Galaxy S4 : quatre cœurs au lieu de huit en France (mais ce n’est pas grave)

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, la version du Samsung Galaxy S4 qui sera vendue en France embarquera un processeur Snapdragon S600 à quatre cœurs plutôt qu’un Exynos 5450 à huit cœurs. Dans les faits, la différence devrait être plus mesurée que l’on ne pourrait le croire.

Malgré son nom, l’Exynos 5 Octa n’est pas vraiment une puce huit cœurs, mais plutôt une puce « deux fois quatre cœurs ». La technologie big. LITTLE d’ARM gère le passage d’un jeu de quatre cœurs à l’autre en fonction des besoins : aux Cortex A15 à 1,6 GHz la puissance, aux Cortex A7 à 1,2 GHz l’autonomie. La puce graphique PowerVR SGX544MP3 à trois cœurs est à mi-chemin entre la SGX543MP3 à trois cœurs de l’iPhone 5 et la SGX544MP4 à quatre cœurs de l’iPad 4.

Le Snapdragon S600 utilise quant à lui quatre cœurs processeur Krait 300 à 1,9 GHz, ce qui en fait une des puces parmi les plus rapides du moment malgré sa consommation moindre que celle du S4 Pro qu’il remplace. Il se contente d’une puce graphique Adreno 320 (que l’on retrouve dans le Nexus 4), mais intègre une puce 4G LTE cat. 4 (150 Mb/s).

Selon PCInpact, c’est la présence de cette puce qui explique en grande partie que le S600 ait été préféré à l’Exynos 5 Octa sur de nombreux marchés, dont les États-Unis et la France. Il est aussi possible que Samsung préfère limiter les risques d’approvisionnement, la gravure en 28 nm de l’Exynos 5 Octa étant encore un procédé nouveau. Ce n’est pas la première fois que Samsung diversifie ses sources : le Galaxy S3 était déjà disponible dans une version Exynos (international) et dans une version Snapdragon (Amérique du Nord).

La version S600 du Galaxy S4 est la plus puissante des deux, au détriment de l’autonomie, surtout avec la puce 4G LTE. On l’aura compris, la version Exynos du Galaxy S4 devrait être plus clémente avec la batterie, mais un peu moins puissante — sauf pour les joueurs, qui préféreront sa puce PowerVR SGX544MP3 récente à la puce Adreno d’ancienne génération de la version S600.


avatar FrancoisR | 
Même sur Pc + de 4 core yen a pas des masses.
avatar boccob | 
J'ai une question. Mis à part les jeux en 3d, ça change quoi d'avoir autant de puissance ? Parce que mon vieux S2 a 1.2ghz fait parfaitement fonctionner .... ba tout .... sauf certain jeu.
avatar Oh la belle Pomme | 
Rien. J'ai du mal à voir sur un smartphone.
avatar terreaterre | 
Samsung n'a jamais dit que c'était 8 coeurs mais toujours 2x4 coeurs. 4 coeurs Cortex A15 et 4 coeurs Cortex A7. Tecnologie big.little d'ARM.
avatar terreaterre | 
Samsung a toujours précisé que c'était 4 pour la puissance et 4 pour l'économie. Ensuite que les gens interprètent, c'est un autre débat.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est vrai, je suis d'accord avec vous... d'un autre coté c'est le haut de gamme de la marque, généralement (enfin je pense) les clients s'intéressent un minimum aux specs.
avatar YanDerS | 
tout ça ne vaut pas un bon vieux 16 soupapes
avatar Tyrael | 
Le nombre de cœurs ne veut pas forcément dire plus de puissance : plus de cœurs sur les appareils mobiles donne plus de souplesse pour l'autonomie. Désactiver plusieurs cœurs en fonction des tâches ou basculer sur des cœurs moins gourmands est une méthode comme une autre pour épargner la batterie.
avatar miked | 
Chez Apple, il travail avant tous pour la performance, et le "easy to use" dans une bulle de design...sans compromis! Chez Samsung on relève surtout des compromis par ci par la... Et des technologies complètement aberrant : comme augmenter les écrans a +de 400ppi, MAIS POURQUOI FAIRE?
avatar napuconcture | 
"MAIS POURQUOI FAIRE?" Pour avoir une résolution non bâtarde, non étirée lors de l'utilisation sur un périphérique 1920x1080. La résolution précédente était le 1280x720. Ce sont les standards de l'industrie du jeuxvidéo, des télédiffusion ainsi que ceux adoptés par l'industrie cinématographique à destination des particuliers. Tout comme le ratio d'écran. C'est simple et logique.
avatar Nel77 | 
Et pendant ce temps la... L'iPhone 5 se ballade avec une "simple" puce dual core... C'est bien beau d'avoir le plus gros proc, le plus grand écran, la plus grande résolution... Mais après ? On en fait quoi ? De l'optimisation et des nouvelles vraies fonctionnalités (utiles quoi !) c'est ce qu'on nous demande a nous développeurs d'apps... Alors pourquoi pas attendre ça des constructeurs de smartphones plutôt que de les voir jouer a kikalaplugrosse ?? Sinon le galaxy S4 reste une belle machine... La seule chose qui me ferait réellement tiquer si je devais le prendre... C'est sa coque en plastique =/
avatar fredmac75 | 
Et pendant ce temps l'iPhone 5 s'en sort très bien avec seulement 2 cores et une très bonne fluidité. "ALO UI CER MOI KI AI LA PLU GROSSE"
avatar terreaterre | 
C'est pas une question d'avoir la plus grosse. L'informatique évolue c'est aussi simple. Vous allez quand même pas vous plaindre que nous ayons des smartphones de plus en plus puissant. Je fais des panos sur mon iPhone, avec le 4 cela prenait environ 3/4 minutes pour 10/20 photos, maintenant avec le 5 cela me prend même pas 10 sec.
avatar alixteeth | 
Ce qu'il est moche !!
avatar eipem | 
Mouahahahah... Une puce graphique de Nexus4 pour la France, quand la version octo embarque la même puce que l'iPhone5 six mois après sa sortie ! Bouuuuh les vieux benchs trop pourris pour un téléphone à 600 balles tout en plastique. Avec un peu de chance il cuit les pancakes...
avatar guiz913 | 
iPhone 5 c'est pas la même puce graphique, c'est une 543mp3 et le s4 une 544mp3... Mais bon quand on est un haineux qui passe son temps à dénigrer tout ce qui n'est pas Apple on ne peut pas attendre non plus un peu de réflexion, voir même de lire un article complet...on s'arrête au titre et c'est déjà pas mal si on le comprend hein... Vite un autre article sur Samsung que tu puisses t'exprimer encore avec tant de sagacité! (ceci est un troll, mais troll pour troll comme dirait la loi du talion 2.0)
avatar FabienR. | 
L'Exynos Octa est une sorte d'aveu d'impuissance de la part de Samsung. Alors que la plupart des spécialistes pensaient que le nouvel A6 d'Apple était basé sur du ARM cortex A15 tout le monde a été surpris de voir que l'A6 est une création 100% Apple et n'avait d'ARM que le jeu d'instructions. Samsung malgré toute leurs années passés dans la conception de processeurs n'avait pas été aussi loin et se contentait de collaborer avec ARM sur des architectures imaginées par ARM. Résultat l'A6 en tournant avec 2 cœurs a 1.2 GHz battait en performances pures l'Exynos Quad 1.4 GHz du Galaxy S3 et arrivait a être a peu près assez économe pour tenir une journée (je reconnais qu'Apple a déconne en augmentant pas la capacité de la batterie par apport au 4S). Du coup Samsung est retourné voir ARM qui développait une technologie big.LITTLE qui par se contente de commuter entre un quatuor de puissance basé en Cortex A5 et un quatuor économe basé en Cortex A7 : on reste sur le poney en permanence et des qu'on a besoin de puissance on monte sur le cheval et on fait croire au public que c'est de l'octo-core. J'imagine déjà les performances d'un Apple A7 rien qu'avec 4 cœurs l'optimisation fera tout le reste.
avatar FabienR. | 
*Quatuor de puissance en A15
avatar napuconcture | 
Au delà de la différence de performance ou de consommation, l'exynos n'étant pas encore testé. Le point positif c'est que le support des chip qualcomm est meilleure que celui des exynos, notamment car il équipe la quasi totalité des flagships des grandes marques, ensuite car Samsung ne fourni pas le moindre support tiers pour ses exynos. "sauf pour les joueurs, qui préféreront sa puce PowerVR SGX544MP3 récente à la puce Adreno d’ancienne génération de la version S600." Les design des SGX544 sont quand même bien plus ancien que les Adreno 320. Même si pour ce dernier les performances sont plus faibles. Les deux chips sont de génération N-1 par rapport au dernier design, et N par rapport aux chips actuellement disponibles.
avatar napuconcture | 
De ce que j'ai compris ils sont en retard sur leur puce 4G (gestion de nouvelles bandes) donc ils se rapatrient sur qualcomm avant de repasser sur un Exynos plus tard. Espérons que cela leur permette d'intégrer le modem 4g wifi et bt dans le soc.
avatar napuconcture | 
Y a pas deux générations de smartphone Samsung qui ont la même techno AMOLED, si il y a bien un point sur lequel leur avance est totalement indéniable c'est sur ce point. Pour les tests de colorimétrie le soft à tellement d'impacte dessus que je ne m'aventurerais pas à en tirer la moindre conclusion sur la consommation ou la justesse de la colorimétrie. Pareil pour la coque ils changent les matériaux et leur conception de tout en tout à chaque fois : matière, peinture, texture, vernis. Coté LTE ils sont passé de puces sous traité aux leurs (en partie). Pour les optimisations vs features ce n'est pas les même personnes. Pour la gestion par le GPU de Renderscript c'est Google qui l'a pris à sa charge. Non ce qu'ils pourraient bosser, c'est la qualité des applications tierces qu'ils distribuent sur Samsung Apps et la tête de touchwizz dont je pense que tout le monde s'accorde à dire que quand c'est sorti c'était déjà moche mais que la beuh ...
avatar Inexium | 
Beaucoup d'entre vous ont l'air de se demander "pourquoi plus de puissance ?". Évidement aujourd'hui cela semble être du marketing, mais cela permet aux OS mobile de faire plus de choses. L'idée est à terme d'avoir son ordinateur dans la poche. J'imagine que la puissance des smartphones doit approcher celle des pentiums qui faisaient tourner windows XP (corrigez moi si vous avez des chiffres exacts). Dans quelques années les smartphones proposeront des connexions sans fils avec les écrans et seront capables de lancer un OS "de camion" (précision certifiée madame Irma). Voilà a quoi servirons les octo-mega-core-supra-speed. Pour l'instant, c'est de la déco. Mais wait, and see...
avatar ElGringo13 | 
Rassurer vous comme vous pouvez mais c est une preuve de plus comme quoi la France n est plus un marche prioritaire pour les marques. Et ne me dites pas que c est parce qu on est des clients avertis qui svent que 8 cœurs ne servent pas a grand chose. Pour le principe c est pas bien c est tout. Autant ne pas sortir un tel 4g chez nous car nos réseau sont a la traîne est spécifique est compréhensible autant la ...
avatar FabienR. | 
Bon ça tombera pour quand l'ouverture des inscriptions a la WWDC ? Histoire de voir comment Jony Ive enverra Windows Phone, Samsung Touchwizz et se faire rhabiller par iOS 7.
avatar cookie | 
De toute façon il a l'air naze. Je ne changerai mon iPhone 5 pour rien au monde.
avatar napuconcture | 
@eastsider 70% ça ne veut rien dire en terme de consommation absolue ou de non optimisation de logiciels, car c'est une proportion d'utilisation. Si tu utilise un logiciel qui consomme beaucoup en tâche de fond la part relative descendra (musique, téléphonie). Inversement si tu utilise ton smartphone comme une lampe ça remontera.
avatar agerber | 
le snapdragon est plus rapide que le exynos.. Donc bon point pour nous en france..
avatar davmacgeneration | 
@ryan007 "d'après les retour chinois, le s4 tiens 2jours en utilisation soutenue" 48h00 d'utilisation intensive... c'est dingue, quand on pense que la plus part des téléphones tiennent juste quelques heures en utilisation normale. Comment 2 jours d'utilisation intensive ca ne fait pas 48h00?? Ca fait combien alors ? Tu sais pas ? Ca fait pas très sérieux un test qui parle de durée d'utilisation records sans préciser les unités de mesure utilisé Elles font combien d'heures leurs journée... :-(
avatar violon76 | 
On se fout de savoir qui a la plus grosse ici, mais surtout pourquoi on ne vend pas systématiquement le même sextoy a tout le monde alors même qu'ils portent tous la même marque, et modèle. C'est ça le vrai problème… comme déjà dit, c'est limite de l'arnaque… au mieux de la tromperie.
avatar tigre2010 | 
BRICORAMA ! Désolé c'est l'image qui me vient en tête. ;)

CONNEXION UTILISATEUR