Orange Téléphone va continuer de détecter gratuitement les appels indésirables

Florian Innocente |

Orange va rogner les ailes de son application de blocage d'appels indésirables, mais celle-ci va conserver une certaine utilité. Suite à l'annonce par l'opérateur — au travers d'une notification — que son app Orange Téléphone perdra prochainement sa fonction de blocage automatique, Orange nous a donné quelques précisions.

D'abord, l'app « ne disparaît pas » avec l'arrivée prévue demain du service Orange Cybersecure. Elle va continuer d'être proposée à tout le monde sur iOS et Android, indépendamment de l'opérateur auquel on est abonné.

Ensuite, sa fonction de détection d'un numéro entrant (potentiellement) malveillant sera toujours active. Lorsqu'un tel numéro vous contacte et qu'il figure dans la base de données de l'app, il y aura toujours le message d'avertissement à l'écran. Vous pourrez alors décider de ne pas le prendre et le rejeter.

Comme le laissait entendre la notification reçue hier par les utilisateurs, c'est l'automaticité de ce blocage, en amont et proposée à tout le monde, qui va disparaître. Orange explique :

Le blocage automatique des appels indésirables sur mobile est lui désormais réservé aux clients Orange ou Sosh ayant souscrit à Orange Cybersecure, au travers des applications Orange & Moi ou MySosh, où cette fonction de blocage automatique est paramétrée.

En résumé : Orange Téléphone va continuer de filtrer et d'alerter, mais elle ne bloquera plus gratuitement.

avatar Mcguigui | 

Merci MacG pour ces précisions sur cette app quasiment d’utilité publique ! Dommage que nous perdions le blocage en version gratuite, c’était bien pratique…

avatar frankm | 

@Mcguigui

Si c’était d’utilité publique, il y aurait une app du gouvernement clé en main

avatar Mcguigui | 

@frankm

D’où l’utilisation du mot « quasiment »

avatar marc_os | 

@ frankm

> il y aurait une app du gouvernement clé en main

Ils nous ont déjà refourgué TousAntiCovid incompatible avec les autres apps européennes.
Je n'ai jamais reçu aucune notification pour me prévenir que j'étais cas contact quand je l'ai été, contaminé par une collègue - elle même contaminée dans le Métro.
Le "gouvernement" n'est bon qu'à refiler des bons plans aux copains du privé via des appels d'offre bien sûr pas bidonnés.

Aujourd'hui Total est un profiteur de guerre avec la bénédiction du gouvernement (qui aurait pu bloquer les prix du pétrole).
D'autres profitent des pandémies.
Quoiqu'il en coûte.
Tout cela est-il bien moral ?

avatar seb5454 | 

@marc_os

Bloquer le prix du pétrole 🤣
Bien sûr…Et c’est qui qui paye la différence? L’état! Donc le contribuable…Faudra pas se plaindre de payer trop d’impôts…
Vous proposez peut être de ne pas payer les producteurs de pétroles?
On voit ce que le bloquage des prix des médicaments donnent actuellement…Etonnement y’a des pénuries qu’en France…
Vous êtes prêt pour le rationnement du Gasoil à la pompe?
Total profiteur de guerre? Acheter des actions Total et profitez en aussi 🤷‍♂️

avatar marc_os | 

@seb5454

> Et c’est qui qui paye la différence?

Personne.
La guerre en Ukraine a permis aux actionnaires d'augmenter leurs bénéfices d'environ 40%. Avec blocage des prix, cette inflation n'aurait simplement pas eu lieu, les prix seraient restés en l'état, sans changement.
Ces gens là sont des profiteurs de guerre.

> On voit ce que le bloquage des prix des médicaments donnent actuellement…Etonnement y’a des pénuries qu’en France

La pénurie de médicaments en France n'a strictement rien à voir avec les prix. C'est juste la conséquence de la logique capitaliste de maximisation des bénéfices, qui se traduit en France plus particulièrement par des délocalisations. Mais aussi pour maximiser les bénéfices, mieux vaut se concentrer sur des médicaments "high tech", l'aspirine ça rapporte pas assez, de même justement que les médicaments "sous tension".
Les délocalisations et les pénuries organisées sont de la responsabilité exclusive du patronat et des actionnaires "anonymes", ainsi que des gouvernements complices.

avatar julien74 | 

Ils monnayent une fonction de blocage tout en continuant à se faire de l’argent en vendant les tranchent de 08 en amont.
Malin….

avatar oomu | 

le poison et le médicament.

avatar hugome | 

@julien74

L’ambiguïté des opérateurs télécoms depuis 30 ans.

avatar Lemmings | 

@julien74 : "tranchent" ? 😬

avatar Yil2201 | 

Vraiment dommage de perdre le blocage automatique, et de réserver ça aux clients, moi qui suis Belge je serais prêt à payer un abo mensuel pour le blocage automatique!

avatar oomu | 

aux clients qui paient ENCORE PLUS !

et vous devriez refuser d'être "prêt". En fait nous devrions TOUJOURS refuser d'être "prêt". Cela donne un trop mauvais signal aux autres exploiteurs.

avatar bazino | 

@oomu

En l’occurrence ils font payer pour un service, libre à toi d’estimer que ça n’en vaut pas la peine. Perso j’ai du mal avec le tout gratuit (#google #quandcestgratuitcesttoile produit)

avatar tirrr92 | 

@bazino

Tu te torches certainement le cul avec des billets mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Orange abuse point barre

avatar Chrismen78 | 

@tirrr92

"Orange abuse point barre"

Tout à fait d’accord avec toi !
Fournir des services de téléphonie sans cesse perturber par des indésirables, même si les fournisseurs ne sont pas responsables de ces agissements, le service devrait être inclu dans l’abonnement et non en option. C’est un minimum !

avatar lyonp69 | 

@Chrismen78

Pauvre bichette !

avatar Chrismen78 | 

@lyonp69

"Pauvre bichette !"

C’est quoi ce commentaire pourrie qui n’a absolument rien à voir avec ma publication initiale ? Y’en a qui n’ont vraiment que ça à faire ! J’suis pas intime avec toi, il semble ! Va prendre tes médocs 💊 Toi, t’es vraiment pas une bichette. Pauvre gars ! 😁

avatar lyonp69 | 

@Chrismen78

Je me met tout simplement au niveau de ton commentaire … arête de te plaindre. Il y a pire ds la vie !

avatar Chrismen78 | 

@lyonp69

"Je me met tout simplement au niveau de ton commentaire … arête de te plaindre. Il y a pire ds la vie !"

T’es un gros naze, c’est tout.
Au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux de poster des commentaires constructifs, car le tiens est loin de l’être. C’est pas toi qui va m’apprendre la vie ! Que connais-tu de la vie d’ailleurs ? Te casses pas la tête à répondre à ce post, je vais m’arrêter là, tellement tes commentaires sont inutiles.

avatar bazino | 

@tirrr92

Il n’y a qu’en France où les gens croient que tout doit être gratuit. Même les allocations que l’état te donne sont payées par des gens (en l’occurrence ceux qui bossent) #finderace

avatar hirtrey | 

@bazino

Petite info, tu peux toucher des allocations et bosser aussi. Tu peux toucher le chômage et bosser aussi.

avatar zoubi2 | 

@tirrr92

> "Tu te torches certainement le cul avec des billets mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Orange abuse point barre"

Je reste pantois d'admiration devant ce commentaire d'une finesse absolument remarquable.

avatar tirrr92 | 

@zoubi2

Désolé d’avoir touché votre petite sensibilité 😪

avatar valcapri | 

@Yil2201

Oui, c’est ce qui est bizarre car elle est recommandé aussi sur le site orange.be, d’ailleurs je suis client Orange Belgique. Je suppose que l’on aura plus d’informations dans quelques jours.

avatar iftwst | 

Un super appli

Et avec comme je suis chez sosh ça roule pour le blocage !!
😎

avatar bubu16 | 

@iftwst

Non, c’est une option payante.

« désormais réservé aux clients Orange ou Sosh ayant souscrit à Orange Cybersecure »

avatar iftwst | 

@bubu16

Ah mince.
😅

avatar frankm | 

Free a un coup à jouer en proposant l’équivalent

avatar zapotech | 

@frankm

Chez free ça existe déjà depuis longtemps.
On peut bloquer des plages entière de numéro.
Ça prend 10 minutes a configurer dans les services.

avatar Yohmi | 

Merci pour la précision.
Donc ils prévoient bien de faire payer l'exploitation d'une base de données communautaire que les utilisateurs ont gratuitement complétée pendant des années, ce sont des cacas. Je veux mon pourcentage, même si c'est quelques centimes, c'est le principe.
Me confisquer le blocage des numéros que j'ai signalé gracieusement, pour le faire payer à d'autres… c'est minable.

avatar raoolito | 

ben non justement, l’accès à la base de données est justement ce qui reste (et le simple fait d’avoir une app, mais bon tout le monde pense que c’est gratuit), par contre le blocage devient payant

avatar Yohmi | 

@raoolito
J'ai dû mal m'exprimer parce que c'est pas ça que j'ai dit 😅 c'est pas l'accès à la base le problème, c'est qu'elle a été constituée par et pour la communauté et qu'elle est désormais utilisée à des fins commerciales, et que ceux qui l'ont constituée ne peuvent plus l'utiliser comme avant. J'ai signalé des numéros pour qu'ils soient bloqués pour moi et pour la communauté. Ni moi ni la communauté maintenant ne peuvent avoir ces numéros bloqués, seuls les clients. C'est malhonnête.

avatar raoolito | 

ben non, n’importe qui peut en profiter vu qu’en cas d’appel repéré, l’app vous le signale ?
c’est le blocage d el’appel qui est payant, pas sa reconnaissance grace à la base de données

avatar Yohmi | 

@raoolito
…tu le fais exprès 😢 si le blocage n'est plus possible alors que la base de données a été alimentée pour bloquer le numéro, ça me fait une belle jambe que le téléphone affiche une alerte quand il est dans ma poche ou sur des enceintes. Il va sonner, il va me déranger, et si j'ai alimenté comme tant d'autres cette base de données, c'est pas pour qu'on me dise "attention, vous allez être dérangé !" mais pour qu'on ne me dérange pas.

avatar zoubi2 | 

@Yohmi

J'avoue que votre argumentation est assez pertinente...

avatar raoolito | 

aaaah malheureusement une base de donnée sert à cataloguer, mais bloquer, c’est une fonction ;)
"que le téléphone affiche une alerte” voilà la base de donnée s’arrête là ! Si jamais orange n’avait bloqué les appels, personne ne viendrait se plaindre.

avatar Yohmi | 

@raoolito
C'est vrai raoolito. Bloquer les appels c'est une fonction.
Je pensais que tout le monde avait compris, mais au moins maintenant on peut en être à peu près sûr.
C'est vrai aussi raoolito. Si cette fonction n'avait pas existé, on aurait pas déploré sa disparition.
Je crois que là aussi, ça fait plutôt consensus.

Mais voilà. Cette fonction existe depuis des années et est alimentée par la communauté qui se voit tout à coup confisquer le fruit de son travail, utilisé pour valoriser une offre commerciale dont elle est exclue.
Si la communauté n'avait pas signalé les numéros, cette fonction ne serait pas efficace.
Si Orange déclarait "ça nous coûte trop cher de maintenir ce service gratuitement, on le ferme", ça se comprend.
Mais là c'est "Beau boulot les gars ! Grâce à vous, on va pouvoir gagner de l'argent sur ce service. Par contre on vous le retire, faut pas deconner, vous bossez gratuitement mais pas nous." (à ponctuer d'un "beuuuuuaarrr" pour les nostalgiques)

avatar raoolito | 

@Yohmi

disons alors que si vous connaissez quelqu'un avec un compte orange ou sosh, il peut vous activer la fonction?

avatar Yohmi | 

@raoolito
Non raoolito, tu n'as toujours pas compris.
"Le blocage automatique des appels indésirables sur mobile est lui désormais réservé aux clients Orange ou Sosh ayant souscrit à Orange Cybersecure, au travers des applications Orange & Moi ou MySosh, où cette fonction de blocage automatique est paramétrée."
Orange Cybersecure est un service optionnel payant réservé aux clients Orange et Sosh. Ça veut dire qu'il faut être abonné chez Orange ou Sosh et payer une option supplémentaire pour avoir accès au blocage des appels.

avatar Patrick_C | 

@raoolito

comment espèrent-ils encourager les utilisateurs à continuer à alimenter cette base s’ils n’apportent plus un service en retour? L’intelligence aurait été de continuer à profiter de ce travail bénévole et faire payer un abonnement pour de vrai services sécurités. Futur client Sosh, je ne prendrais pas l’abonnement même pour mon pro car je sais que la qualité du produit va baisser.

avatar myckmack | 

Et pour l’Apple Watch, aura-t-on aussi le message d'avertissement à l'écran ?

avatar Jerome13aix | 

Perso je viens d’installer l’app Begone avec laquelle je peux bloquer tous les numéros qui débutent par l’indicatif des numéros commerciaux (0162/0163/0270/0271/0377/0378/0424/0425/0568/0569/0948/0949)
Depuis suis plus embêté 🥳 et l’application d’orange ne me sert plus

avatar EddyI | 

@Jerome13aix

Pareil ! En espérant que cette app perdure !

avatar griffinwar | 

@Jerome13aix

Merci pour le partage , je ne connaissais pas cette application.

avatar GabrielLogan | 

@Jerome13aix

Merci pour l’info ! Comment fais tu exactement ? Tu ajoutes un numéro bloqué comme 0162 ? Dans mon cas ça crée une ligne avec le numéro 162. Pas sûr que ce soit le bonne façon de faire pour bloquer tous les numéros qui commencent par 0162.

avatar lyonp69 | 

@Jerome13aix

Idem et c’est le top. Plus emmerdé !
Blocage de toutes les plages de numéro de démarchage et ça prend même pas 10 min !

avatar bidibout | 

Donc au final désormais la fonction intégrée à MySosh fait le même boulot car elle était amputée de la fonction de blocage automatique depuis le début.

avatar clem1074 | 

@bidibout

Pourtant il me semble bien que j’ai le bouton blocage des appels sur mon appli Sosh ?

avatar bidibout | 

@clem1074

Mea-culpa je viens de vérifier et en effet c'est présent, c'est donc la possibilité d'aller coller un numéro dedans pour le vérifier qui est absent.

avatar clem1074 | 

Quid de l’intégration dans l’application Sosh ?

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