Après trois ans d’attente, une nouvelle Apple TV devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Trois ans, cela peut paraître long, mais, entre les deux premières générations d’Apple TV 4K, il avait fallu patienter près de quatre ans.

Le hobby d’Apple évolue lui aussi dans un monde qui change. Le petit boîtier doit désormais affronter la concurrence des téléviseurs connectés, toujours plus riches en technologies et qui, bien souvent, intègrent déjà les services et technologies Apple. Reste que l’Apple TV a su trouver sa place et séduit de plus en plus les fournisseurs d’accès, qui l’intègrent volontiers dans leurs offres TV.
L’Apple TV ne suscite pas autant de rumeurs que l’iPhone, mais voici les plus probables.
La prise en charge du Wi-Fi 7
L’an dernier, Mark Gurman affirmait que la prochaine Apple TV embarquerait la nouvelle puce maison d’Apple, qui combinerait Wi-Fi et Bluetooth. Sachant que cette puce est désormais au cœur de la gamme iPhone, on ne peut que donner du crédit à cette thèse. La puce N1 prend en charge le Wi-Fi 7, alors que l'Apple TV en est resté au Wi-Fi 6.

Le Wi-Fi 7 offre une bande passante accrue, notamment parce qu’il peut utiliser simultanément les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz avec un appareil et un routeur compatibles. En théorie, il est jusqu’à 4 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, mais, dans la pratique, les débits restent souvent limités par les fournisseurs d’accès à Internet et d’autres facteurs.

L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
Les derniers iPhone sont équipés de la puce N1, qui prend en charge le Bluetooth 6. Cette technologie offre une latence réduite et d’autres améliorations par rapport au Bluetooth 5 actuellement utilisé par l’Apple TV.
Le processeur de l'iPhone 15 Pro
L’actuelle Apple TV est animée par la puce A15 Bionic. Le nouveau modèle est attendu avec le système sur puce A17 Pro. Au menu : de meilleures performances et la prise en charge d'Apple Intelligence. Mark Gurman a évoqué à plusieurs reprises la compatibilité de l’Apple TV avec le futur Siri, qui devrait voir le jour au printemps 2026, en théorie.

L’Apple TV 2025 bénéficierait d’une puce A17 Pro, une bonne avancée en perspective
Si l’utilisation de cette puce se confirme, la nouvelle Apple TV pourrait donc faire un grand bond en avant dans l’IA et les jeux vidéo. Avec 8 Go de mémoire vive, cette puce permet de jouer à des jeux de console, comme Resident Evil et Assassin’s Creed.

Une caméra pour FaceTime et la reconnaissance des gestes ?
Si les rumeurs évoquées plus haut paraissent très vraisemblables, cette dernière l'est moins. En 2024, Mark Gurman rapportait qu’Apple aurait discuté d’une Apple TV équipée d’une caméra. Un tel boîtier pourrait non seulement servir aux appels FaceTime, mais aussi reconnaître certains gestes de l’utilisateur pour déclencher des animations à l’écran. Cette idée alors était au stade de projet.

Apple réfléchirait à un Apple TV avec caméra
Rappelons qu’avec tvOS 26, FaceTime est plus que jamais intégré. Apple insiste d'ailleurs lourdement dessus dans son communiqué :
Avec tvOS 26, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience FaceTime plus personnalisée, similaire à celle que l’on retrouve sur iOS. Sur Apple TV, les Affiches de contact rendent l’expérience plus personnelle et plus conviviale en affichant la photo et le nom personnalisés d’un contact au moment du lancement d’un appel FaceTime sur Apple TV. Les Sous-titres en direct incluent désormais l’allemand, le coréen, l’espagnol, le français, le japonais et le mandarin. L’app Apple TV n’a plus qu’à utiliser l’intelligence sur l’appareil pour afficher en direct les sous-titres de conversations FaceTime et permettre aux utilisateurs de comprendre ce qui se dit dans un nombre accru de langues. En outre, les notifications des appels téléphoniques et FaceTime audio apparaîtront à l’écran pour le profil actif, ce qui permettra aux utilisateurs de répondre sur des enceintes connectées ou sur leur iPhone et de garder la communication avec leurs proches au premier plan.
Apple avance ainsi par petites touches. Reste à savoir si cette génération d’Apple TV marquera enfin le grand saut.

Une baisse de prix à l'horizon ?
Le jour même de l’annonce de l’Apple TV actuelle, en octobre 2022, l’analyste Ming-Chi Kuo expliquait s’attendre à ce que la prochaine génération soit plus abordable. Selon lui, le "sweet spot" pour l’Apple TV se situerait sous la barre des 100 $, sans toutefois garantir qu’Apple parviendrait à ce prix plancher.
Cette rumeur est également à prendre avec des pincettes. À l'époque, il se murmurait également qu'Apple travaillait sur des clés de streaming.
Rappelons que l’Apple TV démarre aujourd’hui à 169 € dans sa version Wi-Fi 64 Go, et que le modèle Ethernet 128 Go est proposé à 189 €. Apple dispose donc encore d’une certaine marge de manœuvre.
Source :