Nvidia présente le Tegra 4, « le plus puissant processeur mobile »

Stéphane Moussie |
En annonçant Project Shield, une console portable fonctionnant sous Android, Nvidia a aussi levé le voile sur Tegra 4, son nouveau SoC, (forcément) présenté comme le plus puissant du marché. Celui-ci prendra la relève du populaire Tegra 3 qui est présent dans de nombreux smartphones et tablettes.
Image AnandTech
Le nouveau SoC du fabricant américain est gravé en 28 nm contre 45 nm pour son prédécesseur et est basé sur l'architecture ARM Cortex-A15. Le Tegra 4 embarque quatre cœurs cadencés jusqu'à 1,9 GHz plus un cinquième sous-cadencé qui est dédié aux tâches les plus légères. Le GPU est maintenant doté de 72 unités de calcul, soit six fois plus que sur le SoC précédent. Dans la pratique, Nvidia explique que le Tegra 4 est à même de lire des vidéos 4K. Le nouveau SoC est également censé améliorer la partie photographie des terminaux dans lequel il se trouve. La technologie baptisée NVIDIA Computation Photography Engine doit accélérer le traitement des photos HDR, le but étant de généraliser l'usage du HDR. Nvidia propose en option pour le Tegra 4 un modem 4G LTE, nommé i500, né de l'acquisition d'Icera en mai 2012. Il est annoncé comme 40 % plus petit que les autres modems du même genre. Le CES devrait être le lieu de présentation des premiers terminaux fonctionnant avec le nouveau SoC de Nvidia. Quant aux performances du Tegra 4 par rapport à l'A6X de l'iPad 4 , il faudra juger sur pièce.
avatar Lou117 | 
Le T4 consomme 45% de moins que le T3 à travail égal.
avatar Lou117 | 
Le T3 n'était tout simplement pas plus puissant que le A6, Apple a fait un excellent boulot sur ses CPU.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Hahaha c'est vrai! pour une fois que tu racontes pas une connerie il fallait que je plussoi.' C'est beau ! ^_^ Du coup j'vois plussoie gentiment tous les deux !
avatar alphateam | 
Annoncé comme 1.5X plus puissant que l'A6X http://www.nvidia.com/content/events/ces-2013/presentation/nvidia-ces-2013.pdf
avatar mto1 | 
@hautelfe : En puissance brut il s approche des 4 fois plus puissant, la pirouette a été de ne pas parler du fait qu il avait une résolution 4 fois plus grande a gérer.
avatar properso | 
Mouais, surement plus puissante niveau processeur, ce qui ne sera pas très dur puisque l'A6X n'est pas un foudre dans ce domaine, et que ce tagra 4 s'appuie sur un Quad A15 à très haute fréquence. Sur la partie graphique, j'attends par contre de voir, car le Tegra 3 était largement distancé par la concurrence, et bien que ce soit le coeur de métier de Nvidia, j'ai toujours été très sceptique quand à leur possibilité de combler leur retard, et l'absence de chiffres dans ce domaine précis semble confirmer mes doutes !
avatar akaaw | 
J'aimerais bien un jour comprendre le fonctionnement des microprocesseur, je suis toujours impressionné par ce genre de petite chose
avatar tigre2010 | 
@jesfr jesfr07/01/13 12:18 J'aimerais bien un jour comprendre le fonctionnement des microprocesseur, je suis toujours impressionné par ce genre de petite chose C'est pourtant simple : Vous prenez une pièce , vous y mettez un tapis roulant et des gars pour travailler. L'an prochain vous augmentez la vitesse du tapis et mettez encore plus de gars...dans la même pièce mais plus petite.
avatar Lou117 | 
@jesfr : lis les ouvrages de Andrew Tanenbaum, une référence.
avatar Mister_sam32 | 
"La course à échalote" ! A quand un appareil qui tient plus d une journée sans recharge? Parce qu'un A4 / A4x, Tegra3 suffit largement à ceux qui ne jouent pas
avatar Mister_sam32 | 
Économie d energie, autonomie !
avatar Darkpoze | 
À chaque génération, dans les benchs, le Tegra s'est fait laminer par le Ax... Pas de raison que ça change.
avatar alphateam | 
Des proto de tablettes 10" avec TEGRA 4 sont dispos au CES http://gizmodo.com/5973686/can-vizios-new-android-tablets-compete-with-nexus

CONNEXION UTILISATEUR