achète une pièce pour rien.
Article très intéressant. Perso, gardant mes iPhone environ 6 ans (en faisant remplacer la batterie en milieu de vie), je ne vois pas ce que Fairphone m’apporterait de plus… à part ne plus être dans l’écosystème Apple.
@s1n3d
Des matières première sourcées de manière plus responsable et éthique, et un assemblage effectué dans de bien meilleures conditions qu’à Foxcon.
Mais comme vous le faites, ne pas oublier que l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas !
@dodomu
Il me semble que toutes les matières premières et fournisseurs sont sourcées par Apple. Enfin non, j’en suis sûre
@dodomu
c’est pareil chez apple pour ca
@dodomu
“Mais comme vous le faites, ne pas oublier que l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas !”
Ça, c’est une belle citation que je pratique.
Et c’est ce en quoi est vraiment bon.
Mais il faut être fort pendant les Keynotes!!!
@dodomu
« l’appareil le plus éthique et le plus responsable, c’est celui qu’on a déjà et qu’on ne rachète pas ! »
Très bien dit ! Merci de le rappeler en tout cas 🙂
@cecile_aelita
Le plus éthique serais déjà de ne pas vivre je pense… 😅
@Gerrer
Ou de vivre avec une philosophie collective et pas égocentrique 🙂. Mais oui je suis d’accord avec vous que lorsque l’on voit les opinions de beaucoup sur internet, la solution que vous proposez est en effet la plus simple …🫤… pas la plus belle … pas la plus élégante mais elle a le mérite d’être efficace 🫤.
La voie de la facilité en somme.
@cecile_aelita
Ou le mieux serais de laisser chacun vivre comme il le souhaite. Moi je ne vais pas m’arrêter de vivre pour autant et je te conseil de faire pareil.
@Gerrer
+1 vous avez bien raison! Et puis on s’en fiche des autres, ce sera leur problème quand on ne sera plus là 😁😈!!
« Chacun sa mer*de comme on dit » 🤭!!
@cecile_aelita
Ouaip , t’as tout compris. Et puis il n’y as strictement rien de mal à se faire plaisir de temps en temps. Je travaille assez dur comme ça alors je m’achète des trucs que j’aime. C’est tout.
@Gerrer
Tout à fait 😍😍!
C’est tellement bon ce monde égoïste 🥰!
Bonne journée à vous 🙂
@cecile_aelita
Tu ne t’achète jamais rien toi ? Me dit pas non , je te croirais pas. Au milieu d’essayer de faire de l’humour , répond sincèrement .
@Gerrer
J’achète toujours pour moi, mais j’essaie de le faire de manière responsable.
Si je peux me passer de prendre ma voiture…. Je me déplace à pied, si je peux éviter d’acheter un iPhone tous les deux ans… je le garde 5-7 ans (idem pour tous mes achats d’ailleurs) etc etc…🙂.
Bref évidement que je ne suis pas parfaite, et d’ailleurs je suis toujours preneuse de conseils si je fais des achats peu judicieux (du moment que c’est vraiment justifier et pas uniquement du troll du genre « faut pas acheter un iPhone parce que c’est de la merde » etc…)🙂.
@cecile_aelita
Ouais enfin 5-7 ans faut pas abusé non plus hein… moi je peux pas. Impossible d’attendre 7 ans… déjà au bout de 10 mois je me lasse…
@Gerrer
Bonne continuation 👍
@cecile_aelita
Réponse lapidaire… je ne comprend pas.
@Gerrer
Je suis trop stupide pour vous ! C’est indéniable 🙇♀️(mes commentaires en sont la preuve)!
Désolé de vous avoir dérangé par notre conversation 🙂!
Bonne continuation à vous!
Dernier commentaire en ce qui me concerne !
@cecile_aelita
Je n’ai pas dit ça mais y as des limites quoi. Mais effectivement, bonne journée à toi.
@cecile_aelita
Exactement la même philosophie. Applicable sur tous les points de vie, bouffe, rangements, recyclage, réutilisation, seconde main, sans renier la qualité de vie. Les gens ont si souvent et à tort l’image de l’ermite dans la forêt dès qu’on parle de ce sujet.
J’ai toujours mon iPhone 11 Pro qui ne démérite pas malgré les évolutions impressionnantes des derniers iPhone…
@stefhan
Tout à fait !
Mais bon … visiblement le problème vient de nous 🤦♀️
@cecile_aelita
Mais tellement. Toujours la même des autres jamais de la sienne 😁
@stefhan
Exactement !🙂
@cecile_aelita
T’as trouver un fan club ? Mdr 🤣 bref…
@Gerrer
Non merci je n’en ai pas besoin.
Et le tien ne m’intéresse pas.
@stefhan
Je ne m’adressais pas à toi. Merci de ne pas répondre à la place des autres merci. Moi je n’ai pas besoins de fan-club. Je suis très bien comme ça.
@stefhan
Faut faire comme moi : ne pas répondre et ignorer la provocation gratuite 🙂
@cecile_aelita
Il n’y a aucune provocation gratuite ni même de provocation tout court dans ce que je dit. Je suis très sérieux. Ce n’es pas parce que je défend mes idées que c’est de la provocation. Si on se braque à la moindre contrariété, faut quitter internet alors et partir vivre dans une grotte…
@Gerrer
« T’as trouver un fan club ? Mdr 🤣 bref… »
Ah bon… je vois pas trop où est l’idée défendue ici 🥰!
Pardon au temps pour moi, on reprends :
« Oui vous avez raison évidement 🙂 »
@cecile_aelita
Ceci n’avais pas pour but de défendre mon idée pour une raison très simple que voici : C’était du sarcasme. Bref…
@Gerrer
Sarcasme = provocation gratuite !
Mais oui je sais je sais ! J’ai tort et vous avez raison 🙂!
Bonne journée
@cecile_aelita
Pas forcément. Le sarcasme c’est de l’humour surtout. Mais si tu prend tout au premier degré, je n’y peux rien.
@Gerrer
De l’humour 🤣! Mince alors, je vais presque finir par croire que vous m’appréciez en fait 😂!
@cecile_aelita
Car tu pensais le contraire ? Mdr 🤣 si vraiment je ne t’appréciais pas , je ne te répondrais pas mdr 🤣
@s1n3d
+1
Idem pour moi
Super intéressant et bonnes questions. Ça donnerait (presque) envie d'essayer 😉
Durable, responsable, et surtout pas sous android
Je connais pas mal de monde dans ma
Famille qui garde effectivement leur smartphone 3,4 et même 5 ans pour belle-mamie; après est ce que ce sont des passionnés-geeks comme nous ? Absolument pas, ceci expliquant cela.
Personnellement j’avoue qu’au bout de 2 ans max les nouveautés hardwares me titillent sacrément…
@Malvik2
Pareil pour les deux ans… le plus simple serait de ne pas lire macg 🫣😅
@celebration
Ce serais vraiment très compliqué tant ce site est passionnant. 😅👍
@Malvik2
2 ans ? Ah ouais… t’es sacrément patient toi. Moi c’est tout les 10 mois environs. Parfois moins…
@Gerrer
😂😂
Super article, bravo 👍 on a du coup envie de savoir d’ou proviennent les minerais pour les iphones. Y a t il une part de minerais recyclés ou ethiques ? Ou pas du tout
@machack
La réponse est dans l’article 😅
@dodomu
Ah ?? Je l’ai pourtant lu deux fois :s J’ai vu les chiffres de fairphone mais pas ceux d’apple. Je vais re-regarder
[update] je viens de le parcourir à nouveau et ne vois pas de chiffres qui concernent apple
@machack
Ah mince, c’est moi qui ai lu trop vite, je n’ai pas vu que vous parliez des iPhone 😅
Pour me faire pardonner je vais essayer de trouver la réponse d’Apple, je crois qu’il en parle dans leurs documentations environnementales.
@dodomu
Ahh super, c’est sympa :) Merci
@machack
Le plaisir est pour moi 😉
Voilà ce que j'ai trouvé, pour une vue générale des effort d'Apple : https://www.apple.com/fr/environment/
Pur le détail, en particulier sur les matériaux, il vaut voir ce pdf, page 36 et suivantes : https://www.apple.com/environment/pdf/Apple_Environmental_Progress_Report_2023.pdf
@dodomu
Top merci !
@dodomu
Top!!!!
Pages