La France abandonne son « indice de durabilité » des smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires jette l’éponge. Les réunions préparant la venue d’un indice de durabilité des smartphones avaient fait ressortir des conceptions diamétralement opposées du terme, les uns promouvant la robustesse des appareils intégrés quand les autres avançaient la longévité des appareils modulaires. C’est finalement la Commission européenne qui a eu raison des propositions françaises.

Le Fairphone 4 avec les puces à l’air. Image iGeneration.

L’indice de durabilité aurait dû absorber l’indice de réparabilité, qui ne prend pas en compte la robustesse et la modularité des appareils, avant la fin de l’année. Alors qu’un fabricant comme Fairphone insistait sur la modularité et la réparabilité des appareils, avec le soutien du revendeur de pièces détachées iFixit et d’associations comme Halte à l’obsolescence programmée (HOP), Apple insistait sur la robustesse des appareils fortement intégrés.

Les téléphones robustes sont rarement réparables, les téléphones modulaires sont nécessairement moins solides, personne n’est dupe. Voilà peut-être pourquoi malgré ces oppositions, les débats s’étaient tenus dans une atmosphère détendue et constructive, comme nous l’avait confié Agnès Crépet, La porte-parole française et head of software longevity & IT de Fairphone pensait qu’un compromis pouvait être trouvé pour proposer un indice ménageant la chèvre et le chou.

Mais voilà, la Commission européenne prépare sa propre « étiquette énergétique » qui devra être apposée sur les smartphones à partir du milieu de l’année prochaine. Le 27 octobre dernier, elle avait rendu un avis circonstancié défavorable à l’initiative française, argüant que l’indice de durabilité aurait « créé des charges additionnelles pour les opérateurs économiques et ajouté de la confusion parmi les consommateurs ». La Commission européenne veut encourager la réparation des produits électroniques jusqu’à dix ans après leur achat et surtout imposer le remplacement des batteries à domicile.

Fairphone et HOP critiquent de longue date l’étiquette européenne, qui ne prend pas en compte le prix des pièces détachées, contrairement au projet français. En abandonnant son indice « afin de tenir compte des préoccupations de la Commission », le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle d’ailleurs que l’indice de durabilité aurait constitué « un outil différent et complémentaire du futur étiquetage énergétique ».

Le ministère veut « insister sur le caractère de co-construction du projet de mesure avec les parties prenantes », en rappelant qu’il s’agissait de « fournir des indications concrètes et visibles au consommateur pour lui permettre de conjuguer au quotidien préoccupations environnementales et économiques, la nécessité d’introduire de la transparence sur le marché en matière de durée de vie des produits et de lutte contre l’obsolescence ainsi que la volonté d’inciter les producteurs à éco-concevoir leurs produits ».

Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »

Fairphone : « nous devrions avoir des téléphones à la fois durables et réparables »

John Ternus : un iPhone plus durable, c

John Ternus : un iPhone plus durable, c'est oui, un iPhone modulaire à la Fairphone, c'est non

avatar ssssteffff | 

Il avait quelle note de durabilité cet indice ?

avatar roccoyop | 

@ssssteffff

Ce qui m’intéresse c’est quelle somme astronomique on a jeté à la poubelle.

avatar fte | 

@roccoyop

"Ce qui m’intéresse c’est quelle somme astronomique on a jeté à la poubelle."

Aucune somme n’est allée à la poubelle. Des gens ont été payés, ils ont achetés des profiteroles, les fabricants de profiteroles ont acheté du fromage, le capitalisme français a tourné comme il doit le faire.

Si l’Humanité ne faisait que ce qui est nécessaire, ou même ce qui est utile, voire vaguement utile, il y a longtemps que le capitalisme se serait écroulé faute de croissance.

Il n’y a pas une infinité de choses utiles à faire. Il
y a par contre une infinité de trucs inutiles à faire. Réjouissons-nous !

avatar Malouin | 

@fte

Ben voyons ! La france va emprunter 256 Milliards d’€ pour boucler son budget.
Pas pour construire des centrales nucléaires mais pour payer des fonctionnaires et les intérêts de la dettes.
Quand on paye des gens c’est en « vrai » argent.

avatar fte | 

@Malouin

"Quand on paye des gens c’est en « vrai » argent."

Ces sommes seront dépensées et alimenterons l’économie française. Le PIB va augmenter d’autant permettant d’emprunter plus et d’alimenter encore plus l’économie. Hurra le capitalisme !

avatar Malouin | 

@fte

Si c’était si simple. On dirait un cours d’économie de la France Insoumise.

avatar fte | 

@Malouin

C’est exactement ma source. Comment as-tu deviné ?

Tu as suivi ce cours ! Évidemment.

avatar Malouin | 

@fte

Oui, mais depuis j’ai passé mon bac.

avatar fte | 

@Malouin

"Oui, mais depuis j’ai passé mon bac."

Après combien de tentatives ?

avatar Malouin | 

@fte

T’es jaloux ? De la première fois… pas comme toi visiblement.

avatar fte | 

@Malouin

"T’es jaloux ?"

Diable non. Quelle bizarre idée. 😳

"De la première fois… pas comme toi visiblement."

C’est juste, je n’ai pas le bac. On a pas ça en Suisse.

avatar Malouin | 

@fte

Ah ? Donc vous n’avez pas la France Insoumise…
Dire que je parle avec un mec qui cause pour ne rien dire…

avatar fte | 

@Malouin

"Dire que je parle avec un mec qui cause pour ne rien dire…"

Pour ma défense, 99% du temps je parle pour dire des choses. Mais 1% du temps je parle avec toi ou d’autres gens qui ne disent rien, alors je m’adapte.

avatar Malouin | 

@fte

Je me faisais la même réflexion ! Comme quoi on s’adapte…

avatar CorbeilleNews | 

@roccoyop

L’argent est artificiel, on s’en rendra compte quand on s’apercevra qu’il est trop tard pour faire marche arrière quant aux conséquences de la pollution que l’on aura génèré

Tout l’argent du monde ainsi amassé et stocké par les plus riches ne servira plus a rien 🤷‍♂️

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"L’argent est artificiel"

L’acier aussi est artificiel.

avatar CorbeilleNews | 

@fte

Et pendant que l’on tergiverse sur les mots …

avatar DG33 | 

@fte

L’intelligence aussi, et superficielle 🤣

avatar oomu | 

En attendant, une maison bien chauffée grâce à l'argent artificiel et une playstation 5 (une 3eme, j'ai laissé la 2e dans ma ville en Corse) payé en argent artificiel, c'est de la satisfaction et confort concret pour le Oomu

certes le oomu est transitoire , le cancer venant tôt ou tard, et emportera mes scores et ma gloire avec, mais en attendant ce que j'ai pris avec mon argent artificiel, je l'ai pris. et croyez bien, je l'ai pris dans la gueule d'un castor et autres humains pauvres!

L'argent est artificiel, la pauvreté est réelle.

avatar CorbeilleNews | 

@oomu

Le oomu est suffisamment intelligent pour comprendre ma pensée, il n’a pas besoin d’une telle débauche explicative 😉😋

avatar Baptiste_nv18 | 

@CorbeilleNews

Merci à vous d’éclairer l’humanité !

avatar CorbeilleNews | 

@Baptiste_nv18

1. Me prêter de telles intentions serait mal me connaître 😋

2. En revanche celui qui le prend comme une attaque personnelle est tout indiqué pour initier une réflexion sur le coût environnemental (dont il laisse une grosse partie à la charge de la société, celle ou souvent il se plaint de payer trop d’impôts) de sa manière de consommer … ou pas … c’est selon sa conception (celle du libéralisme, consumérisme souvent présenté comme sa sacro sainte liberté) 😌

Retour au point 1. Si si 🤪

avatar oomu | 

uniquement le traitement des personnes chargés au ministère de travailler sur les régulations de l'industrie

si ce n'était pas eux, on aurait embauché des loustics comme moi (qui coûte super cher, vous avez pas idée combien je coûte) parce qu'il FAUT travailler sur ces sujets !

Même s'il faut conclure qu'une législation européenne est préférable, il faut quand même y réfléchir !

c'est nécessaire pour VIVRE ! C'est la Saucisse, l'Humanité, l'Industrie, l'Etat, l'Economie, ce que vous voulez, mais on doit travailler sur du commun, des normes, des intérêts, des besoins et des buts

et oui, ce travail, on le PAIE.

Vous, on ne vous paie pas je suppose, parce que votre travail il est gratuit car vous n'êtes qu'Amour Infini. Mais nous, qui sommes vils, pour réfléchir sur tout sujet, on demande à être payé.

-
après comme dit FTE, pour des réunions de travail, à part les profiteroles et les chaises... allez, on a pris un consultant à la Zoomu, 70K€ !

-
comme dit FTE si l'humanité ne faisait que de l'utile... si l'humanité ne faisait QUE ce qui est utile SELON MOI , même sourire ne serait pas financé!

-
vous devez cesser d'être cynique par réflexe! Soyez cynique par argumentation, par intégrité ou passion, mais pas par réflexe : ben vi le ministère travaille et on y paie les gens et ses outils, ben vi.. heureusement.

avatar frankm | 

@ssssteffff

La même que recevra la transition écologique quand on dépensera 2 t de CO2 qu’on l’ai choisi ou non.

avatar oomu | 

la quoi ?

Ha oui, j'en parlerai à Bakou à la COP29. Les organisateurs là bas sont hyper chauds pour transitionnés des fossiles.

avatar dorninem | 

La co construction avec les troupeaux de non élus de la commission européenne... 🥳🤣
Hop on baisse le froc encore et encore jusqu'au moment où les élections vont sonner le glas de ces opportunistes... Et évidemment cela ça jaser 'mais pourquoi donc ? On ne savait pas que les citoyens n'aiment pas se faire avoir ? Ben la guerre en Ukraine....'

avatar frankm | 

@dorninem

La guerre en Ukraine est probablement un choix cynique de l’occident pour affaiblir Putin, avec le résultat qu’on connaît : au prix des vies ukrainiennes et russes.

avatar bozzo | 

@frankm

Arrêtez votre propagande pro-guerre. En écrivant cela vous êtes complice de toutes les abjections commises là-bas.
Sans compter la profonde débilité de votre réflexion.
Et sans compter que cela n’a rien à faire ici.
Désinformateur de base !

avatar fte | 

@bozzo

"Sans compter la profonde débilité de votre réflexion."

Réflexion ? Ou ça ?!

avatar fte | 

@frankm

"La guerre en Ukraine est probablement un choix cynique de l’occident pour affaiblir Putin, avec le résultat qu’on connaît : au prix des vies ukrainiennes et russes."

On ne salue pas assez l’extraordinaire travail effectué par les bureaucrates occidentaux qui ont réussis à forcer la Russie à envahir l’Ukraine contre leur propre gré.

Saluons le plus extraordinaire tour de force des bureaucrates occidentaux de maintenir l’armée russe prisonnière des frontières de Ukraine alors qu’ils se donnent tellement de mal pour en partir et cesser les combats.

A ce rythme dans dix ans ces bureaucrates auront inventé la pilule contre la connerie. Ça va être un bon civilisationnel bureaucratique qui mènera l’Humanité vers son prochain stade d’évolution. Bientôt les étoiles !

avatar House M.D. | 

@fte

😂👍

avatar oomu | 

"Saluons le plus extraordinaire tour de force des bureaucrates occidentaux de maintenir l’armée russe prisonnière des frontières de Ukraine alors qu’ils se donnent tellement de mal pour en partir et cesser les combats."

quand on pense que la Russie a une solution instantanée pour résoudre TOUS les problèmes avec l'UE : rentrer chez elle !

(après, elle doit accepter qu'on existe juste à son bord, et que .. ben la Russie l'a démontré, effectivement on a besoin d'être militairement prêt que ça soit par l'OTAN ou autre, au cas où un GROS ZENNEMI agit militairement à nos portes... et ça.. ça semble bien difficile à faire avaler à un Russe Poutiné.)

avatar hptroll | 

@fte

👍

avatar tahitibobx987 | 

@frankm

Non c’est un coup des israéliens pour affaiblir et s’approprier la bande de gaza 🤣🤣🤣

avatar House M.D. | 

@frankm

Bah voyons, on a mis une arme dans le dos de Poutine pour le forcer à envahir l’Ukraine, c’est bien connu… vous ne vous sentez pas un peu ridicule?

avatar pagaupa | 

@frankm

Oui on sait, la terre est plate, et le covid est une arme bactériologique échappé des laboratoires militaires chinois. Ah J’oubliais, le sida est une vengeance de Dieu.

avatar oomu | 

"La guerre en Ukraine est probablement un choix cynique de l’occident pour affaiblir Putin, avec le résultat qu’on connaît : au prix des vies ukrainiennes et russes."

ce n'est pas un choix cynique

c'est un choix
réaliste
pragmatique
cohérent avec nos intérêts propres

voici comment un être humain se comporte:

"ho mais que vois je ? holala un autre groupe humain et mes intérêts propres sont en conflits avec les intérêts sales de ce groupe d'humain diabolique, la Guerre, la Guerre ! Ho que la Condition Humaine est tragédiiiie moi qui n'a qu'Amour et Empathie dans mon coeur gros !"

pendant ce temps en face: la même chose!

bref, les Russes nous emmerdent à vouloir DANS NOTRE GUEULE de UE tenir coûte que coûte à leurs (VIELLES) lubies impérialistes (vous savez, l'impéralisme: des colonies, les usa, napoléon, la france en algérie, etc :l'impérialisme, nous sommes experts)

cet impérialisme se fait dans la gueule de l'Ukraine qui a choisi y a petit moment de vivre sa propre vie et choisir ses propres alliances.

L'UE a intérêt à croître
Je DOIS croître
La France doit faire prospérer ses intérêts dans l'UE
L'UE DOIT se militariser (3% du pib, en cours)
Et la Russie DOIT se plier à NOS exigences ou oui la logique finale est la guerre. au minimum la guerre par PROXY.

Poutine a initié la logique de conflits impérialistes, il a défini UE, OTAN et USA comme un ennemi (le "zocccidant"), il nous est donc obligatoire de répondre en ennemi de la Russie.

Si y avait pas de ligne rouge après la Géorgie, la Crimée puis l'UKRAINE !! ça serait quoi ? La Lituanie, Lettonie, Pologne ? Finlande ?!!

Désolé, mais plus la CHINE et RUSSIE et autres MERCOSUR se constitue en bloc autarcique avec des intérêts propres NON négotiables plus l'UE se structure aussi en un bloc avec SES INTÉRÊTS propres NON négociables

parce que nous élisons des politiciens censé défendre NOTRE intérêt, pas celui des petits russes...

Si cela vous dérange, vous êtes libres de partir vivre avec les Otaries, choisissez juste bien votre coin de plage...

avatar supermars | 

@frankm

« La guerre en Ukraine est probablement un choix cynique de l’occident pour affaiblir Putin, avec le résultat qu’on connaît : au prix des vies ukrainiennes et russes. »

Encore un qui a gobé la propagande ruSSe… Une telle indigence culturelle et intellectuelle est d’une tristesse sans nom.

Je ne vais même pas argumenter avec vous : lisez quelques livres d’historiens sur l’histoire de la ruSSie, ce pays agresseur et manipulateur de longue date.

avatar DahuLArthropode | 

@frankm

"La guerre en Ukraine est probablement un choix cynique de l’occident pour affaiblir Putin"

C’est un choix cynique de Poutine.

avatar ohmydog | 

@dorninem

Qu’est ce que tu nous racontes ? La commission execute le mandat qui lui est donné par les Etats.
Faut peut-être se renseigner sur les institutions avant de faire le jeu des extrêmes… etonnamment

avatar dorninem | 

@ohmydog

C'est en effet ce que la communication laisse croire... Mais de plus en plus la commission s'auto saisie de sujets... Mais bon on verra déjà au lendemain des élections si la majorité des citoyens pensent comme vous 🤔
Mais bon sinon c'est pas grave les politiques s'en cognent et font ce qu'ils veulent sans mandat.
Mandat : un peu comme notre Jupiter qui dit 'moi je sais ceci ou cela car c'était dans mon programme fleuve de 190 propositions, donc comme je suis élu tout le monde est d'accord avec tout.'
Tant qu'on ne fait pas des votations style référendum comme en Suisse cela n'est plus une démocratie...

avatar fte | 

@dorninem

"cela n'est plus une démocratie..."

Je pense qu’il y a quelques notions de vocabulaire à retravailler. Les mots, étonnement, ont un sens communément admis et non un sens personnel arbitraire.

avatar pagaupa | 

La France abandonne tellement de choses…

avatar v1nce29 | 

La primauté européenne

avatar fte | 

@pagaupa

"La France abandonne tellement de choses…"

Tant qu’il y a des profiteroles et du fromage, tout va bien.

avatar pagaupa | 

@fte

Vous avez raison, vous oubliez le vin 🙂 … pour oublier 😉

avatar fte | 

@pagaupa

Je n’oublie pas, je ne bois pas de vin, je n’aime pas ça. Parles-moi de vieux rhum ou de limoncello, et on rediscute.

avatar pagaupa | 

@fte

On va bien s’entendre alors! On se croisera peut-être chez Neisson 😉

avatar Kenny31i | 

Je vois pas trop pourquoi un téléphone réparable serait fondamentalement moins solide.
On peut faire du solide démontable. Surtout qu’il y a pas vraiment de partie mobile dans un smartphone.
Réparable et ultra fin je peux entendre mais la course à la finesse est semble-t-il terminée bien heureusement donc j’ai du mal à comprendre.

avatar dorninem | 

@Kenny31i

Rien que la résistance à l'eau milite contre le réparable en blocs...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR