Jusqu’à présent symbolisé par une petite bulle colorée et plus récemment par un ruban multicolore, Siri pourrait bien gagner un visage dans les années qui viennent. Mark Gurman a dévoilé hier la feuille de route d’Apple pour tout ce qui touche à ses futurs produits liés à la domotique. L’assistant serait au cœur de ces nouveaux produits, et Cupertino voudrait lui donner une identité visuelle afin de le rendre plus réaliste. Cela marquerait une évolution importante pour l'assistant, introduit dans l'écosystème Apple avec l'iPhone 4S.

Le projet a été baptisé « Bubbles » en interne. Mark Gurman compare l'idée à celle de Clippy, le célèbre trombone de Microsoft lancée dans les années 1990 servant d'assistant virtuel dans Microsoft Office. Si l'on ne sait pas encore à quoi ressemblera le visage de Siri et qu’aucune décision n’a été prise, quelques pistes sont évoquées.
Apple aurait ainsi essayé d’animer le logo du Finder, le smiley à double-face représentant le gestionnaire de fichiers de macOS. Cupertino envisagerait également des concepts se rapprochant davantage des Memoji, ces petits personnages utilisés pour dépeindre les comptes utilisateurs Apple.
Cupertino aurait prévu de lancer tout un tas d’objets pour la maison dans les années à venir. On s'attend à découvrir une sorte d’iPad relié à un bras pouvant suivre l’utilisateur à la manière de la lampe Pixar. D’autres seraient sur des roulettes, et certains fixes. L’idée serait de lancer ces nouveautés avec un Siri plus malin capable de s'immiscer dans les conversations entre plusieurs personnes. Le personnifier serait donc intéressant et donnerait un côté ludique. Reste à voir si Apple arrivera à accoucher de ce Siri 2.0, dont la gestation a été bien compliquée.