Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bruxelles veut encourager la réparation des biens jusqu'à 10 ans après l'achat

Florian Innocente

vendredi 24 mars 2023 à 18:30 • 40

iPhone

Les fabricants de smartphones, tablettes, NAS, téléviseurs, lave-linge, aspirateurs ou encore de lave-vaisselle pourraient être tenus de proposer une solution de réparation de leurs produits jusqu'à 10 ans après l'achat.

Cette option dépendra de l'article et de la faisabilité technique de cette réparation, mais l'enjeu de la Commission Européenne est de passer d'une habitude, voire d'une politique, du remplacement en cas de panne, à une politique de la réparation, et ce, sur le moyen et long terme.

Image : Apple

La Commission a adopté cette semaine une proposition visant à promouvoir la réparation de plusieurs types de biens électroniques. Deux périodes sont prises en compte, celle de la garantie légale et celle qui la suit lorsque le produit n'est plus couvert.

Dans le premier cas, une offre de réparation devra précéder celle d'un remplacement, sauf si le coût de cette intervention dépasse celui du remplacement pur et simple du produit défectueux. Dans le second cas, le consommateur devra être mieux informé et accompagné à propos des solutions qui s'offrent à lui pour faire réparer son téléphone ou son aspiro.

Le client aura également le droit de réclamer au fabricant une réparation de son produit même en dehors de la période de garantie. Le fabricant aura ainsi un devoir d'information sur les produits qu'il est tenu de réparer.

La Commission prévoit des sites de mise en relation de clients avec des réparateurs qualifiés et des vendeurs spécialisés dans la revente de produits de seconde main. Sont prévus, pour ces futurs moteurs de recherche, des critères sur la qualité des services rendus et sur la localisation géographique de ces professionnels. L'un des objectifs est de stimuler ce marché de la réparation en offrant une vitrine et une visibilité aux réparateurs ainsi qu'aux vendeurs spécialisés dans l'occasion.

Bruxelles veut également un "formulaire européen d'information sur la réparation". Ce document, émis par les réparateurs, devra simplifier pour le client la comparaison des conditions de réparation et les tarifs de ces professionnels. Cela sera accompagné d'une norme européenne de qualité pour classer ces services.

Les biens pour lesquels des exigences en matière de réparabilité sont actuellement prévues comprennent les lave-linge ménagers et les lave-linge séchants ménagers, les lave-vaisselle ménagers, les appareils de réfrigération, les dispositifs d'affichage électroniques, le matériel de soudage, les aspirateurs, les serveurs et les produits de stockage de données.

Les téléphones mobiles, les téléphones sans fil et les tablettes seront bientôt inclus dans cette liste, précise la FAQ : « Lorsque les exigences respectives en matière d'écoconception et de réparabilité seront adoptées ». Car il s'agit d'encourager dans le même temps les fabricants à concevoir des produits plus facilement réparables. Si l'on prend le cas d'Apple, les iPhone sont de plus en plus réparés — et de plus en plus réparables — au lieu d'être changés. Mais tout reste à faire pour les iPad ou les AirPods.

La Commission voit dans cette proposition un moyen de réduire les déchets, le gaspillage de matériaux et pour les fabricants et leurs clients l'occasion de réaliser des économies. Sans oublier des gains évidents pour l'activité commerciale des acteurs de la réparation et de la revente.

Cette proposition doit encore être adoptée par le Parlement européen et le Conseil et ses détails pratiques et techniques restent à définir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

20:51

• 0


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 7


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 26


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 29


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 77


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6