Signify devrait l'annoncer à l'IFA, mais des informations sur le nouveau pont Philips Hue ont fuité. Ce nouveau modèle, noté Pro, devrait significativement améliorer les performances du chef d'orchestre de l'écosystème Hue.

Le pont actuel est daté, et a été lancé en 2015, pour accompagner la prise en charge de HomeKit. Depuis, il n'a pas été mis à jour officiellement, même si les modèles actuels ont une puce Wi-Fi inutilisée. Les informations disponibles — le prix n'en fait pas partie — indiquent que le nouveau modèle est cinq fois plus rapide, notamment pour interpréter certaines commandes. Il va intégrer une puce Wi-Fi, de l'Ethernet (comme l'actuel) et s'alimenter en USB-C, une nouveauté bienvenue.

La plateforme matérielle va surtout très largement évoluer, avec un système sur puce ARM Cortex A35 à 1,7 GHz, 8 Go de mémoire flash et 8 Go de RAM (le modèle actuel possède 64 Mo de RAM). Il devrait prendre en charge officiellement 150 ampoules (au sens large) et 50 accessoires, et plus de 500 scènes. C'est un des défauts du modèle actuel : si vous avez trop d'accessoires ou de sources de lumière, vous pouvez être bloqué.

Ce nouveau pont noir devrait aussi amener la prise en charge de la technologie Zigbee Ambient Sensing. Annoncée en janvier 2025, elle peut transformer un réseau ZigBee en détecteur de mouvement et de présence.


Zigbee Ambient Sensing : une mise à jour pour transformer les ampoules en détecteurs de présence
Source :