Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung : l'Exynos 2200 comprend un GPU AMD compatible avec le ray tracing

Stéphane Moussie

mardi 18 janvier 2022 à 10:36 • 35

Android

Tandis que Google a pris son destin entre ses mains sur le marché des systèmes sur puce avec Tensor et qu'Apple continue de mener les débats avec ses Ax, Samsung se démarque en faisant appel à AMD pour le GPU de sa nouvelle puce phare. L'Exynos 2200 inclut un GPU basé sur la dernière architecture en date d'AMD, RDNA 2.

Présenté comme rien de moins qu'un processeur graphique positionné entre le mobile et les consoles (RDNA 2 est l'architecture de base des GPU des Xbox Series et PlayStation 5), ce GPU nommé Xclipse est censé « redéfinir l'expérience de jeu mobile ». De grandes promesses, donc, mais peu d'éléments concrets pour l'instant, si ce n'est l'accélération matérielle pour le ray tracing, pour des rendus de lumières beaucoup plus poussés, et le Variable Rate Shading, une astuce pour économiser des ressources en effectuant un rendu moins précis dans les zones de l'image moins importantes.

L'Exynos 2200 est par ailleurs gravé en 4 nm et composé d'un CPU à 8 cœurs (1 Cortex-X2 haute performance, 3 Cortex-A710 puissants et 4 Cortex-A510 économes), un moteur neuronal deux fois plus rapide que son prédécesseur et un modem 5G capable d'encaisser jusqu'à 10 Gbit/s. La puce devrait logiquement trouver sa place dans les Galaxy S22 dévoilés dans les prochaines semaines. Cependant, tous ne devraient pas y avoir droit, Samsung intégrant généralement un système sur puce Qualcomm dans une partie de sa production en fonction des pays de destination.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 14


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 10


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 4


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 8


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 40


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 21


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 11


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 39


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 42


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 73


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 9


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 65


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55