Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La France abandonne son « indice de durabilité » des smartphones

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 15 février 2024 à 14:15 • 56

iPhone

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires jette l’éponge. Les réunions préparant la venue d’un indice de durabilité des smartphones avaient fait ressortir des conceptions diamétralement opposées du terme, les uns promouvant la robustesse des appareils intégrés quand les autres avançaient la longévité des appareils modulaires. C’est finalement la Commission européenne qui a eu raison des propositions françaises.

Le Fairphone 4 avec les puces à l’air. Image iGeneration.

L’indice de durabilité aurait dû absorber l’indice de réparabilité, qui ne prend pas en compte la robustesse et la modularité des appareils, avant la fin de l’année. Alors qu’un fabricant comme Fairphone insistait sur la modularité et la réparabilité des appareils, avec le soutien du revendeur de pièces détachées iFixit et d’associations comme Halte à l’obsolescence programmée (HOP), Apple insistait sur la robustesse des appareils fortement intégrés.

Les téléphones robustes sont rarement réparables, les téléphones modulaires sont nécessairement moins solides, personne n’est dupe. Voilà peut-être pourquoi malgré ces oppositions, les débats s’étaient tenus dans une atmosphère détendue et constructive, comme nous l’avait confié Agnès Crépet, La porte-parole française et head of software longevity & IT de Fairphone pensait qu’un compromis pouvait être trouvé pour proposer un indice ménageant la chèvre et le chou.

Mais voilà, la Commission européenne prépare sa propre « étiquette énergétique » qui devra être apposée sur les smartphones à partir du milieu de l’année prochaine. Le 27 octobre dernier, elle avait rendu un avis circonstancié défavorable à l’initiative française, argüant que l’indice de durabilité aurait « créé des charges additionnelles pour les opérateurs économiques et ajouté de la confusion parmi les consommateurs ». La Commission européenne veut encourager la réparation des produits électroniques jusqu’à dix ans après leur achat et surtout imposer le remplacement des batteries à domicile.

Fairphone et HOP critiquent de longue date l’étiquette européenne, qui ne prend pas en compte le prix des pièces détachées, contrairement au projet français. En abandonnant son indice « afin de tenir compte des préoccupations de la Commission », le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle d’ailleurs que l’indice de durabilité aurait constitué « un outil différent et complémentaire du futur étiquetage énergétique ».

Le ministère veut « insister sur le caractère de co-construction du projet de mesure avec les parties prenantes », en rappelant qu’il s’agissait de « fournir des indications concrètes et visibles au consommateur pour lui permettre de conjuguer au quotidien préoccupations environnementales et économiques, la nécessité d’introduire de la transparence sur le marché en matière de durée de vie des produits et de lutte contre l’obsolescence ainsi que la volonté d’inciter les producteurs à éco-concevoir leurs produits ».

Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »

Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »

John Ternus : un iPhone plus durable, c

John Ternus : un iPhone plus durable, c'est oui, un iPhone modulaire à la Fairphone, c'est non

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 0


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 15


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 3


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 1


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 8


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

13/11/2025 à 17:37

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13/11/2025 à 17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

13/11/2025 à 17:05

• 22


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

13/11/2025 à 16:20

• 58


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

13/11/2025 à 15:38

• 3


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

13/11/2025 à 15:06

• 12


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

13/11/2025 à 12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

13/11/2025 à 10:44

• 14


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

13/11/2025 à 07:30

• 17


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

13/11/2025 à 07:00

• 28


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16