La réception de CarPlay par les fabricants de véhicules a toujours été un peu ambiguë : d'un côté, ils mettent en avant la connectivité avec les smartphones et de l'autre, ils essayent de mettre en avant leurs propres outils, plus ou moins efficaces. La dernière marque qui vient de donner son avis sur CarPlay est BMW : dans une interview à BMW Blog, Stephan Durach — responsable de la division UX/UI — parle du « mythe CarPlay ».

Selon lui, les données enregistrées par dix millions de voitures de la marque montrent que les conducteurs n'utilisent pas CarPlay en permanence pour la navigation. Le système d'exploitation de la marque, qui intègre un logiciel de navigation de bonne facture, est plus employé que CarPlay, qui reste cantonné à des usages précis (sans détails sur ces derniers), même si les iPhone sont bien connectés à CarPlay. Il met évidemment en avant l'intégration de ses propres outils, en expliquant que le contrôle à la voix permet de réduire les interactions avec l'interface du véhicule, ce qui est un avantage évident dans une voiture moderne.
Apple, qui a répondu à nos confrères, met en avant une étude qui montre que les utilisateurs préfèrent CarPlay et Android Auto aux interfaces des véhicules, avec une note nettement meilleure pour les premiers (840 et 832 contre 805). Une réponse légèrement biaisée par un point : la qualité des solutions de navigation varie largement en fonction des marques et des gammes, et BMW est un fabricant bien noté en général sur ce point, qui propose des véhicules plutôt haut de gamme.
En creux, il y a surtout une crainte de la part des fabricants de véhicules, celle de perdre une partie de leur pré carré. Si la version classique de CarPlay est essentiellement une surcouche, CarPlay Ultra a été créé par Apple dans l'optique de remplacer totalement le système d'exploitation de la voiture. Pas totalement, évidemment, étant donné que tous les conducteurs n'ont pas un iPhone, mais tout de même assez pour que les fabricants prennent peur. En effet, une solution qui cache totalement l'interface d'un fabricant et est à peu près identique dans tous les véhicules ne permet pas facilement aux fabricants de garder les clients dans leur giron.