iPadOS 26 imite définitivement macOS. Non content de reprendre sa gestion très souple des fenêtres, le nouveau système d’exploitation pour iPad copie aussi une petite fonction introduite il y a dix ans par OS X El Capitan.
Lorsqu’une souris est connectée à iPadOS 26 et que l’on secoue rapidement celle-ci, le curseur s’agrandit furtivement à l’écran. Cela permet de repérer facilement le pointeur quand on ne sait plus où il se trouve. Sur un iPad mini, comme dans la vidéo ci-dessous, on ne risque pas trop de le perdre, mais sur un iPad de 13", cela peut être utile. Le geste fonctionne également avec les trackpads, quand on bouge rapidement un doigt dessus.
Contrairement à macOS, il n’y a pas d’option pour désactiver cette fonctionnalité, mais cela viendra peut-être plus tard. Ce geste a été ajouté dans la bêta 3 d’iPadOS 26 qui vient de sortir. Pour rappel, la forme du pointeur a changé sur iPadOS 26 : il ne s’agit plus d’un rond (qui se transforme au survol d’une icône), mais d’une flèche plus classique.
Source :