Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

Pierre Dandumont

vendredi 31 octobre 2025 à 16:50 • 30

Ailleurs

Mise à jour du 31 octobre 2025 : Nous avons eu quelques informations sur le périmètre de cet essai, qui en est encore à l'étape du développement. Il est prévu pour une mise en place durant le premier semestre 2026, et différents groupes audiovisuels participent à l'essai. Les groupes TF1, France Televisions, M6, Arte et RMC - BFM sont de la partie, soit une bonne partie des chaînes disponibles sur la TNT. Le DVB-I devrait être disponible sur les téléviseurs, sous réserve que votre appareil soit compatible avec la norme, mais aussi à travers d'applications pour smartphones, tablettes, téléviseurs et boîtiers TV. Enfin, dans les réponses du Forum Audiovisuel Numérique à nos questions, la possibilité de coupler le DVB-I avec le DVB-T (la diffusion hertzienne classique) pour proposer du replay facilement a été évoquée. Nous vous proposerons un article plus complet une fois que l'expérimentation sera lancée.

Depuis quelques années, la diffusion de la télévision en hertzien est en perte de vitesse, et la majorité des téléspectateurs passe par des offres qui diffusent les chaînes de télévision par IP, que ce soit à travers la box d'un opérateur ou avec les offres dites OTT, qui dépendent d'un fournisseur (Molotov, Canal+, etc.). Ces différentes solutions manquent de standardisation : elles nécessitent dans la majorité des cas un boîtier dédié ou une application pensée pour un service précis. Il existe pourtant une solution, qui va être testée en France : le DVB-I.

Le logo DVB-I.

Les normes DVB — Digital Video Broadcasting — standardisent la technologie pour diffuser du contenu. La TNT, par exemple, passe par le DVB-T ou le DVB-T2, avec des réglages optimisés pour une diffusion hertzienne. Le DVB-C cible le câble, le DVB-S le satellite… et le DVB-I la distribution par IP. Sur le concept, l'idée est simple : plutôt que de se reposer sur des applications ou des boîtiers pensés pour des flux transmis de façon propriétaire, le DVB-I permet à n'importe quel appareil compatible — un téléviseur, un boîtier externe, une application, etc. — d'accéder à des flux standardisés. Dans un téléviseur, l'accès au DVB-I s'effectue de la même manière que pour la TNT, avec la télécommande et sans passer par une app dédiée. La seule contrainte vient évidemment de la connexion : le débit doit être suffisant pour recevoir le flux vidéo.

Les détails sur l'expérimentation ne sont pas encore connus, et il y a donc de nombreuses inconnues sur le sujet pour le moment. Mais une diffusion des chaînes de la TNT en DVB-I permettrait à de nombreuses personnes d'accéder facilement aux chaînes de télévision principales sans devoir payer un abonnement dédié, tout en simplifiant la mise en place par rapport aux offres existantes. Reste à voir si les opérateurs principaux suivront, étant donné qu'ils tendent à mettre en avant leurs box et leurs offres permettant d'accéder à la télévision sur n'importe quel appareil.

Par ailleurs, de nombreuses technologies du même type ont été abandonnées avec le temps, ou sont très peu utilisées, comme le HbbTV. Mais le DVB-I a l'avantage d'être standardisé depuis plusieurs années et pourrait donc être le moyen choisi pour pallier un éventuel arrêt de la diffusion hertzienne, dont la survie au-delà de 2030 est toujours en sursis.

Quel avenir pour la TNT face à l

Quel avenir pour la TNT face à l'ogre de la téléphonie mobile ?

Source :

AlloForfait. Image d'accroche : Mediaset.

Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 13


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 13


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 11


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 28


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 55


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 42


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 29


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14


Il reste encore plus de 2 millions d'appareils 2G en France, à six mois de fermeture du réseau

12/06/2026 à 12:25

• 42