Galaxy S IV : un S III en mieux avec plus de logiciels

Florian Innocente |

Les fuites, photos et vidéos du Galaxy S IV de ces derniers jours avaient décrit avec justesse le modèle présenté cette nuit par Samsung. Il n'y a pas eu de surprise de dernière minute, l'essentiel des nouveautés a donc porté sur la partie logicielle. Sur un plan plus général, c'est moins un tout nouveau téléphone que le groupe coréen a présenté, qu'une itération du S III. On peut voir une rediffusion de la conférence de New York.

Prévu pour la fin avril, le S IV propose dans un habillage en polycarbonate, un écran Super AMOLED de 5" (4,99" au lieu de 4,7") en 1080p en 441 ppp (au lieu de 1280 x 720 en 306 ppp) qui, détail, pourra être utilisé aussi avec des gants. Comme le S III, le nouveau téléphone équipé d'Android 4.2.2 fonctionnera selon les pays avec un processeur deux fois quatre coeurs Exynos 1,6 GHz ou - généralement aux États-Unis - sur un Qualcomm S600 à quatre coeurs de 1,9 GHz.

Il double sa capacité RAM à 2 Go, propose 16, 32 ou 64 Go de stockage, de la 3G et 4G, du Wi-FI ac, un port infrarouge pour la détection des mouvements faits par l'utilisateur avec les mains ou pour télécommander des équipements électroniques, puis du Bluetooth 4, une caméra qui passe de 8 à 13 mpx (2 mpx en façade) et des capteurs d'humidité et de température. Il devrait aussi proposer un système de recharge par induction avec une façade arrière que l'on mettra à la place de celle proposée en standard.

Son poids est identique (3 grammes de moins), il est quasiment de la même hauteur, mais il est plus fin avec ses 7,9 mm au lieu de 8,6 mm.

Sur la partie logicielle il y a donc le Smart Pause qui interrompt une vidéo lorsqu'on détourne le regard de l'écran, le Smart Scroll pour le défilement des emails, pages web par une inclinaison du poignet (les utilisateurs de l'application Instapaper sur iOS connaissent), Air View montré hier en vidéo pour interagir avec l'interface et obtenir des informations supplémentaires en approchant le doigt très près de l'écran, mais sans qu'il soit nécessaire de le toucher et Air Gesture où l'on change de piste, prend ou rejette un appel ou fait défiler une page en balayant la main devant l'écran lorsqu'on ne peut pas le toucher ou l'atteindre (lire Galaxy S IV : nouvelles photos et vidéo et fin du suspens).

Des applications "S" complètent l'équipement. "S Voice Drive" pour commander à la voix son téléphone en voiture, "S Translate" pour faire traduire des textes et contenus audio vers d'autres langues, "S Health" qui, au moyen de capteurs (podomètre, capteurs d'humidité et de température), va par exemple comptabiliser les distances parcourues par l'utilisateur et donner d'autres renseignements à caractère physique en s'appuyant sur des accessoires que l'on portera ou associera au téléphone.

Les fonctions audio, photo et vidéo ont aussi des améliorations. Par exemple la "Dual Camera" qui prend simultanément une photo avec la caméra arrière et celle en façade puis insère l'image de l'utilisateur dans le cliché principal au travers de vignettes de différentes formes. LG, avant-hier, histoire de couper un peu l'herbe sous les pieds de Samsung, avait annoncé une fonction identique pour ses Optimus haut de gamme, ainsi que l'équivalent du Smart Pause pour les vidéos (lire LG veut ringardiser le Galaxy S IV).

Autres évolutions :
- "Dual Video Call" pour une visioconférence où l'on voit l'interlocuteur, sa propre photo ainsi qu'une vidéo de ce qu'il y a autour de soi, que l'on montre ainsi à son contact.

- "Cinema Photo" qui associe prise de photos avec capture du fond en mouvement
- "Eraser" pour ôter un élément indésirable d'une image
- "Optical Reader" pour numériser des cartes de visite, obtenir la traduction d'un texte et le partager ou déclencher une action (s'il s'agit d'un numéro de téléphone par exemple)
- "Drama Shot" pour réaliser un montage rapide - un gif animé - avec une série de photos prises sur le même instant (le S IV sait prendre jusqu'à 100 images en l'espace de 4 secondes).
"Sound and Shot" qui enregistre l'audio (neuf secondes) en même temps qu'est prise une photo
- "Story Album" qui réunit des images dans un album que l'on peut faire imprimer, à la manière de l'application Cards d'Apple.
- "Group Play" pour le partage de musique, photos et autres fichiers vers plusieurs utilisateurs et "Share Music" qui joue un même morceau sur plusieurs appareils
- "WatchON" qui fait du téléphone une télécommande infrarouge

Plus évolution que refonte ce modèle prend le relais du S III avec un accent mis sur le logiciel. Ce qui a donné l'occasion au nouveau responsable marketing de HTC, Ben Mo, de relativiser la portée de l'annonce : « avec l'utilisation à nouveau d'une coque en plastique, et l'écran plus grand comme changement physique principal, le nouveau Galaxy de Samsung n'est rien en comparaison du HTC One entièrement en aluminium et unibody. C'est essentiellement la même chose. » Et de renvoyer au dernier HTC One pour qui voudrait un téléphone de qualité « premium » qui se démarque du caractère « très généraliste » du S IV…

photos Engadget, Gizmodo, SamsungTomorrow & The Verge


avatar baaam04 | 
@Mrdodo : Même penser mais j'me suis dit ça au bout de 5min de présentation! J'ai bien fait d'aller dormir ! Les fans de Samsung n'ont qu'à bien se tenir ils ont leur S3s ^^
avatar iceteax | 
Desjardins ?
avatar ekami | 
Eh bien moi qui n'ai pas trouvé de bonnes raisons de changer mon iPhone 4 pour cause de manque de nouveautés (mais qui veux rester chez Apple), j'avoue que je suis un peu jaloux. En tout cas, sur le papier.
avatar FrancoisR | 
@jetel : 'Le téléphone en lui même ne me plait toujours pas (matière peu nobles, écran un peu trop grand, optique qui ressort etc). En revanche niveau logiciels, je trouve qu'il y a de belles idées et pas mal d'innovation ... Après certaines fonctions font gadget, ok, mais d'autres sembles avoir leur utilité (a voir a l'essai). Rien d'autre a dire :P' +1 Je me suis dit exactement pareil !
avatar tom92 | 
Fait pas encore le café...
avatar fornorst | 
Peu d'innovation effectivement mais des essaies technologiques intéressants comme la lecture vidéo qui vérifie que vous regardez. Mais effectivement, si innovation il y a cela doit être dans les détails insignifiants qu'elles sont et peut être qu'elles changent la vie sans que l'on s'en aperçoive au premier regard. Donc Samsung a peut être effectivement le syndrome d'Apple : la révolution douce; on distille des innovations au fur et a mesure et les utilisateurs finissent par trouver naturel ce qui n'existait pas l'année d'avant. Je ne suis pas fan de Samsung mais ne soyons pas aveuglés par notre "amour" de la pomme.6
avatar napuconcture | 
Superbe appareil qui consolide le design défriché par le Note 2. Knox : Hub Perso/Travail très pratique (notamment compte tenu de la législation actuelle fr). S health c'est bien qu'il soit intégré, une version allégée était disponible dans samsung apps. wifi ac, et infrarouge (watchon) c'est le mini que l'on puisse demander à un smartphone actuellement. Le reste m'intéresse moins. Coté matériel comme d'hab c'est un sans faute. J'aurais juste aimé un launcher touchwizz revue car je le trouve trop "clinquant", bref j'utiliserais un autre launcher.
avatar napuconcture | 
Niveau design c'est plus un copié coller du Note 2 en plus petit qu'une réel évolution du GS3 surtout vu de face. 0.5" de moins, alors que justement le Note 2 tiens très bien devrait passer largement chez beaucoup de monde, puis sinon il suffira d'attendra la version mini.
avatar charonne | 
Plein de nouveautés logicielles, c'est sympa, même si un peu gadget. Mais ce que je me demande c'est ... Avec tous ces capteurs allumés, durée de vie de la batterie de 2h ..?
avatar spl@shi | 
Trop gros donc OSEF.
avatar Surcouf X.1 | 
100image toute les 4 seconde sa nous reviens à 25 image par seconde donc pas de révolution
avatar eipem | 
J'ai une question. Est-ce que tous les téléphones Samsung vont bénéficier des nouveautés logicielles ou seulement celui là ? Sinon rien de nouveau côté design, c'est toujours aussi dégueulasse. Rien de transcendant non plus niveau logiciel qu'on ne puisse trouver en App. Les smart trucs sont toujours aussi inutiles. Et l'infra-rouge pour contrôler ton téléphone d'un geste de la main m'a fait beaucoup rire - j'imagine que Samsung a prévu 6 détecteurs infrarouge, un sur chaque face, pour parer à toutes les positions du téléphones sinon Jack Bauer ne va pas être content quand, enchaîné au radiateur, il voudra répondre au téléphone.
avatar napuconcture | 
Si cela fait comme les anciens Samsung, on disposera de ces features pack d'ici quelques mois (hors besoin en nouveau capteurs). Pour l'infrarouge, le Note 2 fait déjà ça. Tu passe ta main à 50cm au dessus et ça te donne un aperçu des sms, news, et coup de fils ratés. Avec la LED de notification c'est plus discret qu'avoir son smartphone dans la main en permanence lors des réunions.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Pour l'infrarouge, le Note 2 fait déjà ça. Tu passe ta main à 50cm au dessus et ça te donne un aperçu des sms, news, et coup de fils ratés. Avec la LED de notification c'est plus discret qu'avoir son smartphone dans la main en permanence lors des réunions.' Mais à quoi ça sert ? Quand ça sert ? Le seul truc vraiment pertinent c'est en faisant à bouffer, quand t'as les doigts gras ou pleins de pâte, sauf que généralement arrivé là tu te laves les mains pour l'étape suivante d'une part. D'autre part, pas besoin de détecteur infrarouge pour ça, la caméra de façade est bien suffisante. Et donc en réunion t'as les yeux fixés sur ton téléphone pour voir arriver la notification ? Bien inutilement puisque j'imagine que t'as la politesse de regarder ta notification quand tout est fini. Sinon le mode vibreur dans la poche fonctionne bien aussi. Et tu peux faire croire que t'es super concentré sur ce qui se dit.
avatar napuconcture | 
Ca sert tout le temps. Tu discute avec quelqu'un tu reçois un truc plutôt que de prendre le téléphone, hop un petit mouvement à coté et tu as ton info. Le récepteur de proximité est utilisé car il est moins gourmand que la caméra. Pour certaines fonction notamment celles qui utilisent la position du regard en fonction de l'inclinaison cela active la caméra si en plus tu as un mouvement au niveau du gyroscope. , ou simplement sa détection si tu à la tête devant le smartphone et que tu le regarde. C'est pas des fonctionnalités transcendantes mais c'est bien pratique.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Ca sert tout le temps. Tu discute avec quelqu'un tu reçois un truc plutôt que de prendre le téléphone, hop un petit mouvement à coté et tu as ton info. Ça doit pas être très agréable de discuter avec toi ^_^ si tu réagis au moindre bip de ton téléphone... Quand je discute mon téléphone est dans ma poche. Y a pas d'urgence ! Bon après chuis peut-être trop vieux et pas assez accro à la notification ^_^ Le récepteur de proximité est utilisé car il est moins gourmand que la caméra. Pour certaines fonction notamment celles qui utilisent la position du regard en fonction de l'inclinaison cela active la caméra si en plus tu as un mouvement au niveau du gyroscope. , ou simple sa détection si tu à la tête devant le smartphone et que tu le regarde.' Ça ressemble vachement à une prouesse d'ingénieur, et d'un point de vue purement technique c'est sûrement très intéressant, mais j'ai vraiment du mal à en voir l'utilité. Ça apporte quoi d'un point de vue pratique ? Est-ce que c'est vraiment un confort supplémentaire d'utiliser l'inclinaison ou les yeux plutôt que son pouce pour faire défiler une page ? J'ai vraiment du mal à saisir.
avatar napuconcture | 
Pour la 1ère question passe 30min en réunion, et tu verra qu'avoir un peu l'attention des gens plutôt qu'ils bidouillent leur smartphone en permanence pour voir si ils ont reçu leur "truc" c'est plus convivial. --- "Est-ce que c'est vraiment un confort supplémentaire d'utiliser l'inclinaison ou les yeux plutôt que son pouce pour faire défiler une page ? J'ai vraiment du mal à saisir." Pour le défilement oui, le gain est appréciable notamment car quand tu utilise le doigt la plupart du temps il masque une bonne partie de l'affichage : peu pratique. Dans les transports tu peux lire en tenant plus fermement ton bidule ça évite de te le faire arracher au moment ou tu va le relâcher un peu pour faire défiler. Si par exemple tu regarde quelque chose au moment de t'endormir puis que tu t'allonge l'écran fait ce que tu souhaite, tu as pas besoin de lui dire en plus verrouille en mode paysage puis le lendemain déverrouille. C'est typiquement le style de fonctionnalité qui coute 3€ à mettre en oeuvre est qui est très pratique car elle ne demande aucun effort à l'utilisateur, le système s'adapte.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Pour le défilement oui, le gain est appréciable notamment car quand tu utilise le doigt la plupart du temps il masque une bonne partie de l'affichage : peu pratique. Dans les transports tu peux lire en tenant plus fermement ton bidule ça évite de te le faire arracher au moment ou tu va le relâcher un peu pour faire défiler. T'es pas sérieux ? Tu tiens ton téléphone à deux mains pour pas te le faire voler ? Et même comme ça tes pouces ou l'index de ta deuxième main sont suffisants. Et le doigt ne reste pas devant l'écran... Enfin quoi, ça dure même pas une seconde. Si tu ne supportes pas d'avoir un doigt devant ton écran arrête tout de suite le tactile ! Si par exemple tu regarde quelque chose au moment de t'endormir puis que tu t'allonge l'écran fait ce que tu souhaite, tu as pas besoin de lui dire en plus verrouille en mode paysage puis le lendemain déverrouille. C'est typiquement le style de fonctionnalité qui coute 3€ à mettre en oeuvre est qui est très pratique car elle ne demande aucun effort à l'utilisateur, le système s'adapte.' Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Juste que la vidéo verrouille le mode paysage en somme ? J'ai jamais eu à verrouiller mon téléphone en mode paysage... Mais c'est vrai que je ne regarde jamais de vidéos sur mon téléphone, ou en tout cas pas le soir. Mais je crois comprendre. En fait, l'écran se positionne en fonction de tes yeux quand tu regardes une vidéo c'est ça ? Donc si tu t'allonges et que tu tiens ton téléphone verticalement, l'écran va suivre l'orientation de tes yeux plutôt que les accéléromètres ? Ok, c'est vrai que c'est pas mal. Ça marche aussi avec les eBooks ? Parce qu'en revanche je lis beaucoup sur mon téléphone.
avatar napuconcture | 
Pour la rotation oui si tu active la fonction cela prends le pas sur le système de rotation classique. --- Concernant le phone a deux mains. Pareil malheureusement j'ai eu 3 vols de smartphones donc maintenant je le tiens encerclé ^^, enfin dans les transports et la rue. Dans certains coin de Paris il y a énormément de vols à l'arraché et les personnes attendent que tu relâche ton smartphone pour le prendre pendant qu'un passe débrancher ton casque si tu l'a et que deux autres te ralentissent, en faisant les touristes égarés. Après je suppose qu'a Brives les gens sont moins concernés par ces soucis :). --- Pour les doigts devant l'écran quand tu es en mode consultation, c'est quand même assez agréable par exemple avec le stylet tranquille chez toi d'avoir un truc plus fin que le doigt, donc je suppose que sans c'est encore plus pratique. Certains logiciels utilisent les boutons up-down, mais je ne suis absolument pas fan des boutons mécaniques.
avatar matsfr | 
J'ai suivi la présentation.,, quel cirque ! Par contre au final le téléphone a l'air sympa
avatar manu1707 | 
Ça commence à être ridicule ces tailles d'écran. Déjà que l'iPhone 5 est limite trop grand, en témoignent ses ventes en demi-teinte comparées a celles du 4S...
avatar Psylo | 
Samsung surf sur un format qui a du succès et en lequel apple n'a pas cru... Qui va sortir apple de sa léthargie ?
avatar iguan | 
Apple surf sur un format qui a du succès et en lequel Samsung ne croit plus… Qui va sortir Samsung de son délire ?
avatar iguan | 
Dans les poches ça va encore, par contre le tenir a une main, c'est pas terrible. J'ai essayé personnellement le HTC One, le Xperia Z et le Galaxy SIII, ils sont tous trop grand. Pour atteindre le coin supérieur droit (tenu de la main gauche) ou gauche (tenu de la main droite) à une seule main, je suis obligé de mettre le téléphone posé sur les doigts pour que je puisse atteindre le coin opposé avec le pouce. Pas très ergonomique, ni confortable. Sur un smartphone 3,5", 4" ou 4,3" (limite dans ces deux derniers cas), je peux tenir le téléphone pleinement, dans la paume de la main, et ne bouger que le pouce (en 4 - 4,3" je dois cependant bouger légèrement le téléphone tout de même). Après, oui, j'ai des petites mains, en effet. Et le S4 étant à 0,2mm près en largeur, de la même taille que le SIII ça ne changera rien. Ulrich de FrAndroid rappelait lors du live hier soir que de plus en plus de gens réclament un smartphone 4" ou 4,3" avec des caractéristiques très haut de gamme, mais que malheureusement il n'y en a pas. Je ne peux que confirmer ce constat, du moins dans le monde Android, puisque dans le monde iOS c'est l'inverse, il y a du très haut de gamme en 4" (l'iPhone 5) mais pas en 4,5", 4,7-4,8" ou 5". Dans un sens, je me demande si stratégiquement c'est pas si bête que cela de la part d'Apple de ne pas chercher à faire du 4,8" ou 5", car cela lui permet de se positionner sur un segment de marché, celui du très haut de gamme 4", qui est visiblement très porteur (au vu du succès des iPhones malgré la concurrence) et de n'avoir, à l'heure actuelle du moins, aucune concurrence sur ce segment. Les concurrents de Samsung dans le monde Android devraient se poser la question également pour faire de même, car il y a une demande qui existe pour ceux qui ne veulent une alternative à Apple mais ne veulent pas non plus de 4,7, 4,8 ou 5" et veulent tout de même du très haut de gamme d'un point de vue specs.
avatar valentinnb | 
De 4 à 4S, on a eu Siri en beta. Si autant de nouveautés le qualifie de la péjoration d'un S à la pomme, je veux bien que Apple fasse de même plus régulièrement. Comme le reste de membres ici, je ne suis pas particulièrement fan des matières plastiques même si je comprends les raisons. Ceci dit, Samsung tend de se différencier désormais au niveau logiciels et ça, en tant que fan de la Pomme, il faut avoir peur mais en tant que technophile, l'accueillir à bras ouverts.
avatar cookie | 
Bof je lâcherai jamais mon iPhone 5 pour ce machin.
avatar valentinnb | 
Sinon en noir avec son contour en Alu, la version noire a une certaine ressemblance avec la série Bold chez BB.
avatar indycroft | 
Il faut racheter tout vos jeans (avec des poches compatibles XXXL) :)
avatar max68lola22 | 
bof pas plus convaincu par ce Samsung S IV bien moche que par l'iPhone 5 bien cher avec un écran trop petit pour mes vieux yeux, le Lumia 920 reste ma préférence et je vais attendre le 928 annoncé
avatar indycroft | 
@Benz Hine : S,L,XL,XXL, ce sont des tailles de vêtement. Il faut arrêter Facebook!
avatar Minileul | 
Tout est dit. On n'aura plus de (vrais) innovations avant un sacré bout de temps. J'ai du mal à voir ce qu'on peut encore nous faire avaler comme nouveauté pour nous pousser à changer de téléphone. Et je ne parles pas de Samsung en particulier. Tous les commentaires sur l'iPhone 5 (qui pour moi sont dans la grande majorité valables) sont d'application ici. Rien de neuf. Rien de vraiment excitant. J'ai un iPhone 4 qui a maintenant 3 ans. Il fonctionne encore parfaitement. Aucun problème de batterie. Il fait ce dont j'ai besoin et je ne vois vraiment aucune raison d'en changer. Ni pour un iPhone 5 (et je doute que le 5s pourra me convaincre), ni pour un autre téléphone Android. Peut-être un jour une société refera une révolution du style iPhone, mais pour le moment j'ai plus le sentiment qu'on se dirige vers un engourdissement et du réchauffé. Je garde pour le moment clairement ma préférence pour iOS. Non pas pour les fonctions spécifiques mais pour l'intégration avec tous les autres appareils de la marque. Samsung a énormément de travail pour rattraper ça. Qui sait si un jour une autre révolution me fera changer d'avis. Pour le moment c'est clairement pas le cas.
avatar dtb06 | 
Il n'y avait pas plus de révolution avec steve jobs, l'iphone au bout de 3 ans n'était qu'une évolution d'une année sur l'autre, chez samsung et les autres, ça va devenir la même chose, à part quelques gadgets ou logiciels pas tjrs indispensables, vous attendez quoi? Les smartphones sont à maturité, plus rien ne m'excite, c'est juste devenu des objets du quotidien qu'on fait évoluer point barre. Les gadgets je m'en tape, qu'ils fassent baisser les prix now
avatar nessbeal | 
Très beau téléphone de Samsung. L’évolution qu’apporte Samsung à la gamme Galaxy est incontestablement plus convaincante que celle qu’Apple a apporté entre l’iPhone 4s et 5. Et qu’on ne me parle pas du plastique du S4 puisque l’un des premiers réflexes des acheteurs d’iPhone est de s’empresser d’acheter une protection ou une coque pour la plupart du temps en P L A S T I Q U E. (Et souvent d’une couleur ou d'un motif de plus mauvais gouts...) Apple se doit de réagir , je reste pour le moment fidèle à la marque grâce à l’intégration de mes produits à l’écosystème Apple, mais il ne faudrait pas trop tirer sur la corde. Mon MacBook pro date de 2008 , mon iPod touch de 2011 et mon iPad 3 seront déjà obsolètes avec le prochain rafraîchissement.
avatar kmerckx | 
Esperons que Samsung ai au moins corrigé ses bugs firmware qui font rebooter le S3 plusieurs fois par jours...
avatar kmerckx | 
Du coté materiel, il est vrai que la progression de l'innovation est moins qu'il y a quelques années, du moins dans les smartphones, Apple peut encore surprendre sur un nouveau marché :)(iWatch, iTV). J'ai quand même quelques espoirs du coté du NFC, de l'énergie également, avec la recharge par induction ou le photovoltaïque, mais je pense que l'innovation va surtout venir du logiciel. Apple doit frapper un grand coup avec iOS 7!
avatar baderovitch | 
moi j'attends maintenant un vrai changement chez Apple pour le prochain iPhone et IOS sinon après 5 ans et 5 iPhones je vais étudier sérieusement un passage à Android.
avatar ARTEMIS62 | 
En fait, tout ça n'est qu'une histoire de marketing. A partir d'une certaine résolution, l'œil ne voit pas la différence, pourtant le conso lambda veut ça...toujours plus. Pour le reste, je défend souvent Samsung, mais franchement c'est décevant niveau techno. Le plus beau, plus grand...me fait pas rêve...surtout quand ça nique l'autonomie :(
avatar iguan | 
Non, le galaxy S4, comme le S3 et le S2 n'a pas de Micro HDMI, mais du MHL.
avatar belcikowski | 
c'est un téléphone ..???? une tablette ...???? ou un cadre vidéo ...???
avatar belcikowski | 
un écran plus grand ..?? c'est ca l'innovation ..............
avatar ARTEMIS62 | 
@jerome.muze@hotmail.fr : Comparer une Ferrari a l'iPhone...la différence ??? L'iPhone 5 est beau c'est vrai, mais au moins Samsung a eu l'intelligence de faire un revêtement moins fragile que l'iPhone 5...tellement fragile que certain étaient rayés avant même d'arrivé jusqu'au consommateur !!!
avatar ARTEMIS62 | 
@en ballade : C'était surtout pour dire qu'il était trop fragile :) j'en ai marre de ceux qui crache sur le plastique utilisé par Samsung (évidemment que c'est moins cher et plus simple a produire) alors que l'iPhone 5 est beaucoup trop fragile ! Je préfère avoir le Samsung qui se brise pas a chaque fois. Surtout Que personne ici n'a vue en vrai le galaxy s4 qui pour ceux qu'ils l'ont vu est très beau
avatar napuconcture | 
Pareil pour la solidité, surtout qu'un capot arrière, Samsung en donne souvent 2-3 fois par ans lors d'évènements, et sinon ça coûte entre 1 et 15€. Puis bon ça c'est une préférence perso, mais j'adore le touché lisse et chaud du vernis.
avatar iguan | 
Pourtant le Galaxy SIII est tout aussi fragile. Car c'est certes du plastique à l'arrière, mais cela reste du verre à l'avant. Et pire sur un SIII si on brise la vitre, le tactile ne marche plus! A voir si le S4 est plus resistant et a corrigé ce problème de tactile HS en cas de bris de l'écran.
avatar Myaboki | 
Mais quelles sont au juste les utilisations principales de votre smartphone?? - surfer sur le web?? alors la y a pas photo, un SG4 sera bien plus confortable : écran 5 pouces et lecteur flash surtout - regarder des videos ou des photos? pareil, le confort visuel d'un grand écran est indéniable - utiliser le GPS-navigation-map? google navigation-map et son intégration à l'écosystème android surpasse de loin tout ce que j'ai pu utiliser sur iOS - utilisation comme périphérique de stockage? haaa comme itunes ne me manque pas... - échanger du contenu avec des amis? facile avec le NFC, le bluetooth qui fonctionne entre 2 appareils, le Wifi direct... partager du contenu entre 2 iphones c'est vraiment la misère C'est sur que pour telephoner et envoyer un texto, c'est plus pratique à une seule main, mais franchement c'est pas la peine d'avoir un smartphone pour ça
avatar baderovitch | 
@jerome.muze@hotmail.fr Je n'aime pas le terme de luxe dans l'industrie (auto ou secteur mobile) je préfére la notion de haut de gamme et de qualité Je ne veux pas un appareil en or mais fonctionnel et de qualité .
avatar belcikowski | 
@rze Tout ce que vous dites l'iphone le fait tres bien ... Il suffit de savoir se servir d'un smartphone ......... Pas besoin de Samsung pour ça .............
avatar ARTEMIS62 | 
@stephs30 : Le NFC ? Va falloir me montrer sur l'iPhone, car je dois être un peu con, je ne voit vraiment pas comment m'en servir... Et plan c'est pas top :/ Après l'iPhone fait plein de truc, mais il faut respecter que certaines personnes ont besoin d'un écran plus grand en fonction de leurs usages...
avatar ARTEMIS62 | 
@jerome.muze@hotmail.fr : C'est ça la différence entre toi et moi. Je ne veux absolument pas dégradé l'image de l'iPhone. Scoop ? J'en ai un ! Contrairement a toi qui crache sur un téléphone que tu as même pas vu ! Pour rappel quel était le prix de l'iPhone 3G en plastique ? Simplement j'admets qu'apple ne m'a pas apporté ce que je voulais avec l'iPhone 5, a savoir ? L'innovation. Je dis pas que le S4 est révolutionnaire, mais au moins la partie logiciel apporte des nouveautés, et non passbook et plan c'est pas des nouveautés digne d'Apple. Donc j'attend avec impatience le nouveau truc d'Apple
avatar boccob | 
Il y a quelques jours, (quand on à reussi à avoir plus d'une heure de beau temps), avec un amis, on est allé prendre un verre à la terrasse d'un café à Sophia-Antipolis (grosse concentration de cadre/technophile) et on parlait justement smartphone moche. du coup, on a décidé de compter les iphones avec protection (de toute sorte qu'on voyait passer). Bon, résultat sans appel .. sur une 40aines de personnes qui sont passé devant nous avec un iphone (tout type confondu), on en a pas vu UN SEUL nu. Tous avec protection. Du coup, jme dis que la forme et la matiere du boitier d'origine ... ça compte pas vraiment sauf pour quelques élitistes. Sinon, pour en revenir au S4, et sans entrer dans les discussions totalement stériles des trolls débiles, ç'est un bon smartphone, performant, fonctionnel, vu la batterie (presque le double de l'i5) probablement avec une bonne autonomie. Mais tout comme l'i5, ce n'est qu'une évolution basique (puissance, taille). Le seul point positif pour moi (mais ca c'est spécifique à moi) c'est le port infrarouge. Remplacer mes 5 télécomande par mon smartphone, j'avoue que ca m'interesserais pas mal

Pages

CONNEXION UTILISATEUR