Apple a entendu les critiques : la deuxième bêta d’iPadOS 26.1 sortie ce soir pour les développeurs restaure une fonctionnalité qui avait disparu avec la mise à jour annuelle et qui était réclamée par de nombreux utilisateurs. En effet, Slide Over fait son retour avec cette version et même si ce n’est pas exactement sous la forme précédente, c’est une solution qui devrait satisfaire ceux qui regrettaient son absence.

D’un côté, Apple a largement amélioré le système de fenêtrage qui existait déjà sous iPadOS 18 et qui est désormais à la hauteur de macOS. On a une barre des menus, on a autant de fenêtres que l’on veut (ou presque), on peut les redimensionner et les placer n’importe où… iPadOS 26 a bousculé les habitudes et satisfait ceux qui voulaient faire de leur tablette un quasi-Mac.

Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad
En contrepartie, ceux qui étaient contents d’un mode tablette plus simple, avec une seule app à l’écran à la fois, ont perdu un peu de simplicité au passage. On peut désactiver entièrement les fenêtres et garder une seule à l’écran, sauf qu’on ne pouvait plus brièvement en afficher une sur le côté, comme le permettait Slide Over. Avec iPadOS 26.1, on retrouvera cette possibilité, sans revenir en arrière sur la gestion des fenêtres. D’ailleurs, il faut activer le mode « Apps en fenêtres » pour en bénéficier, l’option « Apps en plein écran » ne permet pas d’utiliser la nouveauté.
Ceci posé, vous pourrez convertir n’importe quelle fenêtre en mode Slide Over en cliquant ou touchant quelques secondes sur les boutons tricolores en haut à gauche. Sous iPadOS 26.1, une nouvelle option est proposée dans le menu qui s’affiche alors et en l’utilisant, la fenêtre sera automatiquement déplacée sur la droite de l’écran, dans un format similaire à celui de l’ancien Slide Over et avec un contour plus épais pour signaler le mode spécial. Avantage du nouveau système, il reste possible de la redimensionner si vous le voulez, la mise à jour ne revient pas sur ça.
En revanche, on retrouve tous les gestes associés à Slide Over : on peut glisser une app vers la droite pour la masquer temporairement « sous » l’écran ou bien au contraire la remettre en place avec un glissement vers la gauche (j’ai trouvé cela plus facile au doigt qu’au curseur, en passant). La seule fonction qui semble manquer par rapport à iPadOS 18 et les versions antérieures, c’est que l’on ne peut avoir qu’une seule app à la fois dans ce mode. La solution précédente d’Apple permettait de garder plusieurs fenêtres dans Slide Over et passer de l’une à l’autre était facile.
Ce sera plus compliqué avec iPadOS 26, même si activer le mode sur une fenêtre le désactivera sur la précédente. Le système se souvient aussi que vous aviez activé Slide Over et restaurera la fenêtre dans le même état, tant que vous ne changez pas d’app dans le mode ou tant que vous ne désactivez pas la fonctionnalité en passant par le même menu.

Pour finir, notons que Stage Manager ne gêne pas Slide Over, iPadOS 26 sait gérer les deux en parallèle. Peut-être qu’Apple a prévu d’améliorer encore la fonctionnalité pour l’ajouter même avec les apps en plein écran, on verra si cela change avec les prochaines bêtas d’iPadOS 26.1.