Comme bon nombre de ses concurrents, Air France va bientôt gérer les AirTags pour retrouver des bagages égarés. Cela n’a pas encore été officialisé par l’entreprise française, mais nous avons quasiment aussi bien, puisque c’est Apple elle-même qui le souligne désormais sur la page dédiée à son traqueur. Dans un nouveau paragraphe dédié au partage d’un AirTag perdu avec les compagnies aériennes, on peut en effet repérer le nom d’Air France, aux côtés de KLM, Lufthansa ou British Airways données en guise d’exemples.
Cet ajout est très récent, le bloc n’y était pas la semaine dernière et il a probablement été ajouté hier, pour accompagner la sortie des AirTags de deuxième génération. Cela étant, la prise en charge de la balise par les compagnies aériennes n’a pas de rapport avec la variante de la balise, si bien que le fonctionnement devrait être identique que l’on utilise des AirTags de première génération ou les nouveaux modèles.
Pour rappel, le principe est de partager la position d’un AirTag avec sa compagnie aérienne en cas de perte d’un bagage. L’entreprise peut alors retrouver plus facilement votre sac ou valise dans le monde entier, puisque c’est le traqueur qui remonte sa position, évitant une longue intervention humaine dans le cas où un bagage n’a pas été correctement scanné. C’est une possibilité qu’Apple a ajoutée il y a un petit peu plus d’un an, avec iOS 18.2, et qui est maintenant prise en charge par une trentaine d’entreprises si l’on en croit cette liste compilée par MacRumors. Dans son communiqué de presse, Apple évoquait 50 partenaires, il manque ainsi encore une quinzaine de noms.
Celui d’Air France était en tout cas déjà dans les rumeurs. L’été dernier, un test laissait entendre que la prise en charge des AirTags était en préparation. C’est assez logique, il faut dire, puisque KLM les gérait déjà et l’entreprise néerlandaise est dans le même groupe que son homologue français.
Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré
La page pour associer un AirTag à un bagage perdu est toujours en ligne. Si Air France n’a pas communiqué sur le sujet, cela viendra sans doute rapidement.
Source :











