Avec l'A15, Apple met encore un vent à ses concurrents

Florian Innocente |

Alors cet A15, encore un bon cru d'Apple pour la nouvelle gamme d'iPhone ? AnandTech s'est plié à son exercice annuel de décryptage de cette puce et de la manière dont elle se distingue de sa devancière et de ses concurrentes.

Apple n'a pas simplifié les choses cette année puisqu'elle s'est montrée assez évasive dans ses comparatifs en déclarant par exemple que son CPU peut être jusqu'à 50 % plus rapide que la concurrence (non désignée précisément) et que le GPU peut aller entre 30 et 50 % plus vite qu'en face. Car il y a une autre particularité cette année, les iPhone 13 et 13 mini diffèrent des 13 Pro par le nombre de leurs cœurs graphiques : 4 pour les premiers, 5 pour les seconds.

Quoi qu'il en soit, à la fin, c'est toujours Apple qui gagne. La Pomme promet en effet qu'un seul processeur est en mesure de dépasser celui des iPhone 13 : celui des iPhone 13 Pro… Exagération marketing ? Pas vraiment et la réalité est parfois même plus flatteuse que la promesse, explique AnandTech après avoir passé les deux familles d'iPhone 13 au tamis.


avatar MachuPicchu | 

Ça doit bien faire une quinzaine d’années que les processeurs stagnent à une clock speed de 3-3.5GHz environ, à part pour le mode turbo de certains processeurs Intels qui montent plus haut mais sur de courtes durées. Est-ce qu’on a atteint un plafond dû aux limites de la physique?

avatar Florent Morin | 

@MachuPicchu

En termes de cadence de processeurs, on semble en effet avoir atteint une limite physique.

D’où les nouvelles architectures qui permettent d’optimiser l’efficacité avec des résultats probants.

avatar iftwst | 

Toujours aussi impressionnants ces SOC....Bravo !

avatar raoolito | 

excellent article, merci !

avatar Trillot | 

Moins Apple en dit sur la performance de ses processeurs, plus ça promet pour le futur.

avatar romainB84 | 

Du coup mes mails vont s’écrire 50% plus vite et les séries sur Netflix seront 35% plus intéressantes? !!
2ème blague pourrie (même si malheureusement ce ne fut pas une blague à une époque !!) : comme avec l’iPhone 6S et sa puce A9 surpuissante qui terrasse tout le monde … mais avec un clavier qui rame 😅!!

Allez c’était de l’humour 🥰! On se détend la team premier degré 😘😘!

avatar raoolito | 

@romainB84

nan mais ca fait en effet longtemps que la bureautique ne demande plus de puissance en sup', les videos 4K 10 bits dolby ce fut plus recent, maintenant on parle d'usageS.
export de l'album de la semaine avec effets depuis apple-Photos, montage/export sous imovie (ca m'a depanné deja une fois ou deux) et bien sur les jeux...
alors oui romainB84, on sait: vous n'avez pas de bluetooth dans votre voiture, pas d'iphone recent, vous ne jouez pa,s ne faites pas de photos, n'exportez rien, ne jouez jamais, n'utilisez aucune app, vous eclairez à la bougie ne buvez que de l'eau, mais bon, disons quetout le monde n'est pas comme vous :)

avatar romainB84 | 

@raoolito

J’ai un iPhone 11 Pro quand même 🤣!
Pour moi c’est très récent lol!!

Ne buvez que de l’eau ….
Tu ne me connais pas, ça se voit 😘😘!!

https://www.dropbox.com/s/snm22a5sis5a8cm/Photo%2013-05-2018%2020%2054%2056.jpg?dl=0

Ne jouez pas …
Idem tu me connais pas lol 😋😋

https://www.dropbox.com/s/kbmct1y655fyre8/Photo%2007-07-2018%2021%2049%2039.jpg?dl=0

Vous éclairez à la bougie …

Ça serait cool en effet lol 😅😅😘

avatar man0 | 

@romainB84

Et ben… Pour quelqu’un qui cache son identité, cette fois-ci on te connaît romainB84 !😂🤣🤣😉😉😉

avatar romainB84 | 

@man0

Shuuuuuut 😋😋

avatar man0 | 

@romainB84

😝

avatar romainB84 | 

@man0

Peut être que je triche !! Que j’ai piqué des photos sur internet 😂😂!!
Bon bref tout ça pour dire que j’espère qu’on ne revivra pas les meme blagues de processeurs super puissants mais avec des fonctions toutes bugguées qui rament du coup lol

avatar raoolito | 

@romainB84

disons qu'a chaque fois que le sujet de la puissance arrive, vous expliquer combien ca vous est inutile
si vous jouez alors vous devez sentir une dif entre le 11pro et un precedent iphone!

avatar romainB84 | 

@raoolito

Ah bah entre mon vieil iPhone 5 et mon 11 Pro encore heureux que je sens la différence 😂😂!!
Après si je passais de mon 11 Pro a un 13…. Ça serait moins sur en effet 😋😋

avatar raoolito | 

@romainB84

mmhm cote graphiques ca devrait depoter ( sans parler d'un jeu 120hz)

avatar romainB84 | 

@raoolito

Ouais j’avoue que ça me fait pas rêver lol.
Par contre j’adorerais un iPhone SE avec une puce basée sur l’A15 mais avec les perf d’une A12 ou A13…. Mais qui aurait une consommation totalement ridicule (genre les cœurs puissants qui consomment autant que les cœurs basses conso de la puce A12…) pour avoir une autonomie de dingue (encore plus que l’actuel !!!).
Le truc qui permettrait d’avoir du 10-15h de temps d’écran sans se poser de question de l’appli que tu lances 😍😍!!.
Là ça serait ZEEEE révolution !!!
Parce que ta puce surpuissante pour ton jeu en 120hz…. Tu vas jouer 1h30-2h et PAF….plus de batterie 😋😋.

avatar David Finder | 

@romainB84

Pitié, faites qu’Apple ne réalise pas ton rêve… 10 à 15h d’écran allumé pour encourager « la Team premier degré », comme tu sais si bein le faire dans chacun de tes posts, la lecture des commentaires de MacG deviendrait vraiment insupportable…

Arrête de titiller, arrête de chercher. Laisse chacun faire ses choix (oui, je sais que ça t’arrive de le dire, mais ta réelle personnalité reprend vite le dessus, dommage…).

avatar romainB84 | 

@David Finder

J’avoue qu’il m’arrive de tomber dans les mêmes déviances de ceux que je critique 😘!
Nul n’est parfait 🥰!!

avatar man0 | 

@romainB84

L’évolution du Neural Engine est quand même intrigante… maintenant on a même SIRI en natif !!!

C’est juste dommage qu’Apple limite les nouvelles fonctionnalités aux derniers iPhone, parce que les puces sont vachement capables depuis quelques générations…

avatar romainB84 | 

@man0

Apple limite surtout aux procs ayant une puce avec neural engine.
C’est d’ailleurs pour ça que lorsque j’ai du changer mon iPad Air 2…. J’ai pris le air 3 et pas le Pro de 2017 (alors que les test disait qu’il était mieux et tout…).
J’avais mis EXACTEMENT ce commentaire : « je le prends pour le moteur neuronal… car dans quelques années quand Apple limitera les fonctions aux puces avec moteur neuronal… ça va venir pleurer avec l’iPad pro et son A10X très puissant mais sans NPU 😋😋 »
Mon commentaire date de 2019…. J’avais bien visé n’empêche 😋😋!!

avatar man0 | 

@romainB84

C’est-à-dire que tout aujourd’hui est à base de ces interfaces dites intelligentes, de la photo à la vidéo, en passant par l’apprentissage automatique, le tant décrié (à cause du masque) FaceID, aujourd’hui la reconnaissance de texte, d’écriture sur l’iPad, …
Tout absolument tout dépend du Neural Engine, et effectivement comme toi y’a quelques années on pouvait s’en douter… la présentation de la puce de l’iPhone X nommé bionic n’avait pas laissé indifférent… et ce n’est que le début…

avatar romainB84 | 

@man0

Tout à fait d’accord.
Toutes les fonctions d’AI étaient déjà bien présentes avant en utilisant le GPU et le CPU… mais la vraie force de ces puces neuronales … ce n’est pas d’être plus puissante… c’est surtout de faire la même chose pour une consommation électrique ridicule par rapport aux GPU… ce qui fait que iOS peut en faire tourner de partout et tout le temps.
Évidement que l’A10X pourrait faire tourner toutes les fonctions d’AI récentes comment les puces avec un NPU… mais la consommation électrique serait monstrueusement plus élevée!.
Il me semble avoir lu à l’époque des tests des puces A12 que pour les mêmes fonctions que la puce A10, le NPU de l’A12 consommait 10 fois moins ou un truc du genre (après je ne saurais pas retrouver la source! C’est vraiment que de souvenirs 😊😋).

C’est comme les coprocesseur Mx qui comptent les pas (introduit avec la puce A7) … évidement que la puce A6 de l’iPhone 5 à l’époque était assez puissante pour faire la même chose… mais ça aurait vidé la batterie en 2h lol.😋😋🥰.

avatar BingoBob | 

@romainB84

Je ne sais pas si « tu as bien visé » ! Tu as surtout misé sur ce qu’une puce plus récente pourrait faire sans savoir d’ailleurs quelles fonctions Apple allait brider.
Tout ça en te coupant de ce que l’iPad pro offrait déjà : écran 120hz, meilleur appareil photo et 4 hauts-parleurs !
Mais bon… Peut-être cherches-tu à te rassurer :)

avatar romainB84 | 

@BingoBob

On va dire que jai bien visé par rapport au fait que Apple est coutumière de faire ça !
Donc quand je voyais les sites encourager l’achat du pro 2017 et de pourrir le air 3 (qui est vraiment excellent pour mon usage) ça me faisait rire 😋!

Personnellement pour avoir joué avec le pro 2017 à boulanger… je ne vois pas la différence avec le 120 et le 60hz… alors que ce soit ma vue, un effet placebo, les étoiles, etc… tout ce que tu veux … le fait est que je ne vois pas la différence quand j’utilise les deux … donc ça ne me manque absolument pas (si d’autre voit la différence, tant mieux pour eux et qu’ils le prennent du coup! Moi j’ai cette chance de ne pas voir la différence et de pouvoir prendre le modèle d’en dessous sans avoir à le regretter😋.
Pour les 4 hauts parleurs … ça je suis d’accord que je n’aurais pas été contre … mais entre 4 hauts parleurs et les fonctions que le pro 2017 n’aura pas … j’ai préféré misé sur le logiciel 🥰.
Mais c’est un choix personnel, j’entends que d’autres auraient fait un autre choix 🙂.

avatar BingoBob | 

@romainB84

Je suis curieux de ton choix car j’ai cet iPad Pro depuis sa sortie, que je trouve d’ailleurs toujours aussi excellent. Un de mes meilleurs achats. Qu’est-ce que tu peux faire avec ton iPad Air 3 qui n’est pas possible sur le Pro ?

avatar romainB84 | 

@BingoBob

Déjà l’autonomie et le temps de recharge ^^.

Et puis ça : (je suppose que si c’est vrai pour l’iPhone ça doit l’être pour l’iPad mais je peux me tromper en effet 😋🥰).

https://www.google.fr/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/news/ios-15-certaines-fonctions-seront-reservees-aux-iphone-les-plus-recents-39924513.htm

avatar David Finder | 

@man0

Siri est en natif sur iOS 15, pas uniquement sur l’iPhone 13 😉

avatar abalem | 

Toute cette puissance, c’est… genial ? Il y a une toute petite ligne dans l’article qui change tout : « on se demande pourquoi Apple est allé coller son processeur ici, dans un coin qui ne facilite pas la dissipation thermique » Résultat ? Jouez à un jeu gourmand en GPU en 120htz et l’écran passe à 40% de luminosité ; allez dehors au soleil faire des taches qui pompent sur le proc… et la en plus on voit plus rien. On se demande bien pourquoi en effet… la soluce ? Passer en économie d’énergie avant… mais ça veut bien dire qu’il y a une nouille dans le cottage quand même 😒

avatar romainB84 | 

@abalem

« Une nouille dans le cottage »
C’est pas plutôt autre chose (attribut masculin) dans le potage plutôt? 😅😅!!🤣

avatar David Finder | 

@romainB84

C’est une contrepèterie 😉

avatar romainB84 | 

@David Finder

Elle ne fonctionne pas là 😋😋

avatar David Finder | 

@romainB84

Ah oui, c’est vrai 😂
J’avais même pas fait gaffe… 😌

avatar David Finder | 

@abalem

Ce sera sûrement différent avec l’A16 et l’iPhone 14 🤞

avatar BingoBob | 

On commence à comprendre pourquoi le cinematic mode n’est même pas sur l’iPhone 12 Pro.

avatar Moebius13 | 

Encore une fois bravo Apple pour le design du Soc qui laisse la concurrence loin derrière et qui, même si leurs puces étaient au niveau, seraient plombées par l’optimisation à la ramasse sur Androïd.

Par contre dans l’article quelques chose m’interpelle, quel intérêt d’établir une comparaison avec l’AMD 5950X qui est un processeur 16 cœurs/32 threads et le plus puissant processeur desktop grand public actuellement ?

En quoi l’A15 rivalise t’il ? Pendant 5 sec sur une tache spécifique ? Votre article ne le précise pas et ajouter cette donnée sans plus d’informations c’est dommage parce que si je m’abonne à MacG c’est notamment pour ne pas avoir à aller lire Anandtech parce que je ne maîtrise pas l’anglais suffisamment.

Les comparaisons X86 et ARM sont toujours douteuses, j’ai moi même un 5900X dans ma tout et le processeur (qui n’a pas de partie graphique) fait pratiquement en taille 1/4 de l’iPhone 13 Pro Max !
Et il me faut un AIO (refroidissement à eau pour le maintenir à des températures acceptables).

Donc ça m’intéresse réellement de savoir dans quelle mesure Anandtech peut établir une rivalité entre un 5950X et un A15 et dans quelles circonstances précises.

Mis à part cela, je fais partie de ceux qui veulent toujours plus de puissance sur leur smartphone et leur tablette. Notamment sur le NPU qui est le nerf de la guerre et gère énormément de choses.

Plus de puissance ce sont des algorithmes plus balezes appliqués aux photos pour en corriger les défauts, c’est préparer le futur de la vidéo en 8k et permettre aux usages smartphone de rejoindre ceux du desktop.

Aujourd’hui même avec un iPad Pro M1 certains logiciels restent exclusifs au desktop. Nous n’avons toujours pas un Photoshop complet par exemple (malgré l’interface souris clavier possible maintenant).
Et les logiciels de montage vidéo sont encore très loin d’être à la portée d’un IPad Pro ou d’un IPhone.

Le jour où on pourra faire exactement la même chose entre le Desktop, le Laptop, la tablette et le smartphone, la quête de puissance sera satisfaite, même si bien évidemment les applications resteront toujours plus rapides sur desktop sur sur smartphone, le contraire défierait les lois de la physique et de l’informatique.

Concernant le GPU on en arrive à des jeux comme Genshin Impact qui tournent aussi bien sur IPad Pro M1 que sur PS4 Slim, ce qui est extrêmement impressionnant, et je ne parle pas du portage de Divinity Original Sin qui démontre qu’aujourd’hui un IPad Pro est une tablette, un ordinateur et une véritable console de jeu.

Bref, vivement l’A20 😂

avatar romainB84 | 

@Moebius13

« Bref, vivement l’A20 😂 »

Ça risque d’être environ à ce moment là que je changerai mon 11 pro en effet 😋😋!!

Par contre je ne dirai pas « vive »… parce que quand on en sera là… j’aurai pris 5 ans dans la tronche quand même 😭😭😋😋😘😘

avatar Moebius13 | 

@romainB84

A qui le dis-tu j’approcherai de la lisière des 40 balais, j’attendrai le 22 pour ma crise de la quarantaine en Hyper Pro Max, 9 pouces, pliables, 5 jours d’autonomie, écran holographique, cafetière et analyse des selles (bien sûr en version 10 To)

avatar raoolito | 

@Moebius13

"Le jour où on pourra faire exactement la même chose entre le Desktop, le Laptop, la tablette et le smartphone, la quête de puissance sera satisfaite, même si bien évidemment les applications resteront toujours plus rapides sur desktop sur sur smartphone, le contraire défierait les lois de la physique et de l’informatique."

moui
cela manque un petit peu d'imagination.
qu'est-ce qui vous dit que les processeur de desktop ne seront pas les mêmes que les processeurs de smartphone un petit peu comme on commence à avoir maintenant?
qu'est-ce qui vous dit que les desktop ne seront plus rien d'autre que des terminaux entièrement streamé depuis des serveurs immensément plus puissant à distance? ( comme ya longtemps en fait)
ou alors dernière option encore un truc un peu débile mais qu'est-ce qui vous dit que le terminal que vous aurez sur vous ne fera pas tout suivant dans quoi il est branché?

bref depuis 1979 on devrait quand même tous être vaccinés sur les prédictions de "comment sera l'informatique dans 20 ans" parce que jusqu'à présent on s'est quand même systématiquement planté

CONNEXION UTILISATEUR