Comme Apple, Samsung voudrait désormais des puces exclusives pour ses smartphones

Nicolas Furno |

Samsung conçoit depuis plusieurs années ses propres systèmes sur puce (SOC) pour mobiles avec la gamme des Exynos, mais le géant coréen voudrait franchir une étape supplémentaire. Une nouvelle rumeur suggère que Samsung pourrait concevoir des puces réservées exclusivement à ses produits, suivant une stratégie inspirée par Apple si l’on en croit ces informations. Ce qui n’a pas été toujours le cas jusqu’ici, d’autres constructeurs ont pu acheter des puces Exynos, dont encore récemment Google pour sa future montre.

Outre l’exclusivité, ces nouvelles puces devraient concurrencer plus frontalement Qualcomm et surtout Apple sur la puissance et la consommation énergétique. Les puces Exynos produites ces dernières années sont correctes, mais à la traine face à ses deux concurrents et c’est encore le cas de la toute récente Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22 et qui n’est pas à la hauteur.

Galaxy S22 : le RDNA 2 d

Galaxy S22 : le RDNA 2 d'AMD n'est pas d'un très grand secours pour l'Exynos 2200 de Samsung

C’est d’ailleurs pour cette raison que la rumeur ne prévoit pas de nouvelle puce Samsung exclusive avant 2025, le temps probablement d’améliorer le design des SOC pour mieux affronter la concurrence. Les smartphones Galaxy de 2025 et des années suivantes devraient exploiter ces puces et peut-être d’autres produits Samsung à l’avenir, mais elles ne devraient plus être vendues à des tiers. Reste à vérifier si l’entreprise coréenne saura faire au moins aussi bien que Qualcomm, dépasser Apple semblant encore plus compliqué, en tout cas au départ.


avatar Antwan | 

Il reste encore à développer l’OS dans la stratégie de la copie. Bon courage 😂

avatar bazino | 

Qui se souvient des téléphones que proposait Samsung avant 2007 ?

avatar Paquito06 | 

@bazino

“Qui se souvient des téléphones que proposait Samsung avant 2007 ?

Presque. F490 en 2008, et un semi coulissant en 2007.

avatar Glop0606 | 

Tout à fait. La plus grande force d'Apple, c'est le mariage Software/Hardware.

avatar Insomnia | 

@Antwan

Comme si Apple ne copiait pas 🤣 faut arrêter avec cette remarque qui est déplacé Apple fait partie des plus grands copieurs sur cette planète.

avatar Ichigo-Roku | 

Oui Apple est sans doute le meilleur "copieur" qui soit.

avatar Insomnia | 

@Ichigo-Roku

C’est clair surtout en terme de fonctionnalité sur iOS et après supprime les applications parce que redondant…le roi de la copie…et ne pas oublier que Apple n’a pas inventé le smartphone

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« et ne pas oublier que Apple n’a pas inventé le smartphone »

Ouais, le brevet de l’écran tactile, de l’interface graphique et du smartphone moderne ont été déposés en 1647, par Abraham Bell, lors de son premier voyage vers la cordillère des Andes, quand il a rencontré sa seconde femme, et adopté un chat tibétain appelé Félix Potin !

avatar Insomnia | 

@IceWizard

On fait son petit caca nerveux parce que son petit Apple n’a pas le monopole de tous ce qu’il souhaite 😅

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« On fait son petit caca nerveux parce que son petit Apple n’a pas le monopole de tous ce qu’il souhaite 😅 »

Le petit Insomnia est convoqué avec ces parents chez la directrice. Nous rappelons qu’en cas de nouvelles crises l’enfant pourrait se voir retiré de la garde des parents, pour être confié au chenil voisin, afin d’acquérir les bases de l’hygiène corporelle et de la socialisation.

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

« Le petit Insomnia est convoqué avec ces parents chez la directrice. Nous rappelons qu’en cas de nouvelles crises l’enfant pourrait se voir retiré de la garde des parents »

Alors là je pense que tu surestimes énormément le pouvoir de ceux qui travaillent dans une école 😅!
Même si un enfant nous agresse… on n’a même pas le droit de l’exclure provisoirement de l’école… alors retirer la garde d’un enfant pour ça … c’est mort 🤣😛!

avatar IceWizard | 

@cecile_aelita

« Même si un enfant nous agresse… on n’a même pas le droit de l’exclure provisoirement de l’école… alors retirer la garde d’un enfant pour ça … c’est mort 🤣😛! »

C’est parce que vous n’avez pas de chenil à proximité !

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

C’est parce qu’on a le droit de se faire agresser, c’est pas bien grave … c’est que des profs 😅

avatar Insomnia | 

@IceWizard

Toujours à attaquer sur le physique, pathétique 🥲

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Toujours à attaquer sur le physique, pathétique 🥲 »

Des attaques sur le physique ??? Je ne savais pas que tu faisais 1m50, en plus de tout le reste !

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

« Des attaques sur le physique ??? Je ne savais pas que tu faisais 1m50, en plus de tout le reste ! »

Moi je fais 1m58, du coup la vanne marche presque sur moi alors 😋😅

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

On s’en fiche de qui copie sur qui 🙂.
Ce qui compte c’est que ça bénéficie au consommateur 🙂.
Le seul défaut qu’on pourrait voir au copiage, c’est une tendance à « l’uniformisation » chez tout le monde… en gros si on retrouve la même chose chez tout le monde … si ça ne te plait pas, tu n’aurais plus aucune solution pour changer 🙂.

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Pas faux 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

« Pas faux »
Évidement, c’est moi qui l’ai dit 😛

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Va pas prendre la grosse tête 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

😎😎🤣

avatar eastsider | 

@Antwan

Trop dur ils ont testés avec Bada os ils n'en sont pas capable ces mulets ...

avatar raoolito | 

sachant que Qualcomm, Apple, Huawei et autres ne vont pas attendre gentiment...

par contre cela dessine un marché assez passionnant pour l'avenir, avec des tonnes de references ARM sur la forme, mais finalement totalement différentes dans le fond. C'est presque une revue des ordinateurs des années 90, mais où tout le monde serait compatible x86 :D avec leurs variantes.
Les grands gagnants étant toujours les memes : les fabricants d'OS.

avatar Insomnia | 

@raoolito

Oui mais pas forcément le plus simple. Il va devenir difficile d’offrir une rom custom et il faudra que android et les applications puissent aussi être compatible avec chacun des processeurs et ça va poser sûrement des problèmes au départ.

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Si ça empêche les roms customs, c’est fini pour moi

avatar Insomnia | 

@armandgz123

J’en doute pas que cela risque de poser soucis et certains se cloisonneront à un ou deux types processeurs.

avatar Furious Angel | 

J’ai l’impression que le M1 a définitivement fait réaliser que c’était la seule solution pour faire les meilleurs produits possibles.

avatar idhem59 | 

Pourtant ça fait longtemps que ça se sait. Le problème c'est qu'il faut investir des milliards pour y arriver, et si possible maîtriser aussi le software pour que ça fonctionne au mieux. C'est un sacré risque à prendre, même pour des géants.

La puce A7 de l'iPhone 5S a été un tournant en la matière. Apple qui sort un SoC ARM64 qui roulait sur toute la concurrence alors que ARM eux même n'avaient pas encore publié de design 64Bits, c'était fort.

Le M1 n'est que le fruit logique de 10 ans de travail massif sur ARM, et c'est assez drôle d'entendre Fadell dire que pendant le développement de l'A4 avant 2010, Jobs imaginait déjà intégrer ces puces dans les Mac à l'avenir.

avatar dujarrier | 

Je préfèrerais des avancées significatives en terme d’efficacité énergétique plutôt qu’en terme de performance brute.

Si seulement on pouvait diviser la consommation énergétique par 10 à performance égale, ce serait top.

avatar Godverdomme | 

Et si on multipliait la puissance de calcul par 10 a consommation égale? ;-)

avatar zypic | 

Après, il faut peut-être parler de la force de frappe tant en termes financiers qu’en nombre d’unités…
Apple passerait de la position de « fabricant » – fabless – de puces minoritaire à fabricant leader, vu que le marché s’atomiserait avec d’une part quelques gros acteurs, Apple en tête et quelques gros (Samsung d’une part, les fabricants chinois – soit en ordre dispersé, soit réunis au sein d’un consortium – d’autre part) et enfin les petits qui utiliseraient le design ARM standard.

avatar marc_os | 

suivant une stratégie inspirée par Apple si l’on en croit ces informations.

Et bien si c'est vrai, ils se gourent.
La stratégie d'Apple n'est pas de s'assurer l'exclusivité sur ses puces, mais de développer ses propres puces optimisées au maximum pour ses besoins. L'exclusivité est une conséquence, pas un choix stratégique. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que l'exclusivité sur du médiocre, ça ne sert à rien.

avatar lmouillart | 

De ce que je comprends de l'article qui reste quand même plutôt flou :
DS essaie de pousser chez MX une nouvelle architecture pour SOC HDG Exynos en exclusif en leur faisant une grosse promesse de gain pour 2025 (Exynos ou Qualcomm actuellement). Après 2025 est ciblé également le bas et moyenne gamme (actuellement en Exynos ou Mediatek). Sachant que DS commence à bien implanter les Exynos sur les machines chinoises.

- Ce qui n'est pas détaillé c'est quid des versions US et CN qui sont pour le moment avec des SOC de leur pays ? Ils n'ont pas peur que les ventes s'effondrent ? Sachant que j'avais vu des rumeurs exactement inverses, avec le passage quasi exclusif aux Qualcomm peut-être en attendent 2025 ou pour secouer DS ?

- Ce qui concerne le SOC maison n'est pas détaillé non plus, s’ils repartent sur les CPU maison (comme leurs M1 à M5 avant de repasser sur un design générique ARM), idem pour le GPU (ils sont passés des Mali d'ARM aux AMD), ils développeraient un produit maison ? Leur expérience cotée GPU maison doit être proche de 0.

Par contre je ne vois pas trop la rupture avec ce qui se passe actuellement en dehors de la promesse faite à MX d'avoir un produit excellent, mais ça, c'est en gros déjà tous les ans. Dans le HDG il ne me semble pas que les Exynos soit distribués/achetés par des concurrents. Donc c'est peut-être le point 1, exit les versions non Exynos ?

En parallèle on voit qu'ils essaient de pousser de l'Exynos partout et pour tous (chez eux et surtout chez les concurrents), comme ça cela permet de monter un peu en gamme en orientant moins en fab et plus en on shelf.

En dehors du HDG dont il est question dans l'article macg et un peu plus détaillé dans celui de businesskorea, je dirais que c'est plutôt assez opposé à ce que propose Apple et c'est plutôt comme si TSMC poussait beaucoup Apple à se passer de leurs Apple Silicon et les orientait plutôt sur une puce TSMC maison.

avatar valcapri | 

@lmouillart

A part la puce Tensor de Google qui est basé sur le Exynoss 2100, il y a d’ailleurs un excellent article sur Ars Technica à ce sujet.

Ce qui est dommage, c’est que Google n’a pas privilégié un CPU plus proche du 2200. Mais bon, customisé complètement un SoC ne se fait pas en un an. Ils ont commencé par le NPU, ce qui était déjà le cas dans leur datacenter et ils ont des partenariats pour que l’on puisse concevoir des logiciels sur ces NPU « on the edge ».

Nul doute que Google va certainement faire appel à Samsung pour d’autres puces dans leur datacenter, mobile/smartphone et board de développement.

avatar eastsider | 

Tu m'étonnes...!

avatar eastsider | 

L'iphone depuis 13ans imité ... jamais égalé . Sans la maitrise la puissance n'est rien.

CONNEXION UTILISATEUR