Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test du Fairphone 4 : un téléphone en pièces détachées

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 22 décembre 2021 à 20:30 • 15

Matériel

Un téléphone que vous pouvez réparer vous-même avec un simple tournevis, aujourd’hui comme dans cinq ans, produit par une entreprise inquiète de la traçabilité des composants, voilà une bonne idée ! En théorie, du moins. En pratique, Fairphone donnait l’impression de vouloir écouler les stocks de 2015 au prix du marché de 2020.

Alors que la pandémie a bien montré les limites de l’industrie, le fabricant néerlandais veut faire la preuve de son modèle. Le Fairphone 4 promet d’être toujours aussi réparable, mais plus en adéquation avec les attentes du consommateur moyen. Un téléphone modulaire peut-il être plus grand que la somme de ses pièces détachées ? La réponse dans notre test du Fairphone 4.

Le Fairphone 4 avec les puces à l’air. Image iGeneration.

À peine commercialisé, le Fairphone 3 avait déjà pris un coup de vieux. Le Fairphone 4 pourrait presque passer pour un téléphone contemporain. Fairphone a raboté les bordures autour de l’écran, sans toutefois les faire disparaitre complètement. La webcam prend place dans une « goutte d’eau » qui semble dégouliner sur l’affichage, un comble pour un appareil désormais protégé contre les projections d’eau.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner