Apple a donné quelques détails sur la version 2026 de CarPlay lors du keynote, mais une des sessions pour les développeurs ajoute quelques détails intéressants. Le premier, c'est que les applications de navigation pourront enfin profiter d'un écran multitouch avec iOS 26. Il sera donc possible de zoomer en pinçant l'écran ou tout simplement en effectuant un double tap sur l'écran, comme dans le navigateur. Une nouveauté bienvenue, mais qui dépend évidemment du matériel : toutes les voitures n'intègrent pas un écran capacitif capable de détecter plusieurs doigts et de nombreux modèles d'autoradio CarPlay se contentent même d'un écran résistif. Dans la session, il est tout de même précisé que de nombreux nouveaux modèles de voitures sont déjà compatibles et que c'est visiblement un prérequis pour CarPlay Ultra.

Dans les autres détails, il y a des précisions sur l'intégration des widgets, une des nouveautés de CarPlay pour 2026. Techniquement, les widgets ne nécessitent pas une application directement compatible avec CarPlay, et n'importe quelle application peut donc déporter son widget sur l'écran du véhicule. Les développeurs peuvent tout de même interdire l'usage d'un widget dans le véhicule explicitement, ce qui va automatiquement bloquer les interactions avec ce dernier. C'est un point utile pour ceux qui demandent l'attention de l'utilisateur, comme les jeux, notamment pour des raisons de sécurité. Il est aussi important de désactiver les widgets qui servent uniquement à lancer une application pour des raisons évidentes : l'app n'est pas nécessairement disponible dans un véhicule.

Le troisième point mis en avant est une nouvelle fonction qui est déjà disponible avec iOS 18.4 : la possibilité d'avoir une vue spécifique pour les applications qui retransmettent des événements sportifs. Dans ce cas de figure précis, et uniquement dans les rencontres qui impliquent deux équipes ou deux participants, il est possible d'afficher les logos des équipes et le score en temps réel, en même temps que le flux audio des commentaires (par exemple).

Enfin, une nouvelle fonction est intéressante pour les véhicules avec des écrans secondaires, avec par exemple un affichage au niveau du volant : il est possible pour les applications de navigation d'afficher des icônes de navigation standardisées pour aider les utilisateurs, en plus des instructions classiques sur l'écran principal.


Apple améliore CarPlay avec iOS 26
Source :