Le créateur de CyanogenMod quitte Samsung

Anthony Nelzin-Santos |

Steve Kondik, le fondateur du projet CyanogenMod, sera resté moins de deux ans chez Samsung : il a annoncé son départ au milieu d'une note Google+ où il applaudit le Galaxy S4 aussi fort qu’il tape sur TouchWiz. Il assure par exemple que le Galaxy S4 « explose la concurrence » sur le plan des spécifications matérielles, notant la puissance de son processeur bi-quadricœur, la qualité de ses photos ou encore la finesse de son capteur GPS.

Steve Kondik

Mais plus encore que d’habitude avec cet appareil ressemblant comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, c’est sur le logiciel que Samsung compte se distinguer de la concurrence et de Google. Kondik apprécie particulièrement la possibilité de survoler l’écran pour obtenir un aperçu des contenus, les modifications apportées par Samsung à l’appareil photo ou le mode multi-fenêtre — mais ses compliments s’arrêtent là.

Ainsi, si la surcouche TouchWiz est « un peu plus cohérente » qu’avant, elle rappellerait surtout Android 2.2, sorti début 2010, tant en matière de design que de performances. Samsung est ainsi revenue sur toutes les décisions de Google en matière d’interface, au point d'« agresser » l’utilisateur avec des popups et des vues modales. Autrefois assez légère, il est vrai que TouchWiz est aujourd’hui une des surcouches les plus lourdes : Samsung veut à tout prix faire passer Android au second plan.

[Via Android Police]

avatar ElGringo13 | 
"Galaxy S4 « explose la concurrence » sur le plan des spécifications matérielles, notant la puissance de son processeur bi-quadricœur" Jusqu au prochaine mise a jour de la concurrence CaD d ici quelques semaines a quelques mois pour certains "Autrefois assez légère, il est vrai que TouchWiz est aujourd’hui une des surcouches les plus lourdes" Ah bon... Du coup le quadricoeur sert donc en grosse partie a faire tourner touchwizz.
avatar ARTEMIS62 | 
@hari-seldon : Oui enfin ça c'est valable pour tout...il parle de l'heure actuelle, après évidemment qu'il va y avoir mieux après...il n'empêche que pour le moment c'est le meilleur sur ce point. Perso je suis plus attaché a l'utilisation du téléphone et a ce qu'il m'apporte qu'à savoir si il est le plus puissant.
avatar ElGringo13 | 
@arekusandoro : Ben oui c est bien ce que je dis. Ca n est qu un élément marketing sans grande valeur intrinsèque surtout si toute cette puissance ne sert, en grande partie a faire tourner une interface lourde et mal optimiser. Surtout que ce tel n est qu en pré commande pour le moment et seras rattrapé des ca sortie effective et la réception du terminal par le client.
avatar ARTEMIS62 | 
@hari-seldon : Bah de nombreux trucs sont que du marketing. Avoir un smartphone 1080p...
avatar ElGringo13 | 
@arekusandoro : J ai jamais dis que le reste n était pas marketing encore que pour l exemple que tu me donnes ca évite d avoir a convertir une vidéo 1080 en autre chose donc gain de temps pour toi ou tu ne demande pas de conversion a la volée a ton proco ...
avatar ElGringo13 | 
@en ballade : Rien a voir avec l état d esprit. C est un fait , avoir de la patate sur un bench ca veut pas dire que tu le ressentira sur l utilisation. Justement je vois un peu plus loin qu une suite de chiffre et des stat. Avoir une puissance de frappe mais l'utilise a gèrer une interface pas optimise il est ou le gain ( l autonomie s effondré pour rien ou alors faut une plus grosse batterie). Ouais les gars j ai un moteur de ouf sur ma caisse!!! Ah oui mais elle 3x plus lourde que la mienne. Résultat aux test pur le moteur est meilleur mais en conditions... Et pour x litres d essence en plus par 100km
avatar guiz913 | 
Et encore il semblerait qu'il ne soit pas plus puissant que les quadri coeur "standard" donc bon....
avatar nverdon | 
@Ste✅e J⛔bs : +1 ;-)
avatar baaam04 | 
C'est même plus que ça encore ! Depuis le temps qu'Apple l'a compris =)
avatar YanDerS | 
"Samsung veut à tout prix faire passer Android au second plan." Logique, si Samsung veut créer son propre univers visuel qui distingue ses produits de ceux des autres marques sous Android, et surtout s'ils veulent y substituer Tizen dans certaines gammes.
avatar winstonsmith | 
@Akerloof Ben voyons. Et Samsung s'échine à développer Tizen pour rigoler. Samsung essaie de faire disparaitre progressivement Google d'Android, n'importe qui te le dira. Samsung ne veut pas dépendre de Google, comme Apple, d'ailleurs.
avatar napuconcture | 
A la vue des brevets potentiels que Microsoft vends pour Android, il y a 99% de chance que Tizen y soit également soumis. C'est plus une question de leadership de projet et de cible (tv, électroménager, embarqué auto, smart truc, ...) que de coût.

CONNEXION UTILISATEUR