« Bonjour madame, je vous appelle pour vous proposer l’installation d’une pompe à chaleur à seulement un euro, c’est une offre exceptionnelle. » « Bonjour monsieur, votre compte bancaire a été piraté, il faut vérifier vos informations immédiatement pour éviter un blocage. » Année après année, le fléau des appels indésirables persiste. Qu’il s’agisse de démarchage abusif ou d’escroqueries, personne n’y échappe vraiment. Si la puissance publique paraît impuissante face à cette nuisance, il existe heureusement des méthodes individuelles pour limiter les dérangements.

Nous avions déjà consacré un dossier en 2023 aux moyens de freiner les appels indésirables. Si les conseils de base restent valables aujourd’hui, plusieurs choses ont évolué depuis : la loi s’est un peu durcie, iOS 26 apporte de nouvelles fonctions et des apps tierces ont émergé. Voici donc nos nouvelles recommandations pour éviter au maximum les appels indésirables sur votre iPhone.
S’inscrire à Bloctel… pour quelques mois
Pour éviter les appels indésirables, la première règle est de garder votre numéro de téléphone aussi confidentiel que possible. Ne le communiquez que lorsque c’est vraiment nécessaire. Plus facile à dire qu’à faire, tant certains services réclament un numéro pour un oui ou pour un non.
Avoir un numéro dédié pour les communications commerciales (livraisons, sites de petites annonces…) peut aider à préserver votre « vrai » numéro, celui que vous gardez pour vos proches. La solution la plus économique est de souscrire un forfait Free Mobile à 2 €. Si vous ne voulez pas de seconde SIM (parce que ça fait de petites choses à gérer en plus sur iOS ou que ça peut avoir un impact sur l'autonomie) , il y a l’option Onoff, qui permet d’avoir un second numéro juste au sein d’une app (à partir de 4,91 €/mois).
Dans les faits, même si vous partagez votre numéro principal avec parcimonie, il peut finir par fuiter à cause d’une cyberattaque sur un service, et là, vous n’y pouvez pas grand-chose. C’est pour cela qu’il est quasiment inévitable de prendre des mesures complémentaires.
La première consiste à vous enregistrer sur Bloctel. Ce service gratuit, mis en place en 2016 par le gouvernement, permet de réduire une partie des appels commerciaux. Il faut créer un compte sur le site, puis enregistrer les numéros de téléphone à « protéger ». Vous pouvez inscrire jusqu’à 10 numéros par compte, ce qui permet d’y ajouter ceux de vos proches.

Bloctel a toutefois des limites : les professionnels avec lesquels vous avez un contrat en cours peuvent toujours vous appeler ; les appels des instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif restent autorisés dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale ; et un professionnel peut vous contacter si vous avez donné votre consentement explicite dans des conditions précises. Et puis il y a le cas des entreprises qui ne jouent pas le jeu. Des amendes sont prévues — une société irlandaise a récemment été condamnée à 6 millions d’euros —, mais ça ne les freine pas toutes.
En mai dernier, une loi renforçant la lutte contre le démarchage a été votée en France. À partir du 11 août 2026, les entreprises ne pourront plus solliciter une personne (directement ou via un prestataire) pour de la prospection commerciale téléphonique. Il n’y aura donc plus besoin de s’inscrire sur Bloctel, puisque, par défaut, les entreprises n’auront plus le droit de vous appeler comme bon leur semble. Bloctel sera d’ailleurs débranché à cette date, car devenu caduc.
La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables
Mais des exceptions, les mêmes que pour Bloctel, vont perdurer : les entreprises pourront toujours contacter des clients qui possèdent un contrat en cours chez elle (par exemple votre opérateur internet pour vous proposer une nouvelle offre). Et on ne doute pas que certaines sociétés trouveront un moyen de vous faire donner votre consentement de façon plus ou moins détournée, par exemple à l’occasion d’un concours. Par ailleurs, cette loi ne règlera pas le problème des arnaques téléphoniques qui, par définition, se moquent des règles. D’autres mesures restent donc indispensables.
Activer les filtres d’iOS 26
Avec iOS 26, Apple dote enfin le système de l’iPhone de fonctions natives pour combattre plus efficacement les appels indésirables. On pouvait depuis longtemps bloquer manuellement un numéro après coup (dans l’app Téléphone, option Bloquer le contact en bas de la fiche de l’appelant), mais la mise à jour propose une option pour ne pas décrocher inutilement.











