HP : le kernel Android qui lève le doute sur les origines de la TouchPad

Anthony Nelzin-Santos |

HP a fourni les sources de la plupart des composants du noyau d'une version d'Android adapté à sa tablette, la TouchPad. Selon Green, développeur du projet CyanogenMod qui travaille à une ROM d'Android fonctionnant sur la TouchPad, les fichiers fournis par HP ne comprennent pas de pilote Wi-Fi, mais permettront d'améliorer la gestion du Bluetooth. Pour d'autres, ces fichiers aideront à mieux comprendre comment la tablette de HP est venue au monde.

HP TouchPad

HP a annoncé son intention d'acquérir Palm au printemps 2010 ; à l'été, la procédure achevée, des équipes de HP rejoignaient les locaux de Palm, devenue une unité opérationnelle du groupe en charge des produits mobiles, sous la direction de Jon Rubinstein. Palm avait à l'époque dans ses cartons deux nouveaux modèles de smartphones, le Pre 3 et le Veer ; il semble, mais cela n'a jamais été confirmé, que les équipes de HP avaient sous le bras la TouchPad. Quelques mois plus tôt, la firme de Palo Alto avait présenté la Slate, une tablette Windows 7 mise sur le marché en octobre 2010 après plusieurs faux départs.

Alors que la Slate avait été conçue comme une tablette dédiée au marché professionnel, la TouchPad aurait donc été un produit grand public développé par HP. Les premières analyses du noyau mis à disposition par la société montre que son développement a été totalement distinct de celui de webOS et, mieux, qu'il lui était antérieur. D'autres commentaires semblent prouver que deux équipes — l'une travaillant sur Android, l'autre sur webOS — ont ensuite été en concurrence, webOS finissant par l'emporter. Les dernières modifications apportées à la version Android remontent à mars 2011, le mois suivant la mise sur le marché de la TouchPad donc. L'hypothèse donc selon laquelle la TouchPad était un produit de HP dont le lancement a été repoussé le temps de l'intégration de webOS semble se confirmer.

Le reste de l'histoire est connu : quelques semaines seulement après le début de sa commercialisation, la TouchPad était retirée du marché. Depuis, le code de webOS a été libéré et il est aujourd'hui improbable que la société reprenne le développement d'un appareil grand public l'utilisant — sauf quelques imprimantes peut-être. Mais les bidouilleurs de tout poil pourront redonner une seconde vie aux nombreuses TouchPad achetées à prix cassé en finalisant un port d'Android. Voire leur faire accomplir leur véritable destinée.

avatar BeePotato | 
quel est le rapport avec la Suisse ?
avatar Lou117 | 
J'aime :)
avatar eipem | 
@sunjohn LoL
avatar pit666 | 
Le hardware TouchPad est déjà dépassé, l'aventure ne durera pas.
avatar napuconcture | 
Pour lire des mail, aller sur le net, aller sur youtube, regarder des films, ecouter de la musique, depuis l'ipad 2, toutes les tablettes suffisent bien. Les vieux produits ne s'auto détruisent pas quand de nouveaux sortent.
avatar napuconcture | 
J'aimerais bien comprendre ta blague ou troll pour y participer, mais je n'ai rien compris. Si tu dis que certains téléphones reste bloqués sous Android 2.2 et que cela force les utilisateurs a acheter un 3 puis un 4, je dis l'inverse :-)
avatar Schlurf | 
ça fait une sacrée belle moitié ;-)
avatar boccob | 
Les sources de ce kernel (même si elle ne vont pas révolutionner la CM9) sont une bonne chose pour améliorer globalement le fonctionnement de cette derniere. Perso, je n'avais pas été convaincu par la CM7 sur touchpad (instable, freeze, energie-vore, incompatibilités diverses). En revanche, avec la CM9, c'est tout autre chose. Pour une alpha, c'est exemplaire de stabilité (perso, aucun plantage depuis que je l'ai installé), c'est trés fluide et réactif (merci ICS), et c'est tres peu consommateur en énergie (3h de surf/jeu/mail/youtube + une nuit en veille = reste 65% de batterie). Quand au fait que le hard soit totalement dépassé: ça se discute. Déjà il n'est pas plus dépassé qu'un iPad 2 et la différence de prix entre les deux reste juste enorme. Des jeux gourmant comme Shadowgun ou GTA fonctionne à merveille dessus, le surf est trés agréable. Bref, pour 99€ et un hard "pseudo" dépassé, on dispose d'une tablette tout à fait acceptable capable de faire tourner le dernier android en date avec les derniers soft en date. Ce qui n'est pas si mal.
avatar Lou117 | 
@Marc-Alouettes : quel rapport ? Tu ne te rends pas compte que tu dis n'importe quoi là ? iWork n'est en rien fourni avec iOS mais est une appli payante en plus. Au même titre que d'autres équivalents, que cela soit sur iOS ou Android ne change rien à la chose. D'autant que tu as l'accès à Google Doc sans problèmes aussi.

CONNEXION UTILISATEUR