PayByPhone, le service permettant d’éviter l’horodateur en payant depuis son téléphone, s’est associé à Upciti pour lancer « TrouveMaPlace ». L’idée est d’indiquer en temps réel aux utilisateurs les rues où ils ont le plus de chances de trouver une place pour se garer. Un pilote va être lancé prochainement dans le quartier des Batignolles du 17e arrondissement de Paris. Il devrait être accessible dans le quartier via l’app PayByPhone.

Les deux entreprises promettent un guidage « clair et en temps réel » grâce à une carte interactive directement intégrée à l’app PayByPhone. Un code couleur sera présent, bleu signifiant qu’il y a de bonnes chances de trouver une place là où une rue en rouge indique qu’il vaudrait mieux tenter sa chance plus loin. Les informations s'actualisent en temps réel à chaque interaction de l'utilisateur (zoom, déplacement, clic). Il sera ensuite simple de passer à l’étape du paiement, sans avoir à changer d’app.
En plus de simplifier la vie des utilisateurs, le projet vise également à limiter la pollution et à fluidifier le trafic urbain. Le système repose sur les capteurs d'Upciti installés sur les lampadaires du quartier des Batignolles. Ils analysent en temps réel l'activité en bordure de trottoir et partagent des données que l’on nous promet anonymisées. Celles-ci sont mises à disposition via le programme OpenBatignolles, qui vise à rendre plus sobre l'éclairage public.