De nouveaux processeurs ARM bas de gamme… et très haut de gamme

Anthony Nelzin-Santos |

Le succès des appareils mobiles ces dernières années tient en grande partie à l'utilisation des processeurs basés sur l'architecture ARM, puissants mais économes (lire : Intel à la croisée des chemins). Les architectures ARM Cortex-A8 et Cortex-A9 sont à la base de la plupart des processeurs équipant les smartphones et tablettes récents, fabriqués par Nvidia, Freescale, Texas Instruments, Samsung, etc. Apple A4 et Apple A5 sont dérivés de ces architectures.

skitched

ARM vient de présenter une nouvelle architecture, la Cortex-A7, conçue pour permettre la réalisation de systèmes-sur-puce moins chers sans pour autant sacrifier les performances. Le Cortex-A7 est basé sur le Cortex-A8, mais est cinq fois plus petit (en version 1, 2 comme 4 cœurs) et cinq fois plus économe. Ses performances seraient assez proches de celles des smartphones actuels, que l'on retrouvera donc dans les smartphones bas de gamme de 2012 et 2013.

Le Cortex-A7 peut aussi servir de co-processeur au Cortex-A15, le successeur annoncé du Cortex-A9. Tandis qu'un SoC basé sur le Cortex-A15 s'occuperait des tâches les plus lourdes, le Cortex-A7 pourrait être utilisé pour les tâches de fond ou les basses besognes. Il déchargerait ainsi le processeur central de certaines tâches, et permettrait d'économiser de l'énergie dans les opérations basiques.

C'est justement le fonctionnement du Tegra 3 de Nvidia, dont les spécifications ont fuité par le biais d'une vidéo. Connu sous le nom de code de Kal-El, ce SoC quatre-cœurs basé sur l'architecture Cortex A9 utilise une deuxième puce Cortex A9 simple cœur, cadencée à 500 MHz, pour les tâches basiques comme l'écoute de musique ou la navigation sur Internet. Si l'on y ajoute les douze cœurs de la puce graphique, les performances sont censées être au niveau des premiers Core 2 Duo d'Intel… pour seulement une fraction de la consommation.

avatar angealexiel | 
@Sizo: Ça existe, ça s'appelle la génération Ivy Bridge des processeurs Intel, qui sont pour l'année prochaine. Car ARM c'est certes bien pour des terminaux mobiles mais le set d'instructions est tout de même beaucoup plus limité que sur du x86. En plus, même si l'architecture x86 n'est pas généralissime en elle-même, Intel y a apporté tellement de fonctionnalités et d'améliorations depuis des dizaines d'années qu'il est juste impossible de faire mieux en terme de performance. Il suffit de voir AMD qui ne parvient même plus à rattraper la génération courante de processeurs Intel en terme de performance ET consommation dans sa prochaine gen de procs annoncée. Ils avaient à l'époque profité de l'opportunité Pentium IV, qui a été en quelques sortes le Windows Vista d'Intel, architecture complètement abandonnée depuis (des processeurs qui montaient très haut en fréquence et consommaient comme jamais pour un gain en performance moyen). Mais désormais, Intel est le seul à avoir la technologie de gravure et d'architecture pour de telles performances sur les desktops. Et dans 2 ou 3 ans ils sortiront probablement un Atom ULV ultra optimisé, avec une finesse de gravure, des performances et une sobriété énergétique qui enverra les ARM au tapis. Ils ont des moyens de R&D tellement au delà que ce que peut fournir la concurrence qu'il faudrait limite leur faire un procès pour laisser de la place aux autres fondeurs.
avatar mat8834 | 
Eh oui ! Je pense que la prochaine grosse génération de Macbook pro, mac pro et iMac seront basés sur des systèmes ARM...
avatar xservolle | 
Espérons sincèrement que non car mon petit Steam en souffrirait ainsi que mon dual boot Windows.
avatar tigre2010 | 
@romaina. : On appelle cela un iPad.
avatar KOVU | 
Vivement que les Mac passent à l'ARM et se débarrassent de ces boulets de processeurs Intel.
avatar xservolle | 
Je cite : "@Sizo: Ça existe, ça s'appelle la génération Ivy Bridge des processeurs Intel, qui sont pour l'année prochaine." C'est un running gag ? Au passage quand on dit que ça existe ça doit aussi être dispo à l'achat dans le vrai monde et pas dans un hypothétique futur. Ce coup on le fait tout le temps pour se donner l'impression d'exister dans notre petit monde de l'informatique.
avatar Lou117 | 
"les performances sont censées être au niveau des premiers Core 2 Duo d'Intel" Impressionnant ! Tout simplement.
avatar Apical-informatique | 
"Connu sous le nom de code de Kal-El, ce SoC quatre-cœurs basé sur l'architecture Cortex A9 utilise une deuxième puce Cortex A9 simple cœur, cadencée à 500 MHz, pour les tâches basiques comme l'écoute de musique ou la navigation sur Internet." Sait on deja comment est codé le switch entre les deux procs? Je me rappelle d'un switch automatique entre carte graphique dans les MBP qui s'est avéré plus complique dans le réel qu'en théorie... Donc même si je trouve l'idée brillante, j'attends de voir au niveau de l'intégration hard/soft

CONNEXION UTILISATEUR