Mise à jour 23/09 — Comme nous l'indiquions hier, certains utilisateurs d’iPhone 17 (Pro, Pro Max et Air) rencontrent depuis la sortie des appareils des problèmes de connectivité réseau sans fil : Wi-Fi qui se coupe, Bluetooth instable, CarPlay sans fil qui “saute"… D'après les premiers retours, il semble que la première bêta d'iOS 26.1 corrige au moins en bonne partie les problèmes évoqués.

Toutes les nouveautés d'iOS 26.1 bêta 1
Article original — Dans tous les iPhone de la nouvelle génération, Apple a installé une nouvelle puce maison, la N1. Elle s'occupe de la connexion Wi-Fi 7 — malheureusement toujours uniquement sur des canaux de 160 MHz —, le Bluetooth 6 et Thread.

Dans une interview sur CNBC, Tim Millet (vice-président de la division platform architecture) et Arun Mathias (qui s'occupe de la division liée aux communications sans fil) expliquent par exemple que la puce N1 améliore la localisation des iPhone. En concevant la puce, les ingénieurs ont pu déporter une partie de la mécanique de la localisation en Wi-Fi directement dans la puce N1, ce qui améliore les performances grâce à une localisation constante en arrière-plan tout en réduisant la consommation globale de l'appareil. En effectuant cette tâche dans la puce N1, optimisée pour consommer très peu, le système sur puce principal ne doit pas être réveillé pour effectuer les calculs.
Une puce qui n'est pas sans défaut
Même si la puce N1 semble complète, elle n'est visiblement pas sans bugs. MacRumorrs rapporte que de nombreux utilisateurs se plaignent d'un bug dans un cas précis. Au moment où ils déverrouillent un des nouveaux iPhone, la connexion Wi-Fi se déconnecte avant de se reconnecter immédiatement. Un problème qui peut sembler anodin, mais qui amène par exemple une coupure visible lors de certains usages, notamment avec la version sans fil de CarPlay ou avec une liaison AirPlay. Dans ce cas de figure, une déconnexion, même brève, amène une coupure complète de la liaison, qui peut prendre quelques secondes avant de se rétablir.

Avec l'Apple N1, Apple passe au Wi-Fi 7, au Bluetooth 6 et à une conception en interne