Flappy Bird n’est pas mort ! Un bidouilleur vient de ressortir le célèbre jeu dans une version optimisée pour les smartphones à écran pliant. Il y a cependant un petit twist : cette version demande de plier et déplier l’écran pour faire battre les ailes de l’oiseau jaune.
i made a flappy bird clone that uses your folding phone as the controller pic.twitter.com/e0HHnLcx7T
— Rebane (@rebane2001) January 2, 2026
Ce projet astucieusement nommé Foldy Bird est disponible directement en ligne depuis un navigateur. Au lieu de tapoter l’écran, le titre se base sur les capteurs d'angle de charnière du téléphone pour détecter les mouvements. Autrement dit, plus vous l’ouvrez/le fermez vite, plus haut volera l’oiseau.
Les smartphones à écran pliable embarquent des gyroscopes et des capteurs d'angle permettant de détecter lorsque l'appareil est ouvert ou dans quel sens il est. Si l’idée est rigolote, elle pose évidemment la question de la durabilité : les smartphones du genre sont logiquement plus fragiles que ceux composés d’un seul bloc, et les ouvrir et les fermer à répétition semble être une bien mauvaise idée.
Les fabricants comme Samsung se sont bien améliorés sur ce point au fil des années. D’après le coréen, un Fold 7 peut encaisser 500 000 ouverture et fermeture, soit 50 ouvertures quotidiennes pendant 27 ans. Un Youtubeur s’était amusé à le plier et le déplier manuellement pour tester sa résistance : la première grosse panne matérielle est arrivée vers 175 000 cycles, mais les appareils n’ont pas été pensés pour des utilisations aussi intenses.
La durabilité du futur iPhone pliant sera un point décisif pour le succès de l’appareil. Selon les rumeurs, Apple voudrait faire appel au Liquidmetal pour la charnière de son smartphone. Utilisé dans les trombones d’éjection du tiroir SIM des iPhone, il peut être moulé comme du plastique. Ses propriétés de dureté seraient trois fois supérieures à l'acier. Pas sûr que Foldy Bird soit autorisé nativement sur l’App Store pour autant.











