C’est tout un symbole : les ventes excellentes d’iPhone 17 devraient remettre Apple à la tête des ventes mondiales de smartphones en 2025, près de quinze ans après avoir cédé sa première place à Samsung. Comme Bloomberg le rappelle, la Pomme n’était plus sur la première marché du podium depuis 2011. Son rival coréen avait alors pris de l’avance grâce à ce que l’on appelait encore les « phablets », des smartphones plus grands qu’Apple a longtemps refusé de vendre, ce qui lui avait coûté quelques précieux points de parts de marché.
En 2025, la situation semble sur le point de s’inverser à nouveau. Les smartphones se sont très bien vendus dans le monde entier, si bien que l’on s’attend à une augmentation globale de 3,3 %. Cette dynamique devrait profiter aux deux ennemis de toujours, mais plus à Apple qui pourrait finir l’année avec 10 % de croissance, qu’à Samsung qui pourrait se contenter d’une hausse de 4,6 % « seulement ». C’est en réalité très bien pour les deux entreprises, même si l’écart devrait permettre à la firme de Tim Cook de reprendre l’avantage.
On s’attend ainsi à ce que l’iPhone représente cette année 19,4 % de parts de marché mondiales sur le smartphone, devant les appareils vendus par Samsung. Les analystes estiment que 2025 ne devrait pas être une exception et au contraire, ils s’attendent à ce qu’Apple conserve la première place dans les années à venir et même jusqu’en 2029. Les rumeurs qui suggèrent l’arrivée d’un smartphone pliant, puis d’un tout nouveau modèle pour les 20 ans de l’iPhone, alimentent en partie cette hypothèse. L’autre volet, c’est le renouvellement du parc existant, sachant que les clients d’Apple sont très fidèles à la marque.
Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans
En attendant, l’iPhone 17 et en particulier les deux 17 Pro en haut de la gamme, connaissent manifestement un franc succès. Tous les indicateurs sont excellents depuis leur sortie en septembre et rien ne semble arrêter Apple sur ce marché.
iPhone 17 : un succès au-delà des attentes
L’échec de plus en plus évident de l’iPhone Air ne vient pas entacher ce mauvais bilan. Au contraire, il semble pousser les ventes vers le haut de gamme, ce qui fait bien les affaires de l’entreprise. Ses résultats financiers pour le dernier trimestre de 2025 s’annoncent encore plus excellents que d’habitude…
iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕











