Depuis la sortie d’iPadOS 26 en version finale — et même avant avec les bêtas — des utilisateurs sont enquiquinés par un bug très gênant sur leur tablette. Sur le Discord du Club iGen, deux de nos lecteurs expliquent que l’écran de leur iPad peut soudainement cesser de répondre. La dalle reste allumée, mais impossible d’effectuer le moindre geste tactile. Il faut alors redémarrer tant bien que mal la tablette pour retrouver les interactions tactiles, jusqu’au prochain plantage. Dans ces deux cas, ce sont des iPad 10 (2022) qui sont concernés.

Sur les forums d’Apple et Reddit, d’autres témoignages abondent. Là encore, les iPad 10 reviennent souvent, mais ils ne sont pas les seuls touchés : des utilisateurs d’iPad Air 5 (2022), d’iPad mini 6 (2021) et même d’iPad A16 (2025) signalent des symptômes semblables.
De mon côté, j’ai un souci similaire depuis la toute première bêta d’iPadOS 26, parue en juin. Sur mon iPad mini 6, le tactile se met parfois à dysfonctionner : les pressions simples passent encore, mais les gestes — comme un balayage latéral — ne répondent plus correctement. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour faire un simple défilement vertical ou horizontal. Un redémarrage remet les choses en ordre, mais temporairement seulement, puisque le bug finit toujours par revenir, même après une réinstallation complète de l'appareil.
J’ai signalé le problème à Apple dès le mois de juin via le système de rapport de bugs (#FB18334885 si un ingénieur passe par là), mais il est toujours présent dans la dernière bêta d’iPadOS 26.1. Tim Cook voudrait-il nous pousser à acheter un Magic Keyboard pour iPad ?