Depuis quelques années, Samsung propose aux annonceurs des espaces publicitaires dans l'interface de ses téléviseurs. Sur l'écran d'accueil de ses modèles connectés, la marque affiche en effet des publicités pour des diffuseurs de contenus — les services de streaming, par exemple — et les acteurs du monde du gaming. Dans un communiqué de presse, Samsung Ads explique que « L’écran d’accueil s’impose ainsi comme le point de départ de l’expérience TV connectée et un support stratégique pour capter l’attention dès l’allumage. » et que cette zone va maintenant être ouverte à toutes les marques.

Une stratégie qui ne se limite pas aux téléviseurs : récemment, Samsung a modifié l'écran d'accueil de ses réfrigérateurs connectés pour intégrer de la publicité. Et une bonne partie des services de streaming proposent maintenant des offres avec des publicités, en échange d'un abonnement (un peu) moins onéreux.

Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés
Les marques (et les régies comme celles de Samsung) sont évidemment friandes de ces espaces qui sont assez largement vus par les utilisateurs : « L’écran d’accueil s’impose comme un support publicitaire de premier plan, qui capte l’attention dès l’allumage. Longtemps réservé au contenu et au gaming, il est désormais accessible à toutes les marques souhaitant toucher les spectateurs au moment le plus décisif », selon Alex Hole de chez Samsung. Une perception qui n'est pas nécessairement celle des utilisateurs…