Apple a, bon gré mal gré, plié face à la demande du public et surtout des différents États, en intégrant un programme de réparation individuel pour ses appareils. Jusqu’à récemment, les iPad n’étaient pas présents dans ce programme, l’appareil étant considéré comme « impossible à ouvrir ». Certes, les pièces des nouveaux modèles sont maintenant disponibles, mais plusieurs réparateurs indépendants interrogés par 404media sont unanimes : Apple se moque littéralement du monde sur les tarifs imposés.

Même Forbes en a fait la publicité, indiquant « Save Money, Make Your iPad Last Longer » (économisez de l’argent, faites en sorte que votre iPad dure plus longtemps). Mais à quel prix ? Bien trop cher, selon Brian Clark, patron des enseignes iGuys Tech Shop :
Pendant des années, Apple a considéré les iPad comme non-réparables. Ils n’offraient aucune solution de réparation sur les iPad, et les Apple Authorized Service Providers (les réparateurs agréés, NDLA) n’étaient autorisés à effectuer la moindre réparation sur ces appareils, c’est donc un énorme changement sur leur façon de voir les iPad. J’étais impatient jusqu’au jour où j’ai pu me procurer les pièces, et constater le prix aberrant demandé pour celles-ci, et j’étais vraiment, vraiment déçu. Ils lancent le message qu’ils ne veulent vraiment pas voir les iPad être réparés.
Et il faut avouer qu’il n’a pas tort... il suffit de prendre par exemple l’iPad Pro M4 11 pouces. Un écran ? 588 € après avoir renvoyé la pièce défectueuse. Une batterie ? 155 €. Plus fort ? La caméra arrière est vendue 285 € (celle d’un iPhone 15 Pro Max, autrement plus complexe, est proposée à 227 €), et la palme de l’absurdité revient au connecteur USB-C : 285 € !
Si vous rajoutez à cela la complexité de l’opération, et le risque de casser l’écran (ne pas oublier que pour atteindre la moindre pièce, il faut d’abord décoller l’écran entier, très bien collé et autrement plus grand que celui d’un iPhone), quel intérêt reste-t-il à effectuer soi-même la réparation, ou pour une petite boutique, de la proposer avec des pièces Apple d’origine ? Comme le rappelle Brian Clark, un connecteur USB-C est facilement trouvable à 20 dollars chez un revendeur tiers. Pourquoi est-il plus de dix fois plus cher chez Apple ?

Self Service Repair : Apple ajoute l’iPad à son programme de réparation en libre-service
Un autre intervenant, Jonathan Strange, fondateur de XiRepair, a fait un petit calcul rapide et en est venu à la conclusion que plus d’un tiers des pièces proposées par Apple pour réparer les iPad sont vendues à un prix rendant la réparation non viable économiquement pour un réparateur indépendant. Sa méthode de calcul est simple : prendre le prix de la pièce, rajouter 85 dollars de main d’œuvre et 10 pour-cent de marge. Si le total revient à plus de la moitié du prix de l’appareil neuf, alors la réparation ne vaut pas la peine. Selon lui, Apple ne s’est pas basée sur le coût de la pièce au moment de créer ses tarifs, mais sur la valeur de l’iPad à réparer :
Je ne pense pas qu’Apple a basé ses prix sur le coût de revient à la fabrication avec une petite marge, mais plutôt sur le coût du remplacement de l’appareil complet. Apple semble avoir fait en sorte que quasiment toute réparation, une fois la main d’œuvre et la marge ajoutée, revienne à plus ou moins 50 % du prix de l’appareil neuf. Je pense qu’ils font ça pour décourager la réparation. [...] Ça ne coûte pas 250 dollars ou même 100 dollars de fabriquer une prise USB-C, mais je pense qu’Apple propose ce tarif simplement parce que personne n’achètera à ce prix. La loi les oblige à proposer des pièces pour le droit à la réparation, mais ils font en sorte de les rendre inaccessible par le tarif.
Jonathan Strange, tout comme Nathan Proctor (responsable du droit à la réparation dans l’association de consommateurs US PIRG), pense qu’il reste cependant de l’espoir : l’iPad n’était pas considéré comme réparable il y a encore moins d’un an, et les efforts sur le design de l’appareil montrent que ça va dans la bonne direction. Pour le moment, Apple maintient des prix élevés pour ne pas se retrouver en concurrence frontale avec des petits réparateurs qui pourraient réparer un iPad dans la journée, quand un Apple Store indiquera qu’il faut envoyer l’appareil dans un centre de réparation et attendre de ce fait bien plus longtemps. Mais Strange pense qu’Apple ne pourra pas tenir cet équilibre très longtemps :
Imaginez un client qui casse son iPad, va à l’Apple Store du coin juste pour se faire dire que son appareil doit être envoyé en centre de réparation, qui lui en enverra un autre en remplacement, alors qu’un de ses amis lui répondra qu’une boutique locale partenaire d’Apple peut faire la réparation en une journée.
L’avenir dira s’il a raison d’espérer, mais pour le moment, la réparation d’iPad existe sur le papier... mais très peu dans le monde réel.