Quel avenir pour la TNT face à l'ogre de la téléphonie mobile ?

Pierre Dandumont |

La décision n'est pas pour tout de suite, mais le récent colloque « Avenir de la TNT » a remis ce point en avant : la diffusion hertzienne de la télévision pourrait être abandonnée en 2030, au profit de la téléphonie mobile.

La TNT en perte de vitesse

En France, la diffusion hertzienne — historiquement plus utilisée que dans d'autres pays européens — utilise la bande comprise entre 470 et 694 MHz. Bien évidemment, ces fréquences attisent la convoitise des opérateurs de téléphonie mobile : les fréquences basses permettent une portée plus élevée, ce qui est un avantage évident dans les zones rurales. Le premier point à prendre en compte, c'est que la TNT tend à être de moins en moins utilisée : dans son dernier rapport, l'ARCOM (ex-CSA) indique que la TNT purement hertzienne n'est utilisée que par 45,3 % des foyers pour regarder la télévision1.

En face, 62,9 % des foyers regardent la télévision en utilisant une connexion très haut débit (fibre) et 27,5 % passent par l'ADSL ou le câble par abonnement. Ne vous étonnez pas si le total dépasse 100 % : les statistiques prennent en compte les foyers qui disposent de plusieurs téléviseurs, et certains passent par la Box de leur opérateur pour le téléviseur principal et par la TNT pour le secondaire, généralement pour éviter de payer un second décodeur ou pour des raisons pratiques (un téléviseur dans une chambre, par exemple).


Tags
avatar Furious Angel | 

Ça pourrait anticiper la fin de la télé linéaire imaginée mar Reed Hastings. Je pense que dans dix ans TF1 ne sera plus une chaine mais surtout une app. Mais s’ils veulent survivre, il faudra etre présent sur Apple TV (et tous les autres) et ne pas faire payer pour Chromecast ou la HD…

Au final une app a beaucoup plus de sens. Des flux live pour l’info, le sport, et on peut en avoir 15 en simultané si besoin, et sinon des programmes consommables en mode VOD. Et éventuellement continuer des robinets à flux, mais en mode internet. C’est plus logique.

Canal devra vite y songer : malgré la multiplication des chaines, un samedi à 15h ils ont du mal à caser tous leurs droits sportifs sur leurs canaux, alors qu’un mardi à 10h ça ne sert à rien d’avoir autant de chaines… Ce modèle n’a plus de sens.

avatar kaya | 

La TNT, pas de suivi à moins de le vouloir.
Molotov, accepter tous les partenaires pour une expérience Optimale qu’ils disent.
Les partenaires sont plus d’une trentaine (1Agency, A.Mob…) et je ne sais pas ce qu’il font ou ce qui les différencie.
Mais c’est l’avenir de la télévision.
Mouais 🙁

avatar pnicolas | 

Excellent cet article, merci !

avatar h-de-pierre | 

On a entendu il y a quelques années, une possible diffusion de la télévision sur le réseau 5G. Plus rien depuis.

avatar Pierre Dandumont | 
Techniquement, ça existe. On peut broadcaster (envoyer le même flux à tout le monde) en 5G. Mais c'est un peu comme pour la TNT "mobile" : y a pas réellement de marché. C'est utilisable que sur des smartphones 5G (logique) qui sont chers et personne a envie d'avoir du linéaire. Et dans un téléviseur, ben faudrait un modem 5G ($++) Le seul cas d'usage un peu sympa, c'est éventuellement les trucs sportifs, on peut envoyer à un groupe dans des stades, dans des zones dédiées, etc. (mais même là, c'est genre pour afficher le but en gros plan)
avatar fabricepsb71 | 

Les avantages de la TNT sont une vraie image en HD et la gratuité.
Les boxes n’apportent pas la même qualité, alors que c’est payant.
Je regarde très peu la TNT, étant quasiment sur de la VOD via l’Apple TV (Netflix, Salto).
Et quand je regarde un programme sur la TNT, j’ai l’impression d’avoir une télé en 4K 😅

avatar kiddsoso | 

@fabricepsb71

La TNT de la vraie HD ? 😂😂

avatar raoolito | 

@kiddsoso

ca depend des chaînes

avatar fousfous | 

J'ai pas assez de débit pour avoir la télé par la box (et puis la box c'est de la merde).
Et la TNT ça ne fonctionne pas le soir, donc au final j'ai totalement arrêté la TNT et je ne m'en porte pas plus mal.

avatar Tomtomrider | 

@fousfous

Comment ça ça ne fonctionne pas le soir ?

avatar Azurea | 

Le problème c’est que la TNT est gratuite et que vous consommez que le courant du téléviseur.
Une aberration dans ce monde de traite des vaches !
Avenir incertain 😞

avatar oomu | 

@Azurea

Tout est dit.

avatar Furious Angel | 

@Azurea

En fait, j’ai mené plusieurs tests et avoir l’Apple TV + mon téléviseur allumé consomme MOINS qu’avoir le téléviseur seul et la reception pour la TNT.

Peut-être que Philips s’y prend mal mais leur tuner consomme plus qu’une Apple TV entière…

avatar sgasp | 

@Furious Angel

Oui mais la tv à la demande consomme côté serveur et réseau. Et ce d’autant plus qu’il y a de clients à servir. Une antenne TV diffuse avec 1 seul flux vers des millions de clients.

avatar Furious Angel | 

@sgasp

Oui, mais si dans chaque foyer on a la même situation que chez moi, peut-être que la surconsommation d’un coté est compensée par la plus faible consommation de l’autre…

avatar Pierre Dandumont | 
Ben c'est logique, en réalité. La réception et le décodage de la TNT demande un peu de puissance, et l'Apple TV est un appareil avec un décodeur hardware moderne. Les téléviseurs, c'est rarement la dernière puce à la mode.
avatar fte | 

@Furious Angel

"Peut-être que Philips s’y prend mal mais leur tuner consomme plus qu’une Apple TV entière…"

Le tuner est précédé d’un amplificateur qui doit amplifier le signal provenant de l’antenne (qui passe sans doute déjà pas un amplificateur de distribution dans l’immeuble ou la maison, mais n’empêche), et c’est cet amplificateur qui va consommer passablement. Pas parce qu’il est mal foutu, mais parce qu’il est sans doute de design ancien et travaillant dans les hautes fréquences.

avatar Furious Angel | 

@fte

Merci pour l’explication. Et c’est intéressant parce que consommer moins est parfois contre-intuitif.

Dans ma salle de bain j’ai un éclairage principal et un secondaire moins puissant… qui consomme plus que le principal puisqu’il est fait de deux ampoules, contre une pour le principal.

avatar raoolito | 

@Azurea

rappelez moi pourquoi la diffusion de la télévision devrait etre un service publique gratuit?
il lna ete depuis un bail en france mais pas par amour, l’ortf diffusait la parole du général donc c’etait utile.
mais en 2030, je doute de son utilité.

avatar ys320 | 

La diffusion hertzienne a surtout l’avantage, en radio comme en TV de préserver l’indépendance de la diffusion. On l’a vu avec les différentes coupures de diffusions récentes par des Telcos.

avatar oomu | 

@ys320

Oui

avatar raoolito | 

@ys320

parce qu’il n’y a pas d’indépendance des opérateurs téléphoniques a diffuser ou ils veulent? ben non en effet ya des regles et ils doivent le diffuser partout et chez tous.
et ils se font taper sur les doigts s’uls n’y arrivent pas

avatar ys320 | 

@raoolito

Avec la TNT, La Fm ou le DAB + les radios et TV sont indépendantes pour leurs diffusions, car elle la finance avec des émetteurs et surtout elles ont des attributions de fréquences par l’Arcom. Si elles passent par les tuyaux des Telcos, elles ne maitrisent plus lq diffusion et sont liées aux opérateurs.

avatar calotype | 

Perso j’utilise la TNT par simplicité d’installation et surtout n’utiliser qu’une télécommande.

Et pour info orange m’a appelé au moins trois fois à l’époque pour savoir pourquoi je ne branchais pas mon terminal tv … je confirme qu’ils doivent avoir un intérêt à cela !
Par contre ils ne m’ont jamais appelé pour me proposer une box à jour, je pensais avoir une 4 alors que c’est une 3 qui commence à dater.

avatar fte | 

@calotype

"Et pour info orange m’a appelé au moins trois fois à l’époque pour savoir pourquoi je ne branchais pas mon terminal tv … je confirme qu’ils doivent avoir un intérêt à cela !"

Même chose en Suisse. Mon opérateur m’appelé pour me demander si j’avais besoin d’assistance pour connecter le boîtier TV. J’ai répondu que je ne veux pas de télé, j’étais juste intéressé par l’abo en promo moins cher avec TV que sans. Ça va rester dans le carton d’origine…

avatar melaure | 

En ce qui me concerne je regarde la TNT hertzienne (moins compressée)avec un double tuner sur mon mini media center. Je ne suis pas cadenassé comme avec les box, j’enregistre ce que je veux, édite, ré encode avec Handbrake c’est la liberté totale. Je garde ma médiathèque en local sans dépendance au streaming (et sans sur-pub).

Ce serait dommage que cela disparaisse.

Note : j’ai une offre fibre sans TV

avatar chrisbi | 

@melaure

Tu utilises quoi comme media center?

avatar melaure | 

@chrisbi

Mac Mini 2012 ;)

avatar david8274 | 

Par contre pour regarder les matchs de football je passe toujours par la TNT, et cela à cause du décalage qui va de 30 secondes voir encore plus quand on passe par les différents services d’IPTV.
Au moins pas de spoil en cas de but.

avatar leaggael | 

Tout ce qui est gratuit, de qualité et sans suivi finit par devoir être supprimé…

Si la TNT est supprimé il faudra alors que les opérateurs soient obligés de diffuser l’intégralité des chaînes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

Quand je vois ce qu’il me manque chez SFR (pas de Arte ni de l’Equipe 21 par exemple) et que parfois leur application affiche un écran noir à la place des programmes ce n’est pas rassurant quand à la qualité.

Je pense aussi à ceux qui n’ont pas un débit suffisant, ils vont devoir choisir entre internet et la télé… Je me souviens il y a quelques années avoir réclamé une intervention sur l’antenne de mon immeuble pour continuer à recevoir correctement la TNT afin d’épargner ma faible connexion ADSL.

avatar raoolito | 

@leaggael

« Si la TNT est supprimé il faudra alors que les opérateurs soient obligés de diffuser l’intégralité des chaînes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ! »

je pense que ca finira comme ca aussi

avatar fte | 

@leaggael

"Tout ce qui est gratuit, de qualité et sans suivi finit par devoir être supprimé…"

Rien n’est gratuit.

Ce sont les modes de financement qui changent, c’est tout.

CONNEXION UTILISATEUR