Près de deux mois après la sortie d'iOS 26, l'ANFR vient de communiquer sur une nouveauté du système, qui permet aux iPhone — même si seul l'iPhone 16 est mis en avant — de se conformer à la loi. En effet, la loi française impose que le contrôle parental soit proposé dès la première configuration d'un appareil, ce qui n'est pas le cas des systèmes précédents, comme nous l'avions noté.

L'ANFR explique qu'iOS 26 demande d'activer le contrôle parental dès le démarrage, alors qu'iOS 18 ne le proposait pas dans certains cas (sans plus de détails). L'agence nationale des fréquences met en avant l'iPhone 16 car c'est le seul iPhone à avoir été contrôlé, mais la correction touche tous les modèles qui acceptent iOS 26. Elle recommande aux utilisateurs de mettre à jour les iPhone vers iOS 26, pour être certains que le contrôle parental soit proposé dès le premier démarrage en cas de réinitialisation.
Le problème est peut-être lié à un point qu'Apple a corrigé avec iOS 18.4 : dans un communiqué de juin 2025, la société explique que si la configuration d'un compte pour un enfant est arrêtée pour une raison ou pour une autre, les réglages de sécurité destinés aux enfants restent actifs, ce qui sous-entend que ce n'était pas le cas jusque là.
Dans tous les cas, quand il s'agit du contrôle parental, il est réellement recommandé d'effectuer les mises à jour dès que possible, que ce soit sur l'iPhone des enfants ou celui des parents. En effet, les failles dont profitent certains enfants pour contourner le contrôle parental sont généralement corrigées par des mises à jour, et elles circulent très rapidement (notamment sur les réseaux sociaux) quand elles sont découvertes.
Est-il vraiment si simple de contourner le contrôle parental d'un iPhone ?











