Nvidia Tegra 3 et ARM Mali pour décupler les performances des mobiles

Anthony Nelzin-Santos |
Nvidia a levé le voile sur sa nouvelle plateforme mobile, Tegra 3. On savait déjà tout ou presque sur Kal-El, ce SoC comportant un processeur quatre-cœurs, secondé par une cinquième puce pour les tâches les plus basiques (lire : De nouveaux processeurs ARM bas de gamme… et très haut de gamme). skitched Ce système-sur-puce est donc d'abord doté d'un processeur quatre-cœurs Cortex A9, cadencé à 1,3 GHz sur quatre-cœurs, 1,4 GHz sur un seul. Ce processeur central est flanqué d'un processeur secondaire, une cinquième puce Cortex A9 cadencée à 500 MHz dédiée aux fonctions peu gourmandes comme la navigation mobile. Le processeur graphique, à douze cœurs, ainsi que le nouveau processeur de traitement graphique, permettent à Nvidia d'affirmer que le Tegra 3 est deux fois plus rapide que l'Apple A5 dans des tâches telles que l'encodage vidéo. Le Tegra 3 est intégré par Asus dans sa tablette Transformer Prime. Les premiers smartphones Tegra 3 devraient arriver d'ici le premier trimestre 2012 : le HTC Edge devrait être présenté au MWC de Barcelone, fin février. La prochaine génération de puces Tegra, nom de code Wayne, sera disponible en 2014, et devrait être dix fois plus rapide que la génération actuelle. En attendant, les performances graphiques des mobiles devraient être décuplées grâce à une nouvelle puce graphique ARM, le Mali-T658. Ce GPU, prévu pour être utilisé avec les cœurs processeurs Cortex-A7 et Cortex-A15, est dix fois plus puissant que le Mali-T400, utilisé notamment par le Galaxy S II. Apple n'utilise pas les solutions graphiques Mali, contrairement à Samsung ou LG : l'iPhone utilise les GPU PowerVR SGX.
Tags
avatar drkiriko | 
@jeckill13 : je n'aurais pas mieux dit. +1
avatar jewan | 
Toujours la même rengaine sur Windows ou Android. Mais lorsque ces mêmes bases d'architecture seront dans les Iphones la ce sera juste amazing .....
avatar jewan | 
En quoi les perfs d'Android le sont beaucoup moins ?? Vous savez que Android n'est plus en version 1.0 .... Quand a IOS qui tire toute la puissance .... c'est typiquement ce que je souligne. Apple c'est bien mais tous les autres c'est caca...
avatar ATLANTA125 | 
C'est fatiguant à la fin... Personne n'est en train de dire qu'Android est de la merde ou quoi que ce soit d'autre! On dit qu'Apple parce qu'elle maîtrise le hardware et le logiciel, est à même d'optimiser au maximum son matos. Ce qu'aucun constructeur ne peut faire avec Android, aussi bon l'OS soit-il. Même si ça te fait chier, faut bien l'admettre, Apple là-dessus sera toujours en avance.
avatar napuconcture | 
Pense tu que Samsung qui design OS, Flash, RAM, CPU, GPU, et écran soit plus à la ramasse qu'Apple la dessus ?
avatar dagenais17 | 
oui oui on voit ça dans mac os x avec des pilotes tellement bien léchés que même microsoft fait mieux... les légendes ont la vie dure. Si chez Apple ils se donnaient tjs du mal ok... mais ce n'est pas le cas. Un système captif ne fait pas de bonne optimisation, mais une société à l’abri de la concurrence directe.
avatar Dwigt | 
oulà ça trolle... On ne dit pas qu'avoir bcp de puissance c'est mal, on dit qu'avec un OS optimisé c'est mieux... Voir le récent comparatif de rapidité fait par lesnumeriques.com entre la Galaxy Tab 10.1 et l'iPad 2...
avatar matsfr | 
Le premiers benchs du Prime annoncent à peine 30% de plus que Lipad 2 alors j'y crois moyennement.
avatar napuconcture | 
Infinity blade c'est beau mais le jeu est vraiment naze, à quand un jeu beau et bien ?
avatar napuconcture | 
Le gros problème du Tegra 3 c'est qu'il est gravé en 45nm et que les Qualcomm qui sortiront un peu plus tard en 2012 seront en 28nm. Ca va donc être comme l'année dernière tout les constructeurs Android un peu cheap (issue du monde PC) vont se précipiter dessus les autres utiliseront des exenyos ou qualcomm ou TI moins gourmand et plus performants.
avatar mto1 | 
Sortir des architectures de la mort c est bien, encore faudrait il qu il y ait des jeux.
avatar tigre2010 | 
@havox79 : Ça c'est totalement faut. Le SDK stipule un processeur de 1 GHz, pas moins. Et on sait pourquoi.
avatar napuconcture | 
Ca tourne plutôt bien : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7RMsRA8vg4Y#! Android semblait un peu lent car il n'y avait pas n'acceleration materiel de l'affichage jusqu'a ICS. Il n'y a pas besoin de double core sur WP7 car il ne gère pas les double core :-)
avatar tigre2010 | 
Avec cette politique de multiplier les processeurs, ce qui est en soit une bonne idee, a terme les consoles de jeux sont menacés. Et là tout est a parer qu'apple sortira un téléviseur de la mort qui tue. :-))
avatar napuconcture | 
@USB09 on peut déjà brancher les manettes PS3 & XBOX 360 dessus, la plupart des téléphones/tablettes ont une sortie HDMI, donc il ne manque plus que les bon jeux (ceux qui peuvent se jouer à la manette).
avatar Francis Kuntz | 
@USB09 -> c'est ce que je me dis aussi, au moins au niveau des consoles portables dans un 1er temps. Les dernières arrivées (3DS et Vita) auront du mal à maintenir une durée de vie de plus de 6 ans comme leurs ainées, alors que d'ici 1 an elles seront déjà larguées par de "simples téléphones" pour lesquels le jeu n'est qu'une des multiples fonctions... Entre la puissance des mobiles qui décuple et la taille du parc qui s'installe exponentiellement il ne serait pas étonnant que les éditeurs basculent vers ces nouveaux supports (c'est déja le cas mais on n'en est qu'aux balbutiements), et là on se dirigerait certainement vers la fin des consoles portables, au moins telles qu'on les connait actuellement.
avatar napuconcture | 
Même Sony avec le playstation SDK pour Vita, Tablette et Smartphone tends la dessus, ceux qui sont pas bien c'est nintendo. A part faire une console très très bon marché comme le fut la game boy pour les primaire et collégiens je ne voit pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre, la 3DS a fait un bide et si elle avait fonctionné les terminaux android auraient quasi tous un écran 3D.
avatar mixo001 | 
euh le cpu du tegra 3 est peut être impressionnant, ses performances graphiques beaucoup moins et d'après ce qu'annonce nvidia, ça sera moins puissant que le powervr de l'ipad 2 et l'iphone 4s la partie CPU est intéressante, mais le processeur sera disponible à peu de choses près à l'époque où sortira l'apple a6
avatar altimac | 
Imouillart Oui
avatar napuconcture | 
@Dodi12 parceque les Tegra seront aussi à destination de Windows 8 sur les laptop et tablettes multifonctions ARM.
avatar Kevelian | 
wow ARM a un gros kiki … mais est-ce qu’il sait s’en servir comme il faut ,là est la vraie question, et Android semble pas être fait pour (ou du moins pas encore) voilà je laisse la place au troll haiter et fan boys de tout poil

CONNEXION UTILISATEUR