Test de l’iPad 10 : une tablette qui manque un peu d’Air
Apple en a-t-elle trop fait ou pas assez avec l’iPad 10 ? On se gratte un peu la tête au vu de la fiche technique qui mêle le neuf avec l’ancien avec plus ou moins de bonheur. Essayons d’y voir plus clair !
L’iPad 10 marque la fin de la grande aventure du design inauguré avec l’iPad Air lancé en 2013. L’iPad 9 est et restera le dernier représentant de cette famille de tablettes arborant un châssis plus svelte, des bordures latérales plus fines et un bouton d’accueil Touch ID.

Par bien des aspects, et d’abord visuel, l’iPad 10 a tout emprunté à l’iPad Air : design « tranches plates », bouton d’allumage avec capteur d’empreintes digitales, port USB-C, taille d’écran identique… Mais les différences sautent rapidement aux yeux.
Grand écran, avec des restrictions
Au quotidien, cette nouvelle tablette se montre très agréable : le produit est mature depuis longtemps, l'écosystème est maîtrisé et pour peu qu'on ne vienne pas gratter la plaie « usage pro » trop longtemps, iPadOS fait le job. Alors certes, l'écran n'est pas laminé (la couche tactile est « sous » le verre), ce qui signifie que les icônes et les éléments graphiques n'affleurent pas à la surface.

Quand on s'est habitué aux écrans laminés, c'est vrai que la dalle de l'iPad 10 provoque une étrange sensation de profondeur. Et quand on s'est habitué à un iPad Pro avec ProMotion, retourner à du 60 images/seconde en tout temps donne un coup de vieux. Mais pour les utilisateurs qui viennent d'un iPad un peu ancien, il n'y aura aucune différence et ils se sentiront comme chez eux. Et puisque l'iPad 10 ne s'adresse pas aux possesseurs d'iPad Air ou d'iPad Pro…

L’iPad 10 bénéficie désormais d’un écran Liquid Retina de 10,9 pouces, à comparer avec l’écran de 10,2 pouces Retina de son prédécesseur. Ce dernier ne démérite pas, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Néanmoins, si les 0,7 pouce de différence entre les deux tablettes paraissent peu sur le papier, dans les faits il faut reconnaître que la surface d’affichage offerte par l’iPad 10 (2 360 x 1 640 contre 2 160 x 1 620 pour l’iPad 9) rend plus agréable la consultation ou le travail.
En revanche, on fera l’impasse sur la très utile fonction "Zoom de l'écran", qui augmente l'espace d'affichage depuis iPadOS 16.1. Et la prise en charge de la gamme de couleurs P3, présente sur tous les autres iPad (y compris le mini), est aux abonnés absents. Les photographes et les graphistes ayant besoin d’une bonne fidélité des couleurs passeront leur chemin.

Enfin, les coins arrondis donnent un petit coup de modernité discret à l’interface d’iOS. On conserve l’affichage True Tone bien sûr, ainsi que la luminosité de 500 nits. Il n’y a pas grand chose à dire sur l’écran de l’iPad 10 qui certes, ne bénéficie pas des flonflons et du raffinement de ses grands frères, mais qui n’en demeure pas moins très convaincant que ce soit pour regarder une vidéo ou pour rédiger ce test.
L'absence d'écran laminé sur l'iPad 10 est une des raisons qui expliquent la différence d'épaisseur entre ce modèle et l'iPad Air : 7 mm contre 6,1 mm. La nouvelle tablette est également un poil plus lourde (477 g pour le modèle Wi-Fi, contre 461 g pour l'Air). Cela permet aussi à Apple de baisser la facture des composants.

Autre mesure de réduction des coûts : l'intégration d'une puce A14 plutôt que l'A15, qui équipe pourtant l'iPad mini 6 (sorti l'an dernier) et les nouvelles Apple TV. Le système-sur-puce de l'iPad 10 ne démérite pas, il avale sans peine les gros jeux 3D et les applications les plus gourmandes. Je n’ai en tout cas pas eu à souffrir de latences ou de ralentissements dans les applications les plus courantes, ce qui sera l’usage premier de cette tablette. Pas de surprise pour l'interface et les interactions avec iPadOS, elles sont fluides comme toujours.
À l'heure actuelle, avoir une puce A14 ou A15 ne fait pas vraiment de différence au quotidien. En revanche, dans plusieurs années, peut-être que l'iPad mini 6 laissera l'iPad 10 sur place dans la course aux mises à jour d'iPadOS. Et ça, c’est un pari sur l’avenir…
Le système-sur-puce A14, gravé en 5 nm, contient 6 cœurs (2 performants et 4 économes), un Neural Engine de 16 cœurs, et un GPU de 4 cœurs. Dans les tests synthétiques de Geekbench 5, l’iPad 10 est logiquement dans les clous de l’iPad Air 4 avec sa puce A14, et surclasse son prédécesseur, l’iPad 9, dans le bench multi-cœurs.

Les performances du circuit graphique sont même quasiment doublées. Cette patate demeure étonnante par rapport aux iPhone 12 et 12 Pro embarquant la même puce, et pour lesquels le test Compute retourne un score qui tourne autour de 9 200, contre 12 400 pour l'iPad.
Cet écart n’a jamais été explicité, néanmoins il est probable que l’iPad bénéficie d’un système de refroidissement plus efficace que pour les smartphones (ne serait-ce qu’en raison de l’encombrement de la tablette). Ce qui donne plus de latitude à iOS pour s’exprimer graphiquement.

Dans les systèmes-sur-puce d'Apple, le moteur neuronal occupe une place presque plus importante que le CPU. C'est en effet grâce à lui que les apps réalisent les tâches complexes nécessitant l'apprentissage automatique (Core ML), comme les souvenirs de Photos, la reconnaissance des visages, la détection des textes dans les photos et vidéos ou encore la fonction d'agrandissement des images dans Pixelmator Photo.
Le Neural Engine de l'A14 contient 16 cœurs (11 000 milliards d'opérations à la seconde) qui, dans le test Core ML de Geekbench, donnent véritablement le meilleur d'eux mêmes. La puce se paie même le luxe de dépasser d'une tête son équivalent de l'iPad Air 4 !
L'exportation d'une vidéo en 4K (H.265) dans Luma Fusion demande 7 minutes et 6 secondes de traitement sur l'iPad 10, contre 6 minutes et 12 secondes sur un iPad Air M1. Pas sûr que les utilisateurs de la nouvelle tablette l'utiliseront pour du montage vidéo professionnel, mais toujours est-il que si l'A14 n'a évidemment pas la même puissance brute que la puce M1, elle sait toutefois se défendre. En tout cas, s'acquitter de tâches lourdes sans barguigner.
USB-C et caméra « horizontale » : des nouveautés contrastées
L’iPad 10 est le dernier produit Apple en date à jeter aux orties le port Lightning. Si vous aviez des périphériques et des accessoires Lightning, ça sent le sapin car le constructeur est en passe de basculer tout son catalogue vers l’USB-C — y compris l’iPhone.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’utiliser un câble et un chargeur USB-C pour remplumer la batterie ou transférer des données. Dans sa grande mansuétude, Apple glisse ces deux accessoires dans la boîte (jusqu’à quand ?), l’adaptateur fourni étant celui de 20W vendu 25 € sur l’Apple Store.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’Apple s’est vraiment contenté du strict minimum pour les données : la vitesse de transfert est celle du Lightning, qui est aussi celle de l’USB 2.0 (débit théorique de 480 Mbit/s) ! Loin, très loin des 5 Gbit/s de l’iPad mini 6, des 10 Gbit/s de l’iPad Air M1 (USB 3.1 Gen.2) et bien sûr des 40 Gbit/s des iPad Pro (Thunderbolt 3).
Mille raisons peuvent expliquer la mesquinerie d’Apple sur ce point. On peut penser que les utilisateurs d’iPad 10 utilisent d’abord et avant tout AirDrop. Mais faut-il pour autant excuser le constructeur d'en faire si peu ? Vu le prix demandé, probablement pas.
Ce débit cacochyme limite également l’affichage externe à du 4K à 30 Hz (ou 1080p à 60 Hz), à l’image de l’iPad mini 6. L’iPad Air et les iPad Pro peuvent pousser jusqu’à 6K à 60 Hz sur un écran supplémentaire. Mais après tout, l’iPad 10 (et l’iPad mini) étant privé de Stage Manager, il y a peu d’intérêt à le brancher sur un moniteur externe.

Malgré le passage à l'USB-C, l'iPad 10 est toujours bloqué en USB 2.0
L’iPad 10 inaugure une autre grande nouveauté : une caméra sur la tranche horizontale de la tablette. Vos correspondants n’auront plus l’impression que vous regardez sur le côté ! Ce capteur FaceTime est similaire à celui de l’iPad 9, c’est un ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un champ de vision de 122 degrés et une ouverture ƒ/2.4.

Même si le capteur a besoin de lumière pour fonctionner, le Neural Engine prend la main pour améliorer le rendu de l’image. L’iPad 10 apporte en sus la fonction Cadre centré qui suit l’utilisateur et dézoome l’image quand une ou plusieurs autres personnes entrent dans le cadre.



La présence de cette caméra sur la tranche longitudinale de la tablette est très probablement ce qui explique pourquoi l’iPad 10 se contente d’une compatibilité avec l’Apple Pencil 1. Difficile en effet de caser en plus le mécanisme magnétique de l’Apple Pencil 2…

Pourquoi l'iPad 10 n'a t-il droit qu'à l'Apple Pencil 1 ?
Est-ce pour autant une raison de pardonner Apple dans ce qu’il faut bien qualifier de Bérézina du Pencil ? Évidemment non. L’obligation d’utiliser un adaptateur pour appairer le stylet avec la tablette est non seulement une aberration écologique, mais aussi un coût pour les possesseurs du premier Pencil. Certes, ça n’est « que » 10 euros.
Ça fait quand même cher de l’utilisation unique, sachant que le stylet peut se recharger sur n’importe quel port Lightning. Rappelons aussi l'existence de l'adaptateur Lightning/Lightning fourni depuis toujours avec le Pencil, qui permet de recharger l'accessoire en le branchant à un câble Lightning. Un adaptateur que vous avez probablement perdu !
Apple aurait pu et aurait dû se creuser un peu plus le ciboulot pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Ce d’autant que ce fichu adaptateur n’était quasiment pas disponible au lancement de l’iPad 10 !

iPad 10 et Apple Pencil : le fiasco ridicule de l'adaptateur Apple
Un mot pour finir sur le bloc photo à l’arrière de la tablette. Il y a du mieux par rapport à l’iPad 9, avec ce capteur de 12 mégapixels et une ouverture ƒ/1.8 (le précédent modèle doit se débrouiller avec un capteur de 8 mégapixels ƒ/2.4). Le Smart HDR 3 va « déboucher » les ombres et réduire les ciels cramés. En revanche, il faudra une bonne lumière pour réaliser les meilleurs clichés.




Pour une raison qui nous échappe toujours, Apple croit bon de ne pas équiper sa tablette grand public d'un flash. Une économie de bout de chandelle, préjudiciable à la polyvalence de l’iPad 10. Même si on ne s’en sert que de scanner (pour numériser des documents par exemple), l’appareil gagnerait beaucoup à avoir un flash. Peut-être pour la prochaine fois ?
Une batterie bonne pour la journée et même plus
Comme à son habitude, Apple annonce jusqu’à 10 heures d’autonomie « pour naviguer sur le web ou regarder des vidéos ». La batterie de l’iPad 10 est pourtant d’une capacité inférieure à celle de l’iPad 9 (28,6 Wh contre 32,4 Wh), mais on reste sur de bonnes bases en termes d’autonomie.
La nouvelle tablette a tenu 8h40 en lecture vidéo en continue (une série Apple TV+ en Wi-Fi avec une luminosité de 90 %), soit grosso-modo la même autonomie que l’iPad 9 confronté à un torture-test similaire.
Dans une configuration plus « naturelle » d’une journée de travail à MacG, la tablette a tenu plus de 10 heures ! Une belle performance, sachant que je n’ai pas ménagé l’appareil avec plusieurs applications en Split View, du FaceTime, l’écoute d’Apple Music en continu ou presque, beaucoup de recherches sur le web, de la rédaction d’actus, le tout avec un clavier et une souris. Faire le plein de la batterie nécessite 2h10 avec l’adaptateur 20W fourni.

Un mot pour finir sur la connectivité : l’iPad 10 est compatible avec le Wi-Fi 6 (802.11ax), ce qui est mieux que le Wi-Fi 5 (802.11ac) de l’iPad 9, mais moins bien que les nouveaux iPad Pro qui gagnent le support du Wi-Fi 6E. La tablette s’offre aussi la prise en charge de la 5G dans sa version cellulaire, mais pas les fréquences millimétriques (et pas non plus aux États-Unis). Des fréquences qui n'ouvriront pas avant plusieurs années par chez nous.
L'iPad 10 est compatible avec le Bluetooth 5.2, bien mieux que le Bluetooth 4.2 de l'iPad 9, mais une coche en dessous du Bluetooth 5.3 des nouveaux iPad Pro. On verra à l'avenir si cela lui permettra tout de même d'accueillir les nouvelles fonctions LE Audio, normalement possibles avec le Bluetooth 5.2.

Le Bluetooth LE Audio va améliorer le son et démocratiser le partage audio
Pour conclure
L’iPad 10 est une tablette de compromis. D’un côté, on gagne un nouveau design « tout écran », un port USB-C et une caméra horizontale. De l’autre, l’écran n’est pas laminé, le port USB-C a un débit digne d’il y a quinze ans, et la caméra oblige à utiliser un Pencil 1.

Il est d’autant plus difficile d’être enthousiaste que la question du prix se pose très sérieusement. L’iPad 10 de base, fourni avec 64 Go de stockage, revient à 589 €. C’est certes 200 € de moins que l’iPad Air mieux armé (écran laminé de meilleure qualité, puce M1, Pencil 2) mais des promotions permettent d’économiser quelques dizaines d’euros sur ce modèle.
On peut aussi attendre quelques mois (ou semaines ?) en restant à l’affût d’éventuels rabais sur l’iPad 10. La tablette fait également face à la rude concurrence de son prédécesseur, resté au catalogue d’Apple au prix de 439 €. Un iPad 9 qui coûte 50 € de plus par rapport à son prix d’avant, mais c’est toujours 150 € de moins que l’iPad 10 ! Et pour des prestations qui n’ont pas à rougir quand on cherche une tablette pour la consultation de contenus et même pour travailler un peu (notre test est toujours d'actualité).
Cet iPad 10 est compliqué à aimer. Apple ne nous aide pas avec des choix technologiques discutables et un positionnement tarifaire inconfortable. Ce d'autant que les 64 Go du modèle de base risquent de se remplir assez vite. Si seulement le constructeur avait doublé le stockage, cela aurait sans doute aidé à passer l'éponge sur certains compromis. Et puis bon, ce jaune, c’est pas possible.
Non mais 600 euros c’est bien comme prix d’appel.
Ils ont laissé l’ancien iPad juste pour se donner bonne conscience à mettre celui-ci 200 euros plus cher.
En fait la baffe de l’iPhone 14 Plus ne leur a pas suffi.
Je dois changer d’iPad pour ma fille qui a un iPad air2 4g et je dois avouer que je me tâte… iPad 10/iPad Air M1 backmarket , wifi/cellulaire… je suis dans le flou…
@Saint-Jey
iPad Air… ou attendre encore un peu (cf. Mon message plus bas)
@mat16963
Et du coup je me tâte aussi sur cellulaire ou juste wifi… autant il y’a 5 ans il n’y avait pas du wifi partout autant maintenant… un partage de connexion avec un iPhone en voiture, ça marche bien ?
@Saint-Jey
Perso je m’en contente très bien dans les transports (l’iPad propose automatiquement de se connecter à l’iPhone, juste à cliquer sur « Oui »).
@Saint-Jey
iPad 9! Mon copain en a acheté un pour son fils ! Il est top.
Certes je ne vois aucune différence avec mon iPad 8, mais le 8 n’étant plus en vente, le 9 est du coup l’alternative.
@cecile_aelita
J’y ai pensé mais j’aime le design sans le bouton rond. Arf c’est vraiment pas simple
@Saint-Jey
Ah après là… on est sur des goûts personnels 😅, ça ne se discute pas 🙂. Mais personnellement au vu de mes usages perso, si j’avais le même iPad que ta fille, le choix serait extrêmement simple au contraire pour moi 🙂.
@cecile_aelita
Ce qui me tue c’est qu’elle a un écran laminé sur un iPad de 7 ans et que les derniers iPad normaux ne l’ont pas
@Saint-Jey
Je suis passé d’un iPad Air 2 a un iPad 8, et moi aussi je n’ai plus l’écran laminé apparement (je dis apparement parce que c’est mon copain qui me l’a dit, sinon je ne l’aurais jamais vu 😅).
Mais faut dire que je n’utilise que très peu le Pencil. J’imagine que c’est quand on l’utilise qu’on doit vraiment sentir une différence ?
@cecile_aelita
Ça me rassure beaucoup ce que tu dis ! Merci beaucoup pour ce retour en tout cas.
@Saint-Jey
Ravie d’avoir pu t’aider 🙂.
@Saint-Jey
Pour moi le vrai soucis de cet iPad c’est qu’il n’a aucune raison d’exister …
Trop bien équipé ça monte le prix … donc les gens ralent.
Mais il manque quand même des trucs pour les geeks (mais si ils l’avaient mis ça aurait été … un iPad Air avec une puce un peu moins puissante)… donc les gens râlent…
Bref ça râle mais quoi qu’il arrive ça aurait râlé…
La solution (pour moi… évidement ce n’est que mon avis) la plus simple ça aurait été de ne pas faire cet iPad et que l’iPad 10 soit juste un iPad 9 avec une puce A15 dedans au même prix (439€).
Et la gamme aurait été bien plus simple comme ça en plus.
@cecile_aelita
"Je suis passé d’un iPad Air 2 a un iPad 8, et moi aussi je n’ai plus l’écran laminé apparemment"
En fait c’est surtout en extérieur qu’on remarque la différence, car il n’y a plus l’antireflet non plus.
@John McClane
Ah possible en effet. Je t’avoue que je m’en sers toujours qu’en intérieur donc je n’ai jamais fait attention.
@cecile_aelita
Sur le transat du jardin en été, y a pas photo !
@John McClane
Je n’ai pas cette chance 😋
Donc je n’ai pas pu tester ! Mais en effet ça donne envie lol 😋! Avec la petite bière qui va bien en mode glandouille et bikini au bord de la piscine !
Effectivement ça valide l’achat d’un iPad avec un écran anti reflet 😂
@cecile_aelita
"Avec la petite bière qui va bien en mode glandouille et bikini au bord de la piscine !"
Tout à fait moi ! (Sauf le bikini)
@John McClane
J’ai été obligée de rajouter le bikini … parce que sinon :
Transat + piscine + bière … il me restait plus que la bière 😂!
@cecile_aelita
Même pas un sympathique petit balcon avec vue sur Saint-Priest ?
@John McClane
Avec vue justement 😂! On va éviter le bikini du coup 😅!
@cecile_aelita
Au contraire ! Donne-leur en pour leur argent, à tout ces voyeurs de San-Priods ! 😉🤪🫣
@John McClane
Lol
On va éviter hein 😅😅
@cecile_aelita
Bon bah j’ai craqué sur l’iPad 9 4g sur Amazon a 470€ !!!! La petite va être contente ! A ce prix c’est donné. Merci de m’avoir rassuré pour cet achat
@Saint-Jey
Ravie d’avoir pu t’aider 😊
@Saint-Jey
Le iPad Air 4 peut être une très bonne option sur le refurb Apple Store.
@MrSquiddly
+1 ou un iPad Pro 2018 qui doit être dans ces prix là aussi j’imagine ?
@Saint-Jey
iPad Air 4 neuf peut être intéressant
Très d’accord avec votre test, par contre trop sympa sur votre conclusion et votre « note », macg!
Cet iPad devrai tout simplement être déconseillé… Et on ne peut même pas dire « c’est un bon produit mais trop cher »… À partir du moment où il est obligatoire de faire une installation à l’aide d’adaptateur et de câble USB-C rien que pour jumeler le (seul et unique) stylet qui est VENDU AVEC, c’est inacceptable. N’importe quelle autre entreprise aurait fait la même chose, même pour 2 fois moins cher, elle aurait été moquée et largement critiquée de toute part ! Pas juste un « Oui, mais… ».
Apple nous a habitués à diverses pingreries (écran non laminé à ce prix, stockage anémique) mais qui n’enlève rien au fait que si le rapport qualité/prix n’est pas optimal, c’est un très bon produit pour ceux qui ont les moyens. Là ce n’est pas une question de moyen ou rapport qualité/prix, c’est juste inexcusable et honteux de la part d’Apple…
J’espère qu’Apple va bien se prendre une claque sur ce produit! S’il se vend, c’est vraiment la fin puisque Tim Cook aura compris qu’il peut définitivement vendre n’IMPORTE QUOI, ses clients sont tellement captifs qu’ils achèteront quand même 😤🤢
@mat16963
« J’espère qu’Apple va bien se prendre une claque sur ce produit! S’il se vend, c’est vraiment la fin puisque Tim Cook aura compris qu’il peut définitivement vendre n’IMPORTE QUOI »
Ou alors cela voudra dire qu’Apple a service d’analyse de marché plus efficace qu’une section commentaire dans un forum pour technophiles 😉.
Ce qui serait rassurant au passage 😅!
Parce que sinon faut dire à Apple d’arrêter d’investir des centaines de milliers de dollars par ans pour analyser le marché … alors qu’ils pourrait avoir la même chose pour 45€ avec un abonnement macG 😅!
@cecile_aelita
Apple s’est déjà pris les pieds dans le tapis à plusieurs reprises (et il semble aussi que la demande en iPhone 14, en particulier Plus ait été surestimée…). Donc les études de marché c’est beau, mais le résultat final est entièrement entre les mains du consommateur, qui peut dire « Stop au foutage de gueule! Je veux mieux pour moins cher » tout simplement en n’achetant pas et allant voir ailleurs…
Edit: moi je vois vraiment cet iPad comme un test (c’est tellement du recyclé pour tellement cher que y a presque rien à rentabiliser) pour voir s’ils peuvent continuer dans cette voie de l’absurde et qu’ils ont dans le monde réel des clients prêts à acheter de tels merdes. Si la réalité leur montre que oui, ils vont appliquer leurs apprentissages à des produits plus importants: Airpods, puis Mac, puis iPhone,…
@mat16963
« mais le résultat final est entièrement entre les mains du consommateur »
1000 fois d’accord avec toi mais vraiment !
SAUF … que justement l’utilisateur de cette machine n’est clairement pas représentatif d’un forum de technophiles 😉.
A la base l’iPad (classique) est destiné à monsieur et madame Michu qui se contre foutent du stylet… le clavier ils vont soit ne pas en acheter soit prendre un clavier Bluetooth à 15€ sur Amazon. L’usbC… c’est à peine si ils savent ce que c’est, un écran laminé, ils ne vont même pas le voir etc etc.
La seule chose qu’ils vont voir c’est le prix qui a monté par contre 😅… ça je suis d’accord avec toi. D’où mon commentaire plus haut : cet iPad n’a aucune raison d’exister selon moi 🙂. Un simple iPad 9 avec une puce A15 dedans à 439€ (et virer le modèle actuel avec la puce A13) aurait été beaucoup logique et aurait clarifié la gamme 🙂.
Parce que pour monsieur et madame Michu (dont je fais partie 😅), elle est illisible la gamme …
C’est quoi la différence entre l’iPad et l’iPad air pour eux … aucune chance qu’ils le comprennent 🙂.
Alors qu’une gamme :
- iPad 10 (le même que le 9 avec la puce A15 dedans) à 439€
- iPad Air à 700€
Et la gamme pro….
Là c’était clair 🙂.
Après ce n’est que mon avis évidement ^^.
@cecile_aelita
Ah mais tout à fait ! On est d’accords ! Cet iPad n’a aucun sens jusque dans ses accessoires (un clavier à 300 balles, soit la moitié du prix de l’iPad, pour Madame Michu ?!).
C’est dans ces circonstances que j’aimerais vraiment savoir quel est l’objectif réel (et innavoué) derrière cet iPad, car comme tu dis c’est tellement gros que je je peux pas croire que c’est une simple erreur… Pour moi c’est soit juste un produit tremplin pour pousser vers le Air soit comme j’ai dit un test pour voir la captivité des clients… Dans tous les cas il n’a pas été sorti pour répondre à un besoin ou parce que c’est (selon Apple) un bon produit…
@mat16963
Exactement 🙂.
Surtout que les manques qu’on lit un peu de partout aurait été un non sens complet si ça avait été dedans …
Si tu mets de L’uSBC rapide, un écran laminé, le support du Pencil 2 (bref que des demandes de geeks …. Madame Michu, donc moi 😅, elle s’en contre fou de ça lol!.) il reste quoi à l’iPad air ? A part la puce M1 …. Sachant que l’usage principal de la cible de cette machine ça va être du Netflix un peu de mail etc …. Bref des choses qu’une puce A9 ferait déjà sans transpirer 😅… alors une puce A14 …
@cecile_aelita
Je suis d’accord d’ailleurs si l’iPad air 2 avait été compatible iPadOS 16, je ne le changerait pas. Parce que pour du streaming c’est largement suffisant
@Saint-Jey
Je te comprends 🙂
@cecile_aelita
« Ou alors cela voudra dire qu’Apple a service d’analyse de marché plus efficace qu’une section commentaire dans un forum pour technophiles »
et pourtant tout le monde sait que c’est ici qu’on trouve les plus pointus spécialistes en tout !!
@raoolito
Ça se tient en effet 🙂
@cecile_aelita
a quand les Nobel des commentaires macG???
nobel d’économie et finance, de biologie, physique, littérature, musique ( oui on a ca aussi), technologie, géopolitique… j’en oublie?
@raoolito
Ah ah ah !!! 😉.
@MickaelBazoge
Tout à fait d’accord !
Je serais vraiment curieuse de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui ont un iPad 8 ou 9 et qui utilisent quotidiennement un stylet avec (donc pas « juste une fois de temps en temps »).
A mon avis (intuition féminine 😅), ça doit pas voler haut ^^.
@MickaelBazoge
Effectivement on ne sait pas combien utilise le Pencil ?
@mat16963
Cette histoire de stylet est à relativiser pour moi.
Tout le monde n’a pas besoin d’un stylet 🤷♂️ c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas dans la boîte.
Pour ceux qui en ont besoin, mieux vaut se diriger vers l’iPad air. Mais si pas la question peut se poser entre ce modèle et l’entrée de gamme.
Mais pas toute suite. Dans quelques mois quand il baissera un peu de prix au grès des promotions
@Nico_Belgium
Comme je le dis plus haut, pour moi, ce n’est pas la question ! À partir du moment où Apple présente largement ce nouvel iPad comme appareil de prise de note idéal en ventant la compatibilité avec l’Apple Pencil (vendu 99$ et plus cher chez nous), elle se doit de rendre ledit Pencil réellement compatible, surtout à ce prix et venant d’une marque qui se dit Premium et prônant la simplicité…
C’est comme ceux qui défendent Apple sur certaines fonctions présentes dans les OS mais buguées: Non! À partir du moment où c’est présent, ça se doit de fonctionner. Point. Peu importe si c’est une fonction peu utilisée…
@mat16963
L’idée n’est pas de défendre Apple. Je suis d’accord que sur le principe ce n’est pas normal.
Je relativise juste le problème car pour la clientèle visée par le produit - qui seront donc probablement facilement 70 à 90% des gens qui l’achèteront, ce ne sera pas un problème vu qu’ils n’achèteront de toute façon pas le stylet
@Nico_Belgium
Je comprends bien, mais pour moi il n’y a rien à relativiser… Apple vend cet iPad comme companion de prise de note idéal, pourtant hormis un écran arrondi qui n’apporte rien, cet iPad n’a presqu’aucune nouveauté hardware par rapport à l’iPad 9 qu’il remplace, ce dernier étant même plus adapté puisque réellement compatible avec le Pencil vendu avec (et je n’ai d’ailleurs jamais été plus que ça outragé par la manière de recharger le Pencil sur l’iPad 9: ce n’est pas très élégant, mais sur un iPad entrée de gamme qui n’a pas des bords permettant de charger le Pencil 2, c’est au moins assez pratique)…
En tout cas j’ai beau réfléchir et je n’ai pas souvenir qu’Apple ait sorti un produit aussi honteux de toute son existence (on a eu des produits anémiques, des produits trop chers, des produits au design discutable, mais des produits dont l’accessoire officiellement compatible et mis en avant sur 99% de sa page de présentation nécessite un petit adaptateur facilement perdu et pas pratique pour être jumelé et rechargé ?! Jamais!)
À mon avis cet iPad a été guidé uniquement par l’équipe financière d’Apple/Tim Cook (qui n’y connait rien à la technologie, seuls chiffres de marge, rentabilité,… lui parlent) pour combler le gap entre l’iPad 9 (jugé probablement pas assez cher par Cook) et l’iPad Air. Le but n’est pas que les gens achètent cet iPad 10, mais qu’ils le considèrent attentivement, avant de se dire « Bon autant prendre un Air, c’est 150$ de plus, mais bien plus avantageux pour moi », là où le gap entre l’iPad 9 et l’iPad Air est trop important pour que ce biais cognitif se produise…
@Nico_Belgium
Je comprends bien, mais pour moi il n’y a rien à relativiser… Apple vend cet iPad comme companion de prise de note idéal, pourtant hormis un écran arrondi qui n’apporte rien, cet iPad n’a presqu’aucune nouveauté hardware par rapport à l’iPad 9 qu’il remplace, ce dernier étant même plus adapté puisque réellement compatible avec le Pencil vendu avec (et je n’ai d’ailleurs jamais été plus que ça outragé par la manière de recharger le Pencil sur l’iPad 9: ce n’est pas très élégant, mais sur un iPad entrée de gamme qui n’a pas des bords permettant de charger le Pencil 2, c’est au moins assez pratique)…
En tout cas j’ai beau réfléchir et je n’ai pas souvenir qu’Apple ait sorti un produit aussi honteux de toute son existence (on a eu des produits anémiques, des produits trop chers, des produits au design discutable, mais des produits dont l’accessoire officiellement compatible et mis en avant sur 99% de sa page de présentation nécessite un petit adaptateur facilement perdu et pas pratique pour être jumelé et rechargé ?! Jamais!)
À mon avis cet iPad a été guidé uniquement par l’équipe financière d’Apple/Tim Cook (qui n’y connait rien à la technologie, seuls chiffres de marge, rentabilité,… lui parlent) pour combler le gap entre l’iPad 9 (jugé probablement pas assez cher par Cook) et l’iPad Air. Le but n’est pas que les gens achètent cet iPad 10, mais qu’ils le considèrent attentivement, avant de se dire « Bon autant prendre un Air, c’est 150$ de plus, mais bien plus avantageux pour moi », là où le gap entre l’iPad 9 et l’iPad Air est trop important pour que ce biais cognitif se produise…
@mat16963
Analyse intéressante en effet 🙂.
@Nico_Belgium
Tout à fait, le stylet est un gadget pour la plupart des utilisateurs.
J'ai un stylet sur mon iPad Pro 11'', je l'ai utilisé quelque fois, mais c'est très difficile à utiliser pour un amateur. On est vite découragé.
Il y a environ 20 ans j'avais acheté une tablette Wacom pour mon Mac (pour ceux qui ne connaissent pas cela s'utilise avec un stylet). Je fais de la prépresse et j'ai essayé de l'utiliser au quotidien quelques jours, mais j'ai vite déchanté, c'est pas facile de travailler avec un stylet.
Mais ce n'est que mon expérience, d'autres personnes peuvent aimer travailler au stylet 💁🏻♂️
Pages