Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : les dessous de la grosse panne du 16 juin

Félix Cattafesta

mardi 08 juillet 2025 à 11:37 • 15

Télécoms

Souvenez-vous : le lundi 16 juin dernier, SFR subissait une panne massive privant de nombreux abonnés de 4G ou de 5G. Le réseau fixe était également concerné avec des pannes dans plusieurs zones. Qu’est-ce qui s’est passé ? Olivier Tailfer, le directeur exécutif réseau de l’opérateur, a donné quelques explications lors d’une session d’échanges avec les salariés à laquelle Le Monde a pu assister.

Image SFR

L’affaire débute vers 10 h, alors que l’opérateur s’engage dans une démarche visant à « améliorer son réseau dédié aux entreprises ». Plus précisément, la manipulation consistait à pousser un correctif de sécurité sur des routeurs, une intervention déjà effectuée sans accroc quelques jours plus tôt. La manœuvre n’est pas jugée sensible et a été programmée pour 10h, et pas en pleine nuit comme c'est parfois le cas pour certaines opérations risquées.

Les problèmes commencent environ une heure plus tard : une « centaine » de routeurs s’arrêtent brusquement de fonctionner. 60 % des opérateurs pour entreprise faisant appel au réseau SFR perdent leur accès à internet, empêchant 20 000 clients pros de se connecter. Un peu plus de la moitié des boutiques SFR et de ses revendeurs sont également touchés.

Une solution est trouvée à 15 heures… qui a pour effet de faire tomber d’autres plateformes, dédiées à l’acheminement des données mobiles. SFR ne peut alors transporter que 20 % du trafic, ce qui se ressent immédiatement chez de nombreux clients. Le réseau ne sera finalement réparé que sur le coup des 23 heures. SFR cherche depuis les raisons du problème, analysant ses processus d’intervention sur les routeurs ou les mécanismes de protection des plateformes de données mobiles. Le lendemain de la panne, SFR annonçait offrir 100 Go de data à ses clients en guise de dédommagement.

L’affaire est tombée au pire moment pour l’opérateur, les rumeurs d’une mise en vente se faisant de plus en plus insistantes. Sa valorisation se ferait alors en fonction de son portefeuille d’abonnés. Ce genre de couac doublé à la guerre des prix pratiquée par les opérateurs pourrait inciter certains clients à changer de crémerie alors que l’entreprise était justement en train de reprendre des couleurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 32


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 29


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10