Malgré son design et la présence d'un port USB-C, l'iPad 10 se contente d'une compatibilité avec l'Apple Pencil 1, doté rappelons-le d'un connecteur Lightning. Impossible donc de brancher physiquement le stylet à la tablette, or c'est indispensable ne serait-ce que pour jumeler les deux. Apple a réglé le problème en utilisant sa stratégie habituelle, la même qui sert lorsque le constructeur ne sait pas comment gérer correctement un problème : avec un adaptateur.
Ce dongle vendu 10 € est absolument nécessaire pour pouvoir utiliser le Pencil avec l'iPad 10. Quel dommage qu'Apple n'en ait pas prévu suffisamment au lancement de la tablette ! Du coup, je me suis retrouvé avec d'un côté un Apple Pencil 1, de l'autre un iPad 10, et au milieu rien du tout pour faire communiquer les deux bidules.
Puisqu'il n'était pas question d'attendre une ou deux semaines pour que ce fichu adaptateur arrive par la Poste, je suis passé à l'Apple Store du coin. Le pauvre employé que j'ai eu au bout du fil pour prendre rendez-vous n'a pas saisi la complexité du problème au départ. Il m'a en effet conseillé de retirer le capuchon qui cache le connecteur Lightning du Pencil, puis de brancher le stylet sur l'iPad.
Impossible de le blâmer pour cette situation ridicule, …