Au détour d’un long livre blanc critiquant la nouvelle étiquette d’efficacité énergétique obligatoire en Europe, Apple a glissé une déclaration surprenante : « Et en 2024, nous avons lancé le premier iPad doté d’une protection contre l’infiltration de liquides et de poussière, offrant ainsi à nos clients une durabilité accrue. »
Nous avons beau eu chercher, nous n’avons trouvé aucune autre trace de cette avancée dans la communication d’Apple. C’est pourtant le genre de progrès qui est généralement mis en avant. Quel iPad a eu le droit à ce traitement de faveur ? En 2024 sont sortis les iPad Air M2, les iPad Pro M4 et l’iPad mini A17 Pro. Les Air et mini n’ayant pas changé de design, tout porte à croire que ce sont les iPad Pro M4, les plus fins jamais conçus, qui sont concernés.

Cette hypothèse semble renforcée par leur fameuse étiquette énergie : les iPad Pro M4 ont un indice de protection IP42, ce qui signifie qu’ils ne craignent pas les corps solides supérieurs à 1 mm ni les gouttes d’eau tombant jusqu’à 15° de la verticale.
C’est bon à savoir… sauf que les iPad Pro M4 ne sont pas seuls dans ce cas et que les démontages n’ont pas révélé de progrès spéciaux dans ce domaine. En fait, tous les iPad ayant la nouvelle étiquette européenne (iPad A16, iPad Air M3, iPad mini A17 Pro) sont crédités du même indice IP42.

Alors, qu’a voulu dire Apple en parlant du « premier iPad doté d’une protection contre l’infiltration de liquides et de poussière » lancé en 2024 ? Une erreur dans le livre blanc, ce qui serait étonnant vu la rareté des étourderies ? Ou bien un modèle réellement plus robuste que les autres, sans que cela se traduise dans la notation IP officielle ? Interrogée, Apple ne nous a pas répondu.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter d’exposer votre iPad à l’eau ou au sable. Avec leur modeste indice IP42, les tablettes sont loin d’offrir la protection des iPhone.

Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad