Vous connaissez les écrans OLED1 (pour organic light-emitting diode, soit diode électroluminescente organique), qui équipent les iPhone depuis le modèle X. Avec leurs noirs profonds, les écrans OLED ont réussi à s'imposer dans pas mal de domaines, même s'ils restent assez onéreux. Depuis quelques années, pour ses écrans OLED, Apple utilise la technologie LTPO, et elle pourrait être remplacée dans le futur par du HMO.

LTPO2 signifie Low-temperature polycrystalline oxide (silicium polycristallin à basse température). C'est une technologie employée sur les écrans rapides (comme ceux à 120 Hz de certains iPhone) ou a contrario très lents, comme pour les Apple Watch dont la fréquence de rafraîchissement peut descendre à 1 Hz. Sans trop entrer dans les détails, la technologie LPTO permet de mieux gérer la façon dont les pixels des écrans OLED s'allument, mais aussi de réduire la consommation de la dalle. La technologie a tout de même un défaut, qui explique qu'elle n'est pas généralisée : un coût supérieur, qui peut atteindre 10 à 15 %. Pour continuer avec les acronymes, le LTPO s'accompagne d'ailleurs souvent d'IGZO (Indium gallium zinc oxyde).
Nous en arrivons au HMO (High Mobility Oxide). C'est une technologie développée Apple qui va être produite en masse par Samsung dès 2026. La société coréenne a visiblement été choisie pour ses capacités de production et son expertise dans le domaine de l'OLED. Dans les dalles LPTO, il y a deux parties différentes : le O (qui va avec IGZO) est lié aux oxydes, et le LTP vient du LTPS (Low-temperature polycrystalline silicon), une technologie issue des écrans à cristaux liquides (ou LCD). Une partie du surcoût des dalles LTPO vient donc du fait qu'elles combinent en réalité deux technologies. En HMO, il y a uniquement une couche d'oxyde, optimisée pour la consommation et la vitesse.
Le HMO doit en théorie permettre d'obtenir les performances et la consommation faible du LTPO, mais sans le surcoût. yeux1122 (un Coréen) explique que Samsung devrait produire en masse des dalles HMO en 2026, après de nombreux essais depuis 2021. Reste qu'il y a toujours une inconnue dans une nouvelle technologie, même quand elle est prometteuse sur le papier et lors de tests : la production en masse, justement. Samsung va probablement devoir adapter ses usines pour stabiliser la production et surtout obtenir un bon rendement. Et selon Wccftech, ces deux points ne devraient pas permettre à Apple d'intégrer les écrans en 2026 pour la gamme des iPhone 18, mais plutôt en 2027, avec peut-être d'abord une intégration dans les Apple Watch.











