Avec plusieurs mois de retard sur son planning habituel, l’ARCEP vient de rendre son bilan de la qualité des réseaux de communications mobiles 2024, sur fond de soupçons de tricherie depuis quelques mois, comme nous l’avions mentionné en février.

Après plusieurs mois d’enquête de l’autorité, et une requête concernant le règlement des différends, de poursuite et d’instruction (RDPI), le résultat est tombé : les mesures effectuées concernant les appels passés par des applications de communication type WhatsApp sont particulièrement variables, et non exploitables pour Orange, qui avait un réglage particulier du DRX.
Cette fonction, pour Discontinuous Reception, permet de mettre en veille le module radio d’un téléphone à intervalles réguliers, afin d’économiser la batterie. Orange utilisait jusqu’à récemment des réglages particuliers provoquant des différences de qualité suivant les appareils et les réseaux (4G/5G) utilisés, et a rendu l’exploitation des résultats impossible. L’opérateur a donc été exclu des graphiques concernant cette partie. Il s’en explique d’ailleurs dans ce communiqué.
Voix et SMS
Les contrôles de l’ARCEP commencent par ce qui est finalement de moins en moins utilisé par les propriétaires de smartphone, même si c’est l’usage historique : les appels voix et les SMS.

Dans cet exercice, consistant à maintenir une communication pendant 2 minutes, Orange sort en tête deux fois sur trois, suivi de près par Bouygues, qui le dépasse en zone dense. SFR et Free restent systématiquement en retrait, avec un écart se creusant entre l’opérateur historique et ses concurrents dans les zones rurales.
Concernant les SMS, tous les opérateurs dépassent les 90% de réussite pour passer un message en moins de dix secondes, avec Orange (96%), Bouygues (95%), SFR (94%) et Free (94%).
Appels OTT (Over The Top)
C’est dans cet exercice qu’Orange a dû être exclu, les résultats variant bien trop pour être exploitables.

Sur les mêmes deux minutes que pour l’étape précédente, Bouygues s’en sort en tête, suivi de près par SFR, et Free ferme la marche avec plus de 10% d’écart avec ses camarades.
Débits internet
Usage principal des téléphones mobiles de nos jours, la connexion à internet est un champ de bataille continu entre les différents opérateurs. L’ARCEP a divisé les résultats en trois catégories : connexion réussi à plus de 3 Mbit/s, à plus de 8 Mbit/s, et enfin plus de 30 Mbit/s.

Toutes zones confondues, c’est Orange qui s’en tire le mieux dans chaque catégorie de débit, dépassant à chaque fois ses camarades, même si l’écart reste serré. On constate tout de même que l’agrume creuse son avance dans les débits les plus élevés.

Dans le détail, les résultats sont les plus serrés en zone dense, bien entendu, bien que Free marque le pas par rapport à ses concurrents avec plus de 10% d’écart dans les connexions à plus de 30 Mbit/s, probablement dus à l’usage de fréquences basses contrairement à ses concurrents et surtout Orange qui installe majoritairement des antennes à 3,5 GHz. Cette utilisation privilégiée de cette fréquence se retrouve aussi dans les résultats en 30 Mbit/s en zones rurales et intermédiaires, où Orange prend de l’avance par rapport à ses concurrents.
Pour le visionnage de vidéos, l’ARCEP a effectué un test spécifique, dont voici les résultats :
- Orange : zone dense 98%, rurale 92%
- Bouygues : zone dense 98%, rurale 81%
- SFR : zone dense 97%, rurale 85%
- Free : zone dense 96%, rurale 86%
Autour des axes de transport
L’ARCEP a effectué une série de tests autour des grands axes de transport, que ce soit les routes, le TGV, le TER, les Transiliens ou encore le métro.

Pour la voix, les résultats sont serrés avec une courte tête d’Orange sur tous les réseaux sauf le métro où Bouygues mène la danse, et le TGV ou l’écart entre les opérateurs est considérable : quasiment 20% d’écart entre Orange et les autres opérateurs !

Pour internet, évidemment le même scénario se répète, même si les résultats sont plus serrés encore : tous les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche pour charger une page de test en moins de dix secondes, sauf encore une fois pour l’axe TGV où Orange tire son épingle du jeu.
Conclusion
Orange se félicite bien entendu de sa nouvelle couronne, même s’il est clair que les résultats sont serrés. L’opérateur ayant modifié ses réglages concernant les appels par app interposée, il sera attendu au tournant dans les tests de 2025, n’ayant pas participé à ceux de cette année.