Cyanogen est mort, vive LineageOS

Mickaël Bazoge |

CyanogenMod se présentait comme une des alternatives les plus intéressantes à Android. Bien que se basant sur le système d'exploitation de Google, cette ROM - dont le développement a débuté dès 2008 avec le lancement du G1 de HTC - a apporté au fil du temps des améliorations que le moteur de recherche ne voulait ou ne pouvait pas apporter aux smartphones de ses partenaires.

Le OnePlus One équipé de CyanogenMod - Cliquer pour agrandir

Surfant sur le succès (d'estime) de son logiciel, Steve Kondik le créateur de CyanogenMod a fondé l'entreprise Cyanogen en 2013, avec l'objectif de multiplier les partenariats avec les constructeurs et devenir enfin cette alternative crédible à Android. Mais tout est allé de travers. La société a dû accepter de lourds compromis pour continuer à intégrer des applications de Google dans son système, tandis qu'une gestion à la petite semaine des premiers partenaires (notamment OnePlus) a refroidi les constructeurs qui pouvaient être intéressés.

Début octobre, Kirk McMaster, le cofondateur de Cyanogen quittait l'entreprise, suivi deux mois plus tard par Steve Kondik. L'ultime promesse de la société, à savoir intégrer des composants de Cyanogen OS (pour aller vite, la version "commerciale" du système d'exploitation) au sein d'Android, n'aura pas tenu bien longtemps.

Ce 23 décembre en effet, Cyanogen annonçait la fin de l'activité de l'entreprise. « Tous les services et les nightly builds de Cyanogen ne seront plus fournis à partir du 31 décembre », peut-on lire dans le court billet. Les possesseurs de smartphones équipés de CyanogenMod ou Cyanogen OS en seront quitte pour utiliser des appareils qui ne seront plus supportés, avec tous les risques de sécurité que cela comporte. Cet arrêt brusque confirme également la mort du système d'exploitation qui devait « mettre une balle dans la tête de Google », d'après le mot guerrier de McMaster.

Steve Kondik et Kirk McMaster - Cliquer pour agrandir

Toutefois, tout n'est pas complètement perdu pour les fans de CyanogenMod. Une équipe a repris le flambeau avec LineageOS, un nouveau système basé sur le code open source de CyanogenMod. Le billet, mis en ligne sur le blog de CyanogenMod mais qui n'est plus disponible (il l'est encore dans le cache de Google) explique que la marque CyanogenMod pourrait être vendue à un tiers ; c'est pourquoi la communauté a préféré repartir de zéro avec un nouveau nom.

LineageOS se propose d'embrasser de nouveau ce qui faisait la singularité de CyanogenMod, et assure vouloir maintenir un niveau de qualité et de fiabilité suffisant pour redevenir cette alternative à Android. Au vu de l'histoire très agitée sur laquelle ces développeurs s'appuient, on leur souhaite bon courage.

avatar iZolmax | 

C'est pas le truc qui ressemble à android en avec encore plus de spyware ?

avatar sachouba | 

@iZolmax :
Il n'y a pas de spyware dans CyanogenMod... On peut même décider de se passer complètement des apps de Google.

avatar LordJizzus | 

Ça fait rêver, comme OS... Y a vraiment des gens qui font confiance à ce genre de bricolage ?

avatar Oxydeon | 

en quoi c'était un bricolage?
Cyano était basé sur la version libre d'Android, avant qu'il soit brandé Google et injecté des apps Google.
Ils pouvaient avoir son utilité pour ceux qui ne veulent pas de Google, ou veulent simplement garder un téléphone plus supporté à jour sur la dernière version d'Android. C'est un projet louable et loin du bricolage.
Je pense que beaucoup serait content de pouvoir mettre à jour leur iPhone 4 et y installer des apps basiques plus supportées sur leur iOS.

avatar sachouba | 

@LordJizzus :
Évidemment. Quand un smartphone a 5 ans et n'est plus supporté par son constructeur (ex : Galaxy S2, 2011), il peut tout de même avoir droit à la dernière version d'Android grâce à ces "bricolages".

avatar Oxydeon | 

le portage sur un ancien téléphone peut être considéré comme un bricolage ok mais pas l'OS, c'est la version brut d'Android
un peu comme le Chromium de Chrome

avatar MacGruber | 

Georges Mickael aussi est mort ! ??☠️?

avatar Oxydeon | 

c'est une autre ROM custom? je connais pas..

avatar jerry75 | 

Et bien moi je leur souhaite bonne chance ! J'espère voir un jour débarquer un os capable de concurrencer Apple. Et sur des machines moins chères ...

avatar Lau19670 | 

Bonjour,
Pour installer Cyanogen sur un Galaxy mini s5 j'ai quand même dû rooter le téléphone puis effacer les caches et enfin flasher le firmware.
Ces opérations ont été effectuées à chaque fois qu'une nouvelle version d'Androïd était dispo.
Les tutoriels en français, parfois des compléments en anglais se trouvent sans problème.
En téléchargeant les logiciels on a quelquefois des spywares/malwares et des pages indésirables et non visibles pour les enfants qui s'ouvrent.
On est obligé d'utiliser windows pour le tout.
Bref, vous l'avez compris c'est long, fastidieux et il vaut mieux faire ça dans le calme et sans les enfants à proximité...
Pour le Samsung, une fois terminé, certaines applis ont des bugs (lecteur youtube sur nougat) mais l'ensemble est fluide et fonctionne plutôt bien sans trop de pertes par rapport à la batterie.
Dixit ma fille aînée, "c'est un truc de geek" mais c'est mieux que le téléphone bloqué à une ancienne version et qui ne pouvait permettre de jouer à Pokemon go par exemple et qui n'était pas toujours fluide ...
Laurent

avatar alhitch | 

@Lau19670

Les joies d'Android…

avatar Hideyasu | 

@Lau19670

C'est super comme alternative simple on dirait ^^

avatar Hideyasu | 

Je sais pas comment on peut parler d'alternative si c'est basé dessus ...

avatar PandaB2A | 

Ca reste du bricolage/bidouillage appelez ça comme vous voulez..
Puis bon 5 ans de support pour un terminal c'est déjà top non ?

'Fin bon Android, pour ceux qui aiment..

avatar LudwigVonMises | 

Ah oui tiens, les techniciens et les ingénieurs c'est tellement surfait hein...
Certains semblent oublier que le bidouillage et le bricolage c'est juste la base. T
outes les grandes entreprises IT sont parties de ça. Apple y compris.

avatar misterbrown | 

@LudwigVonMises :
On parle pour le grand public ou les techniciens ??

Apple c'était pour les non techniciens qui ne voulaient pas l'être pour brancher une imprimante à leur machine.

avatar socorsu | 

Perso j'ai une galaxy tab 2 7" en cyanogen 13 et je viens de passer un vieux S3 en cyanogen 14.
Je suis super content du résultat. L'os Android a vraiment amélioré la partie consommantion batterie. L'os est plus fluide que les versions Samsung officielles qui étaient désuètes et enfin la sécurité car ce quiz me gêne le plus c'est bien d'utiliser des smartphones avec des OS et apps pleines de failles sur internet et avec des achats in-apps...
De mon expérience personnelle cyanogen était l'os le plus stable et simple à déployer meme si pas toujours trivial.
Beau boulot pour cette entreprise durant toutes ces années.

P.s: mon iPhone 4 est bloqué en ios7 avec pleins de failles. Meme si il aura bénéficié de mises a jours officielles plus longtemps ce qui est très appréciable. Maintenant il tient toujours le coup et donc pourquoi changer ! Je vois mes iPhone 5 qui vont suivre le même chemin prochainement et pour le coup ils sont encore très fluides même dans les jeux !

avatar harisson | 

Ça me semble bien mal embarqué cette histoire de lineageOS, la trop grande fragmentation du hardware Android (CPU & composants proprio), c'est une vraie plaie pour ce type de projet.

avatar marc_os | 

« une des alternatives les plus intéressantes à Android. Bien que se basant sur le système d'exploitation de Google [...] »

Donc, c'est une alternative à Android basée sur Android.
C'est bien ça ?

avatar fte | 

@marc_os

Ouai :))

avatar sachouba | 

@marc_os :
C'est une alternative à l'Android de Google. Ce n'est pas la même chose.
CyanogenMod se base sur la version open source d'Android et n'inclut pas les services de Google.

avatar marc_os | 

@ sachouba
La version open source d'Android de Google, c'est Android.
Et c'est open source juste pour faire genre.
Cf. Google’s Open Handset Alliance A Myth… Are We Really Surprised?
http://www.androidpolice.com/2010/05/03/editorial-googles-open-handset-alliance-a-myth-are-we-really-surprised/

avatar fte | 

Je suis d'une nature optimiste. Cependant je ne donne pas cher de leur projet. Ça va vivoter, mais aller au delà du vivotage, j'en serais surpris. Trop d'appareils et trop de protections (croissantes) et trop peu de gens vraiment intéressés par des possibilités autres.

avatar guilpa | 

Je viens d'installer lineageos 18.1 (android 11) sur mon galaxy s4 et ca fonctionne parfaitement. Comme quoi après 8 ans sur un smartphone android on peut toujours être à jour !, pareil sur mon oneplus 8, on est loin du "bidouillage", on branche le téléphone, on clique sur le fichier d'installation et ça s'installe tout seul. on est sur du android open-source, plus d'applications préinstallé a part celle de base comme le téléphone... pas comme chez google ou apple avec son garageband lol

CONNEXION UTILISATEUR