La vérification de l'âge des utilisateurs est un problème pour toutes les plateformes, que ce soient les sites pornographiques ou des services plus grand public, comme YouTube. Pour le service de vidéo de Google, un choix vient d'être fait : tenter de détecter l'âge de l'utilisateur avec l'IA.

La fonction a été mise en place aux États-Unis le 13 août et se base — selon Youtube — sur différents signaux. Le premier est évidemment l'âge du compte : s'il a été créé avant 2010, par exemple1, il y a peu de risques qu'il appartienne à une personne mineure. Le post explicatif indique aussi que les catégories de vidéos regardées et les recherches jouent : si vous avez l'habitude de regarder des génériques de dessins animés ou de lancer des vidéos de Cocomelon pour des enfants, votre compte pourrait donc être considéré comme celui d'un mineur. Google explique que si le compte est considéré comme appartenant à une personne de moins de 18 ans, il est toujours possible de valider l'âge de l'utilisateur avec une carte de paiement2 ou une carte d'identité. Une pétition met d'ailleurs ce point en avant, à cause des risques de fuites de données.
Il faut noter que certains utilisateurs tenteront peut-être de se faire passer pour un mineur : les comptes de ce type se retrouvent avec de la publicité qui n'est pas personnalisée. Dans les autres restrictions, il y a évidemment l'impossibilité de lire les vidéos réservées aux adultes, l'activation des outils de bien-être numérique et des alertes sur certains types de vidéo, notamment si elles sont regardées en boucle.