Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre 2025 à 16:17 • 13

Domotique

SwitchBot lance aujourd’hui une gamme d’éclairages connectés, qui ont tous la particularité d’être directement compatibles avec Matter. Pas de hub intermédiaire ici, le constructeur chinois a choisi du Wi-Fi pour relier ses nouveaux accessoires au réseau local et à la domotique par le biais du standard. Précisons tout de même que ces appareils ne sont pas nativement Matter, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas d’étiquette pour les relier directement à Maison d’Apple ou un autre environnement qui gère la norme. Un passage dans son app restera ainsi nécessaire pour la configuration initiale, puis pour générer le code d’appairage Matter et alors seulement l’ajouter à la domotique.

Image SwitchBot/iGeneration.

Ceci posé, l’offre de SwitchBot reste intéressante comme toujours pour son rapport qualité/prix. Surtout au lancement, puisque le constructeur réduit le prix de tous les éclairages, avec des réductions de 30 % sur le prix officiel. L’offre sera proposée sur Amazon jusqu’à la fin du mois et les réductions seront appliquées au moment de payer, à condition de bien cocher une case sur la fiche du produit.

La gamme se compose notamment d’un lampadaire de 1,35 m de haut si on le positionne à la verticale, mais qui peut aussi être installé horizontalement. Deux variantes sont proposées : celle de base affiche du blanc ajustable entre 2700K (chaud) et 6500K (froid), avec une luminosité maximale de 1200 lumens, tandis que des LED RGB permettent aussi d’afficher de la couleur, une à la fois. Le modèle plus cher est similaire, avec toutefois une différence notable sur la couleur : on peut afficher plusieurs couleurs en différentes en même temps, ce qui permet d’obtenir des ambiantes plus colorées.

Voici les prix avec la réduction de lancement pour les deux :

Si ce format lampadaire allongé ne vous convient pas, SwitchBot a aussi deux rubans de LED, d’une longueur de 5 mètres et là encore, deux variantes, une en entrée de gamme qui n’affiche qu’une seule teinte à la fois et un modèle plus complet, avec la possibilité de multiplier les couleurs sur le même ruban.

Pour finir, SwitchBot commercialise aussi une plus étonnante lampe censée imiter la lumière d’une bougie. Elle est seulement vendue sur son site, pour 31,99 € au lieu de 40 le temps du lancement et affiche uniquement une lumière blanche chaude avec ajustement de la luminosité.

Le fabricant m’a envoyé son lampadaire sur pied et je l’ai installé derrière notre téléviseur en guise d’éclairage d’ambiance du salon . Un test complet suivra, mais je peux déjà témoigner que le produit est très bien conçu et fonctionne parfaitement et je n’ai pas à m’en plaindre. À ce prix, surtout en promotion, cela me semble une bonne affaire si vous cherchez un accessoire dans cette catégorie.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee