Apple propose enfin un simulateur CarPlay pour macOS

Nicolas Furno |

Cela fait des années que CarPlay existe, mais Apple n’avait jusque-là rien proposé aux développeurs pour tester leurs apps, si ce n’est d’acheter une voiture équipée d’un autoradio compatible1. L’entreprise a toutefois ajouté récemment à Xcode un simulateur CarPlay, comme le signale le développeur Steve Troughton-Smith et il permet de tester ce système qui permet pour rappel de projeter une version simplifiée d’iOS sur le tableau de bord d’un véhicule. Pierre Dandumont a testé et comme il le montre sur son blog, cela fonctionne parfaitement.

Grâce à ce simulateur, fourni en bêta et mentionné nulle part par Apple, on peut afficher sur l’écran de son Mac le rendu d’un écran CarPlay. Par rapport à un test sur matériel, cela permet de travailler sur son ordinateur et surtout de multiplier les essais facilement, notamment sur la taille et le ratio de l’écran.

L’écran d’accueil de CarPlay dans le simulateur en configuration petit écran.
L’app Plans dans le simulateur CarPlay en version large.

Le simulateur fonctionne avec un iPhone relié physiquement à l’ordinateur et c’est lui qui projette alors CarPlay. Apple a prévu des contrôles virtuels pour simuler ceux d’une voiture et comme avec le simulateur iOS de Xcode, on peut aussi simuler des gestes tactiles avec un trackpad.

Pour l’utiliser, vous devez non seulement installer Xcode 13.2 ou version ultérieure, mais aussi télécharger les outils additionnels pour cette version. Un compte Apple est nécessaire, pas nécessairement un compte payant. Une fois ces outils téléchargés, vous trouverez dans le dossier « Hardware » l’app « CarPlay Simulateur », à déplacer dans le dossier des apps de votre Mac. Il faut ensuite connecter un iPhone au Mac et l’interface de CarPlay devrait apparaître automatiquement dans la foulée, mais cela n’a pas fonctionné pour moi.

Pour finir, on peut noter que l’app a été créée en 2015. Ce qui n’est pas une surprise, on sait qu’un tel outil existe au moins depuis le printemps 2014, mais il ne servait que pour les besoins en interne d’Apple. On a du mal à comprendre pourquoi l’entreprise a eu besoin de si longtemps pour proposer cette option à tous les développeurs, mais mieux vaut tard que jamais…

CarPlay : l

CarPlay : l'accord d'Apple nécessaire pour les applications tierces


  1. Il existait des bricolages à base de tablettes Android, mais il n’y avait aucune solution officielle.  ↩︎

avatar Boboss29 | 

Ha sympa ça 😊

avatar schaalmatt | 

Je me permet un léger hors-sujet : y a-t-il une solution pour avoir la carte de Plans sur l’iPhone en mode GPS au lieu de l’écran de la voiture ?
Mon iPhone est sur un support bien mieux place que l’autoradio.
J’ai arrêté d’utiliser CarPlay. Mon autoradio ne sert que de récepteur Bluetooth.

avatar anti2703 | 

@schaalmatt

Un d’ongle USB / Bleutooth qui va simuler AirPlay.
Ou alors désactiver CarPlay sur l’iPhone peut fonctionner ^^

avatar cosmoboy34 | 

@schaalmatt

Suffit de pas mettre l’iPhone en CarPlay 😅

avatar marc_os | 

« vous trouverez dans le dossier « Hardware » l’app « CarPlay Simulateur », à déplacer dans le dossier des apps de votre Mac »

Est-ce vraiment nécessaire de la déplacer ?

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

C'est mieux, mais pour tester, ça marche peut-être correctement.

avatar marc_os | 

@ Nicolas Furno

Pardon d'insister, mais pourquoi est-ce mieux ?
En effet, je n'ai jamais eu à déplacer les outils que j'utilise comme FileMerge ou Instruments.

avatar anti2703 | 

« Ce qui n’est pas une surprise, on sait qu’un tel outil existe au moins depuis le printemps 2014, mais il ne servait que pour les besoins en interne d’Apple. »

Apple va peut être lâcher la bride sur CarPlay et autoriser un plus grand nombre d’application ? 😁

avatar IRONMAN65 | 

Très bonne idée comme ça les mecs de chez coyote pourront améliorer leur application payée si cher et si médiocre…😜

avatar MGA | 

@IRONMAN65

Oui…. Pour Coyote je ne sais pas j’ai arrêté depuis que c’est un abonnement mensuel au lieu d’un achat pour deux ans (c’est psychologique je sais…) déjà qu’ils trainaient à intégrer Carplay en incriminant Apple…
Depuis 7 ans qu’elle existe Apple aurait aussi pu l’utiliser… il y a pas mal de trucs mal fichu dans les app d’Apple.

avatar Sanid35 | 

Vivement le jour où on pourra afficher une vidéo sur carplay quand on est à l’arrêt moteur arrêté.

avatar Lax | 

@Sanid35

Un petit coup de Jailbreak et de Carbridge sur un vieux iPhone et le tour est joué 😉

avatar marc_os | 

Ce qui serait bien, c'est que Carplay permette de gérer des signaux provenant de capteurs dans la voiture et connectés à l'appareil hébergeant Carplay...
Comme par exemple le niveau de la batterie d'une voiture électrique, ce genre de chose.
Ça ferait double emploi peut-être pour des voitures électriques du commerce, mais ça serait bien utile dans le cas d'un "retrofit".

avatar Pierre Dandumont | 
C'est le cas dans les appareils avec CarPlay en standard, en tout cas Apple le permet. En retrofit, y a peu de chances.
avatar marc_os | 

@ Pierre Dandumont

Est-ce qu'il y a des auto-radios Carplay à installer soi même qui permettent ça, ou bien c'est uniquement dans des appareils préinstallés ?

avatar fousfous | 

Cool, je vais enfin pouvoir tester CarPlay, parce que ça revenait chère de payer la voiture juste pour voir.

avatar Vini | 

Ça permettra peut être à Deezer de mieux gérer leur passage à iOS 15 sur CarPlay…

avatar alloallo | 

Cela ne fonctionne pas sur mon iMac.
Je connecte l'iPhone, je lance l'application CarPlay Simulator sur le Mac et cela me dit sur l'écran d'iPhone :
"Accessoire non pris en charge
Cet accessoire n’est pas pris en charge par cet appareil."
J'ai loupé quelque chose ?

avatar colossus928 | 

N’importe quel développeur peut proposer son application dans CarPlay comme sur l’AppStore ?
Ou il faut présenter une utilité, un lien avec la conduite/l’ambiance ?
Est ce que vous macg pouvez proposer l’application et afficher vos podcasts par exemple ?

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