Samsung Exynos 5 Octa : un processeur deux fois quatre cœurs

Anthony Nelzin-Santos |

Quelques jours après que Nvidia a présenté son nouveau Tegra 4, Samsung a dévoilé son nouveau processeur étendard, l’Exynos 5 Octa. Comme son nom l’indique, il est doté de huit cœurs, mais il est plus exact de parler de processeur « deux fois quatre cœurs ».

Il utilise en effet deux jeux de quatre cœurs, l’un économe (Cortex A7 à 1,2 GHz), l’autre puissant (Cortex A15 à 1,8 GHz). La technologie big.LITTLE d’ARM gère le passage de l’un à l’autre en fonction des besoins. Lorsque les quatre cœurs Cortex A7 sont utilisés, par exemple pendant la navigation web ou les tâche basiques, la consommation serait ainsi réduite de 40 % par rapport aux puces Exynos 5 double cœur (Nexus 10) et de 70 % par rapport aux puces Exynos 4 quatre cœurs (Galaxy S III).

L’idée en elle-même n’est pas nouvelle — Nvidia l’avait déjà mis en œuvre avec le cœur processeur auxiliaire de son Tegra 3. Mais son application pourra être plus systématique et donc plus efficace, car elle est gérée par le matériel, là où la solution de Nvidia est tributaire du logiciel. Les gains devraient donc être immédiats et visibles.

Samsung n’a pas complètement détaillé les spécifications techniques de l’Exynos 5 Octa, se contentant d’évoquer la gravure en 28 nm ou un doublement des performances graphiques avec une puce Mali 6XX (donc sans doute une puce graphique huit cœurs). L’Exynos 5 Octa pourrait intégrer le Galaxy S 4 : on le saura d’ici la fin février et le Mobile World Congress.


avatar Lou117 | 
@Neutre0 : évite de parler de GPU quand tu compares uniquement les CPU merci. Le A6 et A6x explose la capacité GPU du Nexus 10. Tout simplement.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : je n'ai pas besoin de toi pour distribuer les bons et mauvais points... Là ça va dans le sens d'Apple, tu es content, quand ça va dans celui d'autre chose tu me critiques vertement... Un peu d'objectivité te ferais tant de mal que ça ?
avatar Lou117 | 
@HeDude : la véritable information, c'est la généralisation d'un CPU puissant associé à un CPU économe pour les tâches communes. Ce qui se traduira logiquement par une forte baisse de consommation et donc une batterie qui durera bien plus longtemps.
avatar Florian1293 | 
Mouais, enfin ça sent encore quand même fort le marketing...rares sont les utilisateurs qui ont besoin d'une telle puissance, même sur tablette... Encore que, sur tablette on utilise plus facilement plusieurs app en même temps.
avatar Lou117 | 
@Nicolas : on a TOUJOURS besoin de plus de puissance. C'est une règle ! De la même manière qu'on a toujours besoin de plus de capacité de stockage, le fait d'avoir des CPU plus puissant est toujours exploité au maximum à un moment ou un autre. Regarde un peu, j'ai un Core2Duo très correct dans mon PC, à l'époque c'était un monstre de puissance, de nos jours, je lutte dans la majorité des jeux. C'est ainsi depuis toujours. Si Apple va également dans ce sens, ce n'est pas un hasard, plus on a de puissance, plus on peut proposer des choses intéressantes et moins on est limité par le matériel. L'A6 et A6X n'est pas un des CPU/GPU les plus puissant qui soit sans raisons. Alors évidement, pour lire un mail ou surfer rapidement, ce n'est pas toujours très sensible, mais crois moi, ça sert ! :)
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : et en dehors du slogan ? Si ce n'est pas maîtrisé, tu as ENCORE plus besoin de puissance ! :) Un mec qui va optimiser à fond son code va y gagner énormément et pourrait se contenter de moins puissant, mais un mec qui code n'importe comment profitera de la puissance.
avatar Lou117 | 
Non, je parle des applications finales. ps : cesses ton jeu idiot !
avatar eipem | 
On dirait que Samsung a comprit qu'elle ne pourrai pas augmenter indéfiniment la taille de ses écrans pour compenser sur une batterie plus grande la perte d'autonomie liée à une puissance accrue. Mais c'est vrai que 8 cœurs pour un téléphone ça parait énorme. Même si je n'ai jamais été un aficionados du "personne n'a besoin d'autant de puissance". La question qu'il faut se poser est si Android est capable de gérer correctement autant de cœurs et si les apps optimisées sont suffisamment nombreuses. En tout cas, tant qu'on va dans le sens de l'autonomie, on va dans la bonne direction.
avatar Lou117 | 
@joneskind : Android gère tout ça parfaitement, ceci grâce à ses bases Linux kernel + JVM. Le système est massivement multithreadé nativement, tout comme iOS d'ailleurs.
avatar Lou117 | 
@hautelfe : ajoute Qualcomm, STM, Infineon, Freescale et autres...
avatar properso | 
Moi ce qui me turlupine c'est que la navigation Web/app est l'utilisation principale des smartphones. Donc utiliser le quad A7 pour cette utilisation, signifie une navigation plus lente. Or le gain en fluidité du au passage A7 au A15 est visible. Bref , je pense que cette proposition est due au fait qu'android est encore très gourmand sur l'activité surf (domaine dans lequel les iPhones sont très bons justement) et que baisser les performances surf pour permettre au terminal d'augmenter considérablement son autonomie est une bonne idée.
avatar napuconcture | 
J'espère qu'on pourra forcer le mode comme actuellement avec le switch économie d'énergie. Par exemple si j'ai besoin d'autonomie plutôt que de perf, je préfère pouvoir le dire au phone, à l'inverse si je suis à la maison mais sur batterie je veux pouvoir lui dire : pas grave pour la batterie. La gestion tout automatique à la One X n'est pas très agréable en fin de compte.
avatar Lou117 | 
@greggorynque : Android n'est pas plus gourmand sur le surf qu'un iPhone, la charge CPU est proche et l'utilisation en mémoire également. Android est plus gourmand en gestion globale du système car il passe par une machine virtuelle java. C'est la principale différence, mais une fois le JIT activé, les performances se rejoignent.
avatar FabienR. | 
Et Apple nous sortira cette année un processeur A7 qui sera aussi puissant que les Cortex A15 et aussi économe que les Cortex A7 de l'Exynos.

CONNEXION UTILISATEUR